Type de juridiction : Cour d’appel
Juridiction : Cour d’appel de Paris
Thématique : Débits internet : une obligation de résultat
→ RésuméUn opérateur a l’obligation de fournir un débit internet conforme à celui annoncé, ici 100 Mbit/s en fibre optique. En cas de non-respect, il peut être condamné à indemniser son client professionnel. Ce dernier a le droit de suspendre le paiement de ses factures tant que le débit promis n’est pas atteint. L’opérateur, n’ayant pas démontré de cause étrangère justifiant ses manquements, engage sa responsabilité contractuelle. La preuve de la défaillance, établie par des tests sur speedtest.net, a révélé un débit moyen de 50% inférieur à celui garanti, renforçant la position du client.
|
Un opérateur est bien débiteur d’une obligation de résultat quant aux débits qu’il annonce à ses clients professionnels. Un opérateur qui avait annoncé un débit de 100 Mbit/s en fibre optique (non respecté) a été condamné à indemniser son client (professionnel). Le client a également été jugé en droit de suspendre le paiement de ses factures tant que le débit annoncé n’était pas atteint (exception d’inexécution).
Obligation de résultat de l’opérateur
Sur près d’une année, l’opérateur a manqué à son obligation de résultat de fournir un service continu et disponible permettant un accès IP garanti à hauteur de 100 Mbit/s. L’opérateur, qui ne démontrait pas ne pas avoir respecté ses obligations contractuelles en raison d’une cause étrangère ou d’un cas de force majeure, a engagé sa responsabilité contractuelle.
La circonstance que le client n’ait pas résilié le contrat au vu des manquements contractuels de l’opérateur et qu’il ne l’ait pas assignée en justice est impropre à écarter l’engagement de la responsabilité contractuelle de l’opérateur pour manquement à son obligation de résultat et à caractériser le manquement de l’intimée à ses obligations de bonne foi et de loyauté.
Suspension du paiement
En mettant l’opérateur en demeure de remédier à ses manquements contractuels et en lui notifiant sa volonté de suspendre, dans l’attente, le paiement des factures au prorata du débit fourni, le client a valablement opposé à l’opérateur l’exception d’inexécution, sans qu’il puisse lui être fait grief d’avoir fait preuve de mauvaise foi en se soustrayant à son obligation de paiement, étant souligné qu’elle a repris les paiements une fois l’obligation de résultat de l’appelante remplie.
Preuve par Speedtest
La preuve de la défaillance de l’opérateur par des tests sur speedtest.net a été jugée recevable. En l’occurrence, le débit était en moyenne de 50% inférieur au débit garanti de 100 Mbit/s, sinon largement inférieur à celui-ci. Télécharger la décision
Laisser un commentaire