Cour d’appel de Paris, 31 mars 2010
Cour d’appel de Paris, 31 mars 2010

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel de Paris

Thématique : Surveillance des Salariés : La Cour d’Appel de Paris Suspend l’Outil Travel Clearance de France Télécom

Résumé

La Cour d’Appel de Paris a suspendu l’outil Travel Clearance de France Télécom, jugé comme un moyen de contrôle des salariés. Cet outil, destiné à analyser en temps réel les coûts et volumes des voyages, nécessite une consultation préalable du Comité d’entreprise, conformément aux articles L 2323-32 et L 2323-13 du code du travail. Les juges ont souligné que la mise en œuvre de cette technologie, qui collecte des données sur les employés, impacte leurs conditions de travail. France Télécom doit donc informer et consulter le Comité avant toute communication ou opérationnalisation de l’outil.

Les juges ont été saisis d’un recours contre la validité d’un outil technologique dit Travel Clearance mis en place par la direction de France Télécom. Cet outil doit permettre en temps réel des analyses détaillées et précises du coût et du volume des voyages des salariés dans le but notamment de mieux cerner le profil des voyageurs et du motif exact du déplacement.
Selon les juges, cet outil est un moyen technique permettant un contrôle de l’activité des salariés, au sens de l’article L 2323-32, alinéa 3, du code du travail. Ce type d’outil amène également à collecter et traiter des données normatives informatisées et constitue donc bien une nouvelle technologie devant avoir des conséquences sur les conditions de travail des salariés au sens de l’article L 2323-13 du code du travail.
A ce titre, avant même de communiquer par email sur cet outil auprès des salariés et avant sa mise en oeuvre opérationnelle, France Télécom se devait d’informer et consulter le Comité d’entreprise sur ce projet. Les juges ont prononcé la suspension, sous astreinte, de la mise en oeuvre de l’outil et de ses règles d’utilisation jusqu’à la convocation et la consultation du Comité d’entreprise.

Mots clés : internet au travail

Thème : Surveillance des salaries

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour d’appel de Paris | 31 mars 2010 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon