Cour d’appel de Versailles, 15 janvier 2004
Cour d’appel de Versailles, 15 janvier 2004

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel de Versailles

Thématique : Modification des Conditions de Vente dans le Secteur des Jeux Vidéo

Résumé

La Cour d’appel de Versailles a statué sur la modification des conditions générales de vente dans le secteur des jeux vidéo. Elle souligne que, face à un désaccord sur de nouvelles conditions, le distributeur doit clairement exprimer son refus. En l’absence de réserves lors de la réception des nouvelles conditions ou des factures, celles-ci deviennent applicables, écartant ainsi la tacite reconduction des anciennes. De plus, les juges affirment que les ristournes de revente, conditionnées à un chiffre d’affaires minimum, sont licites entre professionnels. Cette décision clarifie les obligations contractuelles dans la distribution de logiciels de loisirs interactifs.

La Cour d’appel de Versailles, rappelle que lors d’une modification des conditions générales de vente ou du barèmes de remises d’un éditeur de logiciels de loisirs interactifs, le distributeur commercial, doit en cas de désaccord, manifester clairement sa volonté de ne pas accepter les nouvelles conditions contractuelles.
Lorsque, ni à réception du courrier informant le distributeur des nouvelles conditions générales, ni à réception des factures dont il a été destinataire, le distributeur n’émet aucune réserve sur l’application des nouvelles conditions commerciales, le jeu de la tacite reconduction des anciennes conditions doit être écarté au profit des nouvelles conditions générales qui se trouvent pleinement applicables.
Au passage, les juges rappellent que la pratique des ristournes de revente dont le versement est subordonné à la réalisation d’un chiffre d’affaires trimestriel minimum dans les points de vente est une pratique licite entre professionnels.

Mots clés : jeux vidéos,distribution commerciale,jeux,remises,ristourne,jeu vidéo,logiciels,réseaux de distribution,conditions générales de vente

Thème : Jeux videos

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour d’appel de Versailles | 15 janvier 2004 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon