Cour de cassation, ch. crim, 16 janvier 2007
Cour de cassation, ch. crim, 16 janvier 2007

Type de juridiction : Cour de cassation

Juridiction : Cour de cassation

Thématique : Publicité en faveur du tabac : une interdiction générale et ses implications

Résumé

L’article L. 3511-3 du code de la santé publique interdit toute forme de publicité en faveur du tabac, sans exception de support. Ainsi, le conditionnement des cigarettes peut constituer une publicité illicite si celui-ci valorise le tabac comme un produit attrayant. Dans une affaire jugée, un emballage mettant en avant une femme en tenue exotique et la mention « Appréciée dans plus de 60 pays » a été considéré comme une violation de cette interdiction, malgré la présence des avertissements sanitaires obligatoires. Cette décision souligne l’importance de protéger la santé publique contre la promotion du tabac.

L’article L. 3511-3 du code de la santé publique qui interdit toute publicité directe ou indirecte en faveur du tabac est de portée générale et n’exclut aucun support. Le mode de conditionnement des cigarettes, peut donc être constitutif d’une publicité illicite pour le tabac (1), dès lors qu’il présente le tabac comme un produit lui-même attrayant, largement diffusé dans le monde.
En l’espèce, l’emballage mettait en valeur le dessin d’une femme avec une tenue originale et exotique accompagnée de la mention « Appréciée dans plus de 60 pays ».

(1) Même si le paquet comporte les mentions sanitaires obligatoires

Mots clés : tabac,Publicité en faveur du tabac,publicité,interdiction,publicité interdite,santé publique,support,cigarette,directive tabac,paquet de cigarettes

Thème : Publicite en faveur du tabac

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de cassation, ch. crim | Date : 16 janvier 2007 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon