Type de juridiction : Tribunal judiciaire
Juridiction : Tribunal judiciaire de Paris
Thématique : Condamnation pour injure publique à l’encontre d’un ministre
→ RésuméBrice Hortefeux, alors Ministre de l’intérieur, a suscité la controverse en déclarant qu’il « en faut toujours un » parmi les militants d’origine maghrébine, insinuant que la présence d’un seul individu de ce groupe ne posait pas de problème, mais que plusieurs en causaient. Condamné par le TGI de Paris à une amende de 750 euros, ses propos ont été jugés injurieux envers un groupe en raison de leur origine, méprisant leur individualité. Les juges ont requalifié le délit en contravention d’injure non publique, tout en affirmant la validité de la vidéo diffusée par Public Sénat comme preuve incontestable.
|
On se souvient que Brice Hortefeux, Ministre de l’intérieur avait prononcé les propos suivants, à propos d’un militant d’origine maghrébine, lors de l’université d’été de l’UMP : « Il en faut toujours un. Quand il y en a un ca va, c’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ».
Poursuivi par le MRAP, le Ministre a été condamné par le TGI de Paris à une amende de 750 euros. Les propos en cause attribuaient à un groupe de personnes le fait d’être à l’origine de problèmes uniquement en raison de leur appartenance ethnique, niant ainsi leur individualité, qualités et défauts, de façon méprisante et outrageante. Les juges ont requalifié le délit d’injure publique envers un groupe de personnes à raison de leur origine (article 33 de la loi du 29 juillet 1881) en contravention d’injure non publique (article R-624-5 du Code pénal).
Les juges ont apporté deux autres précisions utiles. En premier lieu, le Ministre pouvait être assigné à son adresse Place Beauvau et non à son adresse personnelle dès lors qu’il dispose d’un logement de fonction au Ministère de l’intérieur. En second lieu, sur la valeur probante de la vidéo diffusée sur tous supports, les juges ont considéré qu’en raison de la nature et de la qualité de sa source (chaîne Public Sénat), aucune contestation n’était possible.
Mots clés : injure
Thème : Injure
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Tribunal de Grande Instance de Paris | 4 juin 2010 | Pays : France
Laisser un commentaire