Cour de cassation, 9 novembre 2010
Cour de cassation, 9 novembre 2010

Type de juridiction : Cour de cassation

Juridiction : Cour de cassation

Thématique :

Résumé

La Cour de cassation a confirmé la déchéance des marques « Abercrombie & Fitch » pour défaut d’exploitation sérieux. Le déposant doit prouver l’usage sérieux de chaque marque, et l’exploitation d’une marque ne suffit pas à justifier celle des autres. Dans cette affaire, des éléments tels qu’un site Internet de vente, quelques factures et un tableau certifié par notaire n’ont pas été jugés suffisants. Ces documents ne démontrent pas l’exploitation sérieuse de la marque, car ils concernent l’activité globale de la société et non le chiffre d’affaires spécifique à chaque marque.

La Cour de cassation a confirmé la déchéance des marques françaises « Abercrombie & Fitch » pour défaut d’exploitation sérieux.
Si une société dépose plusieurs marques pour les distinguer les unes des autres, l’exploitation de l’une ne saurait constituer la preuve de l’exploitation des autres. Il incombe au déposant de la marque de justifier de l’usage sérieux qu’il a fait de chaque marque. En l’espéce, n’ont pas été jugés comme suffisants à une exploitation sérieuse de la marque Abercrombie & Fitch :
– l’existence d’un site Internet de vente ;
– la production de quelques factures ;
– la présentation d’un tableau certifié par notaire justifiant du montant du chiffre d’affaires réalisé en France par le déposant. Ce document ne prouve pas l’exploitation sérieuse de la marque puisqu’il se rapporte à l’activité globale de la société et non au chiffre d’affaires lié à chacune des marques exploitées.

Mots clés : Decheance de marque

Thème : Decheance de marque

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de cassation, ch. com. | Date : 9 novembre 2010 | Pays : France

 

 


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