CJUE, 25 octobre 2007
CJUE, 25 octobre 2007

Type de juridiction : CJUE

Juridiction : CJUE

Thématique :

Résumé

La Cour de justice des communautés européennes a rejeté l’enregistrement d’une forme de bouteille comme marque communautaire tridimensionnelle. Elle souligne que la perception du public diffère de celle des marques verbales ou figuratives. En effet, les consommateurs se concentrent souvent sur l’étiquette plutôt que sur la forme du récipient. Pour qu’une marque remplisse sa fonction d’origine, elle doit se démarquer de manière significative des normes du secteur. Ainsi, seule une forme qui s’écarte des habitudes peut revendiquer un caractère distinctif suffisant pour être protégée.

La Cour de justice des communautés européennes a confirmé le refus d’enregisrement d’une forme de bouteille à titre de marque communautaire tridimensionelle. S’agissant d’une marque constituée par la forme du conditionnement, il est nécessaire de prendre en considération le fait que la perception du public concerné n’est pas nécessairement la même que dans le cas d’une marque verbale, figurative ou tridimensionnelle indépendante de l’aspect du produit qu’elle désigne.
En effet, le consommateur final concerné prête habituellement davantage attention à l’étiquette apposée sur la bouteille qu’à la seule forme du récipient nu et incolore. Seule une marque qui, de manière significative, diverge de la norme ou des habitudes du secteur est susceptible de remplir sa fonction essentielle d’origine (caractère distinctif).

Mots clés : bouteille,dessins et modèles,dessins,bouteilles

Thème : Protection des modeles – Bouteille

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de justice des com. europ. | Date : 25 octobre 2007 | Pays : Europe

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon