Type de juridiction : Tribunal judiciaire
Juridiction : Tribunal judiciaire de Paris
Thématique : Attention à la déchéance de marque
→ RésuméLa déchéance de marque peut survenir si son propriétaire n’en fait pas un usage sérieux pendant cinq ans, sans justes motifs. Selon l’article L.714-5 du code de la propriété intellectuelle, l’usage repris dans les trois mois précédant une demande de déchéance ne l’empêche pas, à condition que le propriétaire en ait eu connaissance. La charge de la preuve de l’exploitation incombe au propriétaire. Les documents tels que factures ou captures d’écran ne suffisent pas à prouver cet usage, surtout s’ils manquent de date ou de lien avec le marché français. Une seule facture pour des produits courants est insuffisante.
|
Conditions de la déchéance de marque
Aux termes de l’article L.714-5 alinéa 1 er du code de la propriété intellectuelle, encourt la déchéance de ses droits le propriétaire de la marque qui, sans justes motifs, n’en a pas fait un usage sérieux, pour les produits et services visés dans l’enregistrement, pendant une période ininterrompue de cinq ans.
Cet article prévoit que l’usage sérieux de la marque commencé ou repris postérieurement à la période de cinq ans visée au premier alinéa n’y fait pas obstacle s’il a été entrepris dans les trois mois précédant la demande de déchéance et après que le propriétaire ait eu connaissance de l’éventualité de cette demande. La preuve de l’exploitation incombe au propriétaire de la marque dont la déchéance est demandée.
Documents établissant un usage sérieux
Les factures et bilans au nom d’une SARL portant la même dénomination que la marque ne sont pas une preuve pertinente de l’usage de ladite marque. Les captures d’écran de sites internet n’ont pas de force probante, de surcroît lorsqu’elles ne portent aucune date certaine. Quant aux catalogues produits, ils ne sont pas probants si rien ne justifie de leur mise en contact avec le public en France. Pour des produits de consommation courante, une seule facture ne peut suffire à justifier un usage sérieux de marque.
Télécharger la décision(1ère espèce) , Télécharger la décision(2ème espèce)
Laisser un commentaire