Tribunal judiciaire de Paris, 18 mai 2006
Tribunal judiciaire de Paris, 18 mai 2006

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Paris

Thématique :

Résumé

La société Pressimmo on line, propriétaire de la marque « Se loger », a poursuivi Business International pour contrefaçon en raison de l’utilisation du nom de domaine www.seloger-immobilier.com. Le tribunal a constaté un risque de confusion, soulignant que l’élément dominant « Se loger » était repris intégralement. La seule différence résidait dans le terme « immobilier », jugé descriptif. Le contact technique du domaine, la société Amen, a été exonéré de responsabilité. En conséquence, Pressimmo on line a obtenu 30 000 euros de dommages et intérêts, illustrant l’importance de la protection des marques dans le domaine numérique.

La société Pressimmo on line (seloger.com et les publications papiers « Se loger ») poursuivait pour contrefaçon de sa marque « Se loger », la société Business International exploitante du site www.seloger-immobilier.com.
Le tribunal a jugé le risque de confusion et la contrefaçon de marque par imitation établis (1). Dans la locution « seloger-immobilier.com », l’élément dominant est constitué par « Se loger », lequel est repris à l’identique. Les termes en présence ne se distinguent que par la présence de « immobilier.com » mais le mot immobilier est purement descriptif de l’objet du site (la mention « .com » étant négligeable pour le consommateur qui consulte un site internet).
Point intéressant le contact technique du nom de domaine litigieux (société Amen) a été mis hors de cause (irresponsabilité du registrat qui intervient comme prestataire technique). La société Pressimmo on line a obtenu 30 000 euros de dommages et intérêts.

(1) « La grande proximité des signes et l’identité des produits et services visés est de nature à induire dans l’esprit du consommateur normalement attentif et qui n’aurait pas simultanément les deux signes sous les yeux un risque de confusion »

Mots clés : noms de domaine,contrefaçon de marque,se loger,immobilier,risque de confusion,registrar,contact technique

Thème : Noms de domaine

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Tribunal de grande instance de Paris | Date : 18 mai 2006 | Pays : France

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon