Cour d’Appel de Paris, 15 novembre 2012
Cour d’Appel de Paris, 15 novembre 2012

Type de juridiction : Cour d’Appel

Juridiction : Cour d’Appel de Paris

Thématique : Vente d’espaces publicitaires : Refus d’insertion d’un bandeau dans un journal

Résumé

Un journal a le droit de refuser des annonceurs, notamment des concurrents. Dans une affaire, l’annonceur a été débouté de sa demande d’insertion d’un bandeau publicitaire dans la rubrique nécrologique du journal l’Alsace, qui promouvait un site de publication d’annonces de décès. Le journal, ayant un site similaire, a justifié son refus par sa liberté éditoriale. Les juges ont conclu que ce refus n’était pas discriminatoire et relevait de l’éthique du journal. Ainsi, la non-insertion de l’annonce était conforme à la liberté de la presse, protégeant les principes éditoriaux de l’organe de presse.

Refus d’un annonceur

Un journal est en droit de refuser certains annonceurs, notamment lorsque ces derniers sont des concurrents. Un annonceur a ainsi été débouté de sa demande d’insertion forcée d’un bandeau publicitaire dans la rubrique nécrologique du journal l’Alsace. L’annonce en question avait pour objet de faire la promotion d’un site internet ayant pour objet la publication d’annonces d’un registre des décès et l’envoi de condoléances (cette prestation est proposée par l’intermédiaire des entreprises de pompes funèbres). En l’espèce, le journal l’Alsace avait aussi développé un site internet dans la même thématique.

Liberté éditoriale

Les juges ont considéré que le journal l’Alsace, en tant qu’organe de presse, disposait du droit de refuser de vendre un espace et de faire paraître toute publicité qu’il considère comme contraire à ses principes éditoriaux ou à l’éthique du journal. Il n’était pas démontré que le refus de publier le bandeau publicitaire dans le journal l’Alsace (dans le carnet nécrologique) ait été discriminatoire envers l’annonceur concerné. La non insertion de l’annonce publicitaire était justifiée comme relevant de la liberté de la presse.


Mots clés : Vente d’espaces publicitaires

Thème : Vente d’espaces publicitaires

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour d’appel de Paris | Date : 15 novembre 2012 | Pays : France

 


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