Cour de cassation, 14 juin 2007
Cour de cassation, 14 juin 2007

Type de juridiction : Cour de cassation

Juridiction : Cour de cassation

Thématique :

Résumé

La société La Coloniale a déposé un manuscrit pour le dessin animé « Oscar Lampoule ». Après avoir jugé les illustrations d’un dessinateur initial insatisfaisantes, TF1 a mis fin à sa collaboration et a engagé Mme Z. pour les nouvelles illustrations. Le dessinateur originel a alors intenté une action en contrefaçon, arguant que les dessins de Mme Z. étaient trop similaires aux siens. Cependant, cette action a été rejetée par la Cour de cassation, qui a souligné que les ressemblances provenaient de la description détaillée fournie par M. X. et que les illustrations de Mme Z. n’étaient pas une simple adaptation des graphismes de M. Y.

La société La Coloniale, producteur audiovisuel a déposé à la SACD un manuscrit concernant un dessin animé intitulé « Oscar Lampoule », dont son gérant, M. X., est l’auteur. La société a demandé à un dessinateur de réaliser les illustrations du dessin animé. La société TF1, coproductrice, ayant jugé que la qualité artistique des dessins réalisés n’était pas compatible avec leur animation, il a été mis fin à la collaboration avec le dessinateur et les illustrations ont été confiées à un autre dessinateur, Mme Z.
Jugeant que les dessins de Mme Z étaient contrefaisants, le dessinateur originel a poursuivi la production en contrefaçon.
Cette action a été rejetée tant en appel qu’en cassation. Les seules ressemblances existantes entre les personnages procédaient de la description particulièrement détaillée qu’en avait faite M. X. dans sa « bible » déposée à la SACD. De plus, appréciant les ressemblances des dessins, les illustrations de Mme Z. n’étaient pas l’adaptation des graphismes de M. Y.

Mots clés : dessins animés,personnages,protection des personnages,sacd

Thème : Dessins animes

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de cassation, ch. civ | Date : 14 juin 2007 | Pays : France

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon