Tribunal judiciaire de Lyon, 13 mars 2008
Tribunal judiciaire de Lyon, 13 mars 2008

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Lyon

Thématique : Contrefaçon de marque : SVI GESTION contre Google

Résumé

La société SVI GESTION, détentrice d’une licence de la marque Rentabiliweb, a constaté qu’une recherche sur Google affichait un encadré publicitaire pour un concurrent, tel4money.com. En vertu de la jurisprudence, le tribunal a reconnu un délit de contrefaçon de marque. Google a tenté de se défendre en arguant d’une impossibilité matérielle à contrôler les mots clés des annonceurs, mais cette argumentation a été jugée inopérante. Cette décision, rendue par le Tribunal de Grande Instance de Lyon le 13 mars 2008, souligne la responsabilité des plateformes publicitaires dans la protection des marques.

La société SVI GESTION titulaire d’une licence d’exploitation de la marque Rentabiliweb a découvert que, lorsqu’on opérait au moyen du moteur de recherche www.google.fr, une recherche avec sa marque, la première page de résultats obtenue comportait un encadré publicitaire a profit d’un concurrent (tel4money.com).
Conformément à la jurisprudence établie, les juges ont conclu au délit de contrefaçon de marque. Il a été jugé inopérant pour la société Google, d’invoquer une impossibilité matérielle de vérifier les mots clés utilisés par les annonceurs.

Mots clés : liens,adwords

Thème : Liens promotionnels

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Tribunal de Grande Instance de Lyon | 13 mars 2008 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon