Cour de cassation, 8 avril 2008
Cour de cassation, 8 avril 2008

Type de juridiction : Cour de cassation

Juridiction : Cour de cassation

Thématique : Critique environnementale et diffamation : limites de l’action en justice

Résumé

La Cour de cassation a statué que lorsqu’une marque est utilisée pour critiquer les nuisances environnementales d’une société, comme Areva, celle-ci ne peut pas invoquer la diffamation. En effet, les critiques portent uniquement sur les produits et services de la marque, sans atteindre l’honneur ou la considération de la société elle-même. Cette décision souligne la distinction entre la réputation d’une entreprise et celle de ses offres, protégeant ainsi la liberté d’expression dans le cadre de débats publics sur des enjeux environnementaux.

Lorsque la marque d’une société est détournée pour exprimer des critiques quant aux nuisances à l’environnement portée par la société critiquée (Areva), la société ne peut agir sur le fondement de la diffamation (1) car seuls sont visées les marques et ses produits / services et non la société elle même.

(1) Atteinte à l’image de la société ou à son honneur ou à sa considération

Mots clés : diffamation,areva

Thème : Diffamation

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de cassation, ch. civ. | 8 avril 2008 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon