Type de juridiction : Cour d’appel
Juridiction : Cour d’appel d’Aix-en-Provence
Thématique : Déverrouillage de mobile
→ RésuméUn abonné ayant résilié son contrat chez Orange a demandé le déverrouillage de son mobile, pour lequel un code lui a été fourni. Après avoir saisi ce code, il a bloqué son appareil. Orange, poursuivie en responsabilité, a affirmé que le code était correct et que seule une erreur de saisie pouvait expliquer le problème. Cependant, les juges ont statué que l’erreur de saisie ne devait pas pénaliser l’utilisateur. Ils ont condamné Orange à 250 euros de dommages et intérêts pour la suspension de la ligne et la défaillance dans le déverrouillage, affirmant que cette opération devait être réalisée sans frais.
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Mauvaise manipulation de l’abonné
Un abonné a résilié son contrat de téléphonie auprès de la société Orange et a demandé le déverrouillage de son terminal, opération pour laquelle un code de déverrouillage lui a été fourni. L’abonné, après avoir saisi le code transmis (supposé erroné) a bloqué son appareil. Poursuivie en responsabilité, la société Orange, qui justifiait bien de l’exactitude du code communiqué, indiquait que seule une erreur de saisie pouvait expliquer le dysfonctionnement en cause.
Erreur de saisie de code
Selon les juges, une erreur de saisie d’un code constitue une hypothèse qui ne doit cependant pas préjudicier à l’utilisateur du terminal dont le déverrouillage incombe au distributeur, cette opération devant être assurée sans frais, les modalités techniques de cette manipulation ne pouvant être imposées à l’utilisateur, de sorte qu’il a été fait droit à la demande de déblocage du téléphone portable.
Au regard de ces éléments, le premier juge a été approuvé en ce qu’il a relevé une absence de lien de causalité entre les difficultés rencontrées par l’abonné et les dysfonctionnements invoqués. La société Orange a été condamnée à 250 euros à titre de dommages et intérêts pour suspension de la ligne téléphonique et défaillance dans le déverrouillage du terminal.
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