Cour d’appel de Versailles, 8 janvier 2019
Cour d’appel de Versailles, 8 janvier 2019

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel de Versailles

Thématique : Effacement de marque sur un produit : une contrefaçon ?

Résumé

L’effacement d’une marque sur un produit peut constituer une contrefaçon, notamment dans le cadre du sponsoring. Seul le compétiteur ayant réalisé cette modification peut être poursuivi, tandis que l’annonceur peut prouver sa bonne foi s’il ignorait l’effacement. Dans l’affaire Rossignol contre Bushnell, cette dernière a été acquittée, car le skieur, sans l’accord de la société, avait modifié son casque en remplaçant la marque Rossignol par Bollé. Bushnell a résilié son contrat de sponsoring, n’étant pas responsable des actions déloyales du skieur. L’article L.713-2-b du code de la propriété intellectuelle interdit la suppression d’une marque sans autorisation.

En matière de sponsoring, seul le compétiteur, auteur de l’effacement d’une marque sur un produit (pour y apposer celle d’un concurrent) peut être poursuivi pour contrefaçon, l’annonceur second peut toujours établir sa bonne foi en établissant qu’il ignorait cet effacement. A ce titre, le compétiteur s’expose à une résiliation de son contrat de sponsoring.

Affaire Rossignol c/ Bushnell

La société Bushnell a été poursuivie sans succès pour contrefaçon de marque et publicité trompeuse par la société Rossignol (suppression de la marque Rossignol et substitution de la marque Bollé). La société Rossignol a constaté que, lors de plusieurs épreuves de coupe du monde de ski, un skieur, sponsorisé par la société Bushnell, portait un de ses casques ‘Hero’ sur lequel la marque « Rossignol »  avait été retirée, remplacée par un nouveau décor et la marque « Bollé ».

Résiliation du contrat de sponsoring

Les modifications apportées au casque avaient été exclusivement réalisées par le skieur. Ce dernier avait à sa seule initiative, maquillé le casque litigieux aux couleurs de la marque « Bollé ». La société Bushnell non responsable de ce manquement, avait résilié le contrat de sponsoring la liant au skieur. La société Bushnell n’avait porté aucune atteinte à un quelconque droit privatif dont la société Rossignol pourrait être titulaire. La société ne pouvait être tenue pour responsable d’une situation née de manoeuvres déloyales effectuées par un tiers à son insu.

Contrefaçon par effacement de marque

Sur le principe, une condamnation est toujours possible au titre de l’effacement d’une marque sur un produit. En effet, selon l’article L.713-2-b du code de la propriété intellectuelle sont interdits, sauf autorisation du propriétaire, la suppression et la modification d’une marque régulièrement apposée.

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