Retrait des contenus à caractère terroriste en ligne

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Retrait des contenus à caractère terroriste en ligne

Le Décret n° 2023-432 du 3 juin 2023 désigne l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) comme autorité administrative compétente pour émettre des injonctions de retrait au titre de l’article 3 du règlement (UE) 2021/784 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2021 relatif à la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne.

Il prévoit les informations qui peuvent être échangées entre l’OCLCTIC, l’ARCOM et la personnalité qualifiée désignée au sein de l’ARCOM.

De même, il fixe les modalités d’échange d’informations entre les autorités précitées et leurs homologues étrangères compétentes pour la mise en œuvre du règlement. Il confie à l’office la charge de collecter les informations nécessaires pour l’application de l’article 21 du règlement relatif au suivi des démarches entreprises par les fournisseurs de services d’hébergement pour lutter contre la diffusion des contenus à caractère terroriste en ligne.

Il précise les modalités dérogatoires de recours contre les injonctions de retrait devant les juridictions administratives.

Enfin, il modifie le décret n° 2015-125 du 5 février 2015 pour tirer les conséquences de la compétence de l’office pour émettre des injonctions de retrait au titre de l’article 3 du règlement précité ainsi que de la compétence de l’ARCOM pour la mise en œuvre des mesures spécifiques prises en application de l’article 5 du même règlement.

Ce décret est pris pour l’application des articles 6-1-1 et 6-1-5 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, créé par l’article unique de la loi n° 2022-159 du 16 août 2022 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière de prévention de la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne.

Questions / Réponses juridiques

Quel est l’objectif principal du Décret n° 2023-432 du 3 juin 2023 ?

Le Décret n° 2023-432 du 3 juin 2023 a pour objectif principal de désigner l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) comme l’autorité administrative compétente pour émettre des injonctions de retrait. Ces injonctions sont émises en vertu de l’article 3 du règlement (UE) 2021/784, qui vise à lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne. Ce cadre réglementaire est essentiel pour renforcer la lutte contre le terrorisme sur Internet, en permettant une réaction rapide et efficace face à la propagation de contenus nuisibles.

Quelles sont les modalités d’échange d’informations prévues par le décret ?

Le décret prévoit des modalités d’échange d’informations entre l’OCLCTIC, l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) et une personnalité qualifiée désignée au sein de l’ARCOM. Ces échanges d’informations sont cruciaux pour assurer une coordination efficace entre les différentes autorités compétentes. De plus, le décret fixe également les modalités d’échange d’informations avec les homologues étrangers, ce qui est essentiel pour la mise en œuvre du règlement à l’échelle internationale.

Quelles sont les responsabilités de l’OCLCTIC selon le décret ?

L’OCLCTIC a plusieurs responsabilités selon le décret. Il est chargé de collecter les informations nécessaires pour l’application de l’article 21 du règlement, qui concerne le suivi des démarches entreprises par les fournisseurs de services d’hébergement. Ces démarches visent à lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne. En outre, l’OCLCTIC doit également gérer les injonctions de retrait et s’assurer que les mesures appropriées sont prises pour prévenir la diffusion de tels contenus.

Comment le décret modifie-t-il le décret n° 2015-125 du 5 février 2015 ?

Le décret n° 2023-432 modifie le décret n° 2015-125 du 5 février 2015 pour intégrer les nouvelles compétences de l’OCLCTIC en matière d’injonctions de retrait. Il précise également la compétence de l’ARCOM pour mettre en œuvre des mesures spécifiques en application de l’article 5 du règlement. Ces modifications sont nécessaires pour aligner la législation nationale avec les exigences du règlement européen et pour renforcer l’efficacité des actions contre la diffusion de contenus terroristes.

Quel cadre légal sous-tend le décret n° 2023-432 ?

Le décret n° 2023-432 est pris pour l’application des articles 6-1-1 et 6-1-5 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004, qui vise à établir la confiance dans l’économie numérique. Cette loi a été modifiée par l’article unique de la loi n° 2022-159 du 16 août 2022, qui a introduit diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne, notamment en matière de prévention de la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne. Ce cadre légal est donc essentiel pour garantir la conformité avec les normes européennes tout en protégeant les droits des utilisateurs.

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