Type de juridiction : Tribunal judiciaire
Juridiction : Tribunal judiciaire de Paris
Thématique : Conditions de la saisie contrefaçon
→ RésuméDans le cadre d’une saisie contrefaçon, l’huissier peut apporter un document tel qu’un extrait Kbis pour vérifier l’identité de la société saisie, sans que cela constitue un dépassement de sa mission. L’ordonnance autorise l’huissier à consulter et reproduire tout document pouvant établir la contrefaçon, y compris des fichiers informatiques. Ainsi, il a le droit d’accéder à des informations sur l’origine et la destination des produits concernés. Le procès-verbal de saisie atteste que l’huissier a respecté les termes de l’ordonnance dans l’exercice de sa mission.
|
Dans le cadre d’une saisie contrefaçon, le fait pour l’huissier d’apporter un document visé par la requête (extrait Kbis de la société saisie), afin de vérifier l’identité de la société saisie et de s’assurer qu’il s’agit bien de la société en cause, ne saurait constituer un dépassement de sa mission, pas plus que le fait de l’avoir joint au procès-verbal de saisie.
Il ressort de plus de sa lecture que l’ordonnance ne soumettait pas les investigations et diligences de l’huissier à la découverte préalable d’objets argués de contrefaçon. En effet, l’ordonnance autorisait l’huissier à consulter et reproduire tout document susceptible d’établir la contrefaçon, y compris les documents informatiques et commerciaux, et à accéder à tout fichier informatique dont pourrait résulter la preuve de l’origine, de la provenance et de la destination de ces produits. La lecture du procès-verbal de saisie-contrefaçon montre que les termes de l’ordonnance ont été respectés par l’huissier, dans le cadre du déroulement de la mission dont il était confié.
Laisser un commentaire