Cour d’appel de Paris, 14 avril 2016
Cour d’appel de Paris, 14 avril 2016

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel de Paris

Thématique : Salarié créateur de site marchand

Résumé

Le salarié est tenu à une obligation de non-concurrence durant l’exécution de son contrat de travail, particulièrement dans le secteur du e-commerce. En cas de manquement, comme le montre le licenciement pour faute grave d’une salariée ayant créé une société concurrente avec son mari, cette obligation de loyauté est déterminante. En redirigeant des visiteurs vers des sites marchands concurrents, elle a violé les articles 1222-1 du code du travail et 1134 du code civil, justifiant ainsi la rupture de son contrat, même pendant le préavis. Cette situation illustre les enjeux de loyauté dans le milieu professionnel.

Obligation de non concurrence directe

Le salarié ne peut, pendant l’exécution de son contrat de travail, exercer une activité concurrente à celle de son employeur, même par personne interposée. Cette obligation d’abstention est particulièrement présente dans le secteur du e-commerce où le salarié pourrait avoir l‘idée malicieuse de développer un site partiellement ou totalement concurrent à celui de son employeur.

Faute grave du salarié

En l’espèce, le licenciement pour faute grave d’une salariée a été confirmé. Cette dernière avait créé une société de vente en ligne avec son mari. A l’image du site de son employeur, elle exploitait une activité d’intermédiaire sur le réseau internet en redirigeant le visiteur vers des sites marchands de marques réputées. Son activité commerciale était en grande partie concurrentielle avec celle de son employeur.

Obligation de loyauté du salarié

En se livrant pendant l’exécution de son contrat de travail à une activité concurrente de celle de son employeur, à l’insu de ce dernier, après avoir constitué avec son mari une société de création et de gestion de sites internet, la salariée a gravement manqué à son obligation de loyauté  imposée par les articles 1222-1 du code du travail et 1134 du code civil. Cette circonstance empêche à elle seule la poursuite du contrat de travail, y compris durant la durée du préavis.

Télécharger 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon