Cour de cassation, ch. com., 2 Février 2010
Cour de cassation, ch. com., 2 Février 2010

Type de juridiction : Cour de cassation

Juridiction : Cour de cassation

Thématique : Publicité comparative : condamnation pour le slogan « Eco + »

Résumé

La société Neudis, exploitant une enseigne Leclerc, a été condamnée à un euro de dommages-intérêts pour publicité comparative illicite et concurrence déloyale envers Aldi. En affichant le slogan « Eco + pour faire plus d’économies » accompagné d’une photo de produits concurrents, Neudis a manqué à l’exigence d’objectivité de l’article L. 121-8 du Code de la consommation. La « liste détaillée en caisse » mentionnée n’ayant pas été présentée comme preuve, les juges ont jugé la publicité non conforme. Cette décision souligne l’importance de la véracité et de l’objectivité dans la publicité comparative.

La société Neudis exploitant une enseigne Leclerc a été condamnée à un euro de dommages-intérêts pour publicité comparative illicite et concurrence déloyale à l’encontre de la société Aldi. La société Neudis avait apposé sur ses vitrines une affiche comportant le slogan « Eco + pour faire plus d’économies » avec une photographie d’un assortiment de produits de son concurrent accompagnée de la mention « liste détaillée en caisse ».
Cette « liste » n’ayant pas été présentée aux débats à titre de preuve, les juges ont conclu que la publicité en cause ne répondait pas à l’exigence d’objectivité posée à l’article L. 121-8 du Code de la consommation.

Mots clés : Publicité comparative Thème : Publicité comparative A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de cassation, ch. com. | Date : 2 fevrier 2010 | Pays : France

 


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