Tribunal judiciaire de Paris, 23 mai 2013
Tribunal judiciaire de Paris, 23 mai 2013

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Paris

Thématique :

Résumé

Les commerçants en ligne doivent être vigilants lorsqu’ils s’approvisionnent hors des circuits officiels. Un fournisseur de produits ménagers a obtenu gain de cause contre un revendeur en ligne pour contrefaçon de dessin et modèle communautaire. La protection des dessins et modèles, selon le règlement n° 6/2002, exige que le produit soit nouveau et présente un caractère individuel. L’épuisement des droits incombe au revendeur, qui doit prouver que le produit a été mis sur le marché avec l’autorisation du titulaire. La simple provenance du produit ne suffit pas à établir cette preuve.

Les commerçants en ligne qui s’approvisionnent hors des circuits officiels des fournisseurs doivent faire preuve de prudence. Un fournisseur de produits ménagers a été jugé fondé à solliciter la condamnation d’un revendeur en ligne pour contrefaçon de dessin et modèle communautaire (revente de produits ménagers contrefaisants). Pour rappel, la grande majorité des produits manufacturés sont protégés par un dépôt au titre des dessins ou modèles (français ou communautaires).

Protection des dessins et modèles

L’article 4 du règlement n° 6/2002 du 12.12.2001 sur les dessins ou modèles communautaires prévoit que pour être protégé le dessin ou modèle doit être nouveau et présenter un caractère individuel. L’article 21 du règlement 6/2002 dispose que : « Les droits conférés par le dessin ou modèle communautaire ne s’étendent pas aux actes portant sur un produit dans lequel est incorporé ou auquel s’applique un dessin ou modèle entrant dans le champ de la protection du dessin ou modèle communautaire lorsque le produit a été mis sur le marché, sur le territoire de la communauté par le titulaire du dessin ou modèle communautaire ou avec son consentement.»

Preuve de l’épuisement des droits

C’est à celui-ci et non au titulaire du dessin et modèle de démontrer l’épuisement des droits sur le produit qu’il vend c’est-à-dire démontrer que l’appareil commercialisé a été mis sur le marché avec l’ autorisation et le consentement du titulaire du dessin et modèle. A ce titre, le seul fait que le produit provienne du fournisseur de la société est en soi complètement insuffisant à établir une telle preuve.


Mots clés : Epuisement des droits

Thème : Epuisement des droits

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Tribunal de Grande instance de Paris | Date : 23 mai 2013 | Pays : France

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon