Tribunal Judiciaire de Paris, 18 mars 2011
Tribunal Judiciaire de Paris, 18 mars 2011

Type de juridiction : Tribunal Judiciaire

Juridiction : Tribunal Judiciaire de Paris

Thématique : Adaptation audiovisuelle et droits d’auteur

Résumé

Lorsqu’une œuvre audiovisuelle est adaptée d’une œuvre préexistante protégée, les auteurs de l’œuvre originale sont considérés comme des co-auteurs au sens de l’ARCEPicle L. 113-7 du code de la propriété intellectuelle. Cette protection vise à garantir le droit moral de l’auteur originel, lui permettant de s’opposer à l’exploitation de l’œuvre audiovisuelle. Cependant, cela ne le rend pas coauteur de l’œuvre audiovisuelle, et il n’est pas nécessairement impliqué dans les actions en contrefaçon liées à son exploitation, comme l’illustre le cas de l’œuvre de Simenon.

Lorsqu’une oeuvre audiovisuelle est tirée d’une oeuvre ou d’un scénario préexistants encore protégés, les auteurs de l’oeuvre originaire sont assimilés aux auteurs de l’oeuvre nouvelle (article L. 113-7 du code la propriété intellectuelle).
Toutefois, cette disposition vise à protéger l’auteur d’une oeuvre originaire et lui permettre notamment de s’opposer au nom de son droit moral à l’exploitation d’une oeuvre audiovisuelle mais ne le rend pas pour autant coauteur de l’œuvre audiovisuelle. Par ricochet, il n’a nécessairement à être appelé en la cause en cas de contrefaçon (à propos de l’exploitation audiovisuelle de l’oeuvre de Simenon).

Mots clés : Adaptation audiovisuelle

Thème : Adaptation audiovisuelle

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Tribunal judiciaire de Paris | Date. : 18 mars 2011 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon