Licenciement des salariés handicapés

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Licenciement des salariés handicapés

Une jurisprudence classique et bien assise pose que l’article L. 1132-1 du Code du Travail fait interdiction de licencier un salarié en raison de son état de santé ou de son handicap, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail. Cette disposition ne s’oppose pas au licenciement motivé non pas par l’état de santé du salarié, mais par la situation objective de l’entreprise dont le fonctionnement est perturbé par l’absence prolongée ou les absences répétées de l’intéressé (Cass. Soc 10 / 11 / 1998 n 4509 P Bull. Civ V n 485).
En la matière, l’article R. 4624-19 du Code du travail, prévoit une surveillance médicale renforcée pour les travailleurs handicapés et une visite médicale de pré-reprise en cas de congés maladie prolongé .
Aucun texte n’autorise un établissement public à caractère industriel et commercial, à appliquer aux agents contractuels de droit privé qu’il emploi une organisation médicale dérogeant aux dispositions de l’article L. 4621-1 du Code du travail. A ce titre, le médecin du travail doit assurer la surveillance médicale de tous les salariés de l’établissement public à caractère industriel et commercial, sans distinction entre fonctionnaires et agents de droit privé.



Emploi des personnes handicapées

Questions / Réponses juridiques

Quelles sont les conditions nécessaires pour modifier un contrat de travail ?

Il est essentiel de noter que toute modification du contrat de travail d’un salarié nécessite son accord, sauf si cette modification est déjà prévue dans le contrat initial. Cela signifie que l’employeur ne peut pas imposer de nouvelles tâches ou responsabilités sans le consentement explicite du salarié.

Cette règle vise à protéger les droits des travailleurs et à garantir que les modifications apportées à leur emploi ne se fassent pas de manière unilatérale. Par conséquent, si un employeur souhaite changer les tâches d’un salarié, il doit d’abord obtenir son accord.

Quelles sont les exceptions à cette règle concernant les tâches des salariés ?

Il existe des exceptions à la règle selon laquelle toute modification du contrat de travail nécessite l’accord du salarié. Par exemple, les tâches demandées à un maquettiste, comme la mise en forme d’un journal, ne sont pas considérées comme des tâches de nature différente de celles stipulées dans le contrat de travail.

Dans ce cas précis, même si le travail est réalisé pour le bénéfice d’une société tierce, cela ne constitue pas une modification substantielle des tâches du salarié. Ainsi, le refus d’effectuer ces tâches par le salarié peut être considéré comme fautif.

Quelles sont les conséquences d’un refus d’exécuter des tâches demandées par l’employeur ?

Le refus d’un salarié d’exécuter des tâches qui sont considérées comme faisant partie de ses responsabilités contractuelles peut avoir des conséquences. Dans le cas mentionné, le refus d’un maquettiste de réaliser la mise en forme d’un journal est jugé fautif.

Cela signifie que le salarié pourrait faire face à des sanctions disciplinaires, voire à un licenciement, si son refus est considéré comme injustifié. Il est donc déterminant pour les salariés de bien comprendre les limites de leurs responsabilités et les implications de leur refus d’exécuter certaines tâches.

Comment les employeurs doivent-ils gérer les modifications des tâches des salariés ?

Les employeurs doivent être prudents lorsqu’ils envisagent de modifier les tâches de leurs salariés. Ils doivent d’abord vérifier si ces modifications sont couvertes par le contrat de travail existant. Si ce n’est pas le cas, ils doivent obtenir l’accord du salarié avant d’apporter des changements.

Il est également recommandé aux employeurs de communiquer clairement avec leurs salariés sur les raisons des modifications et de s’assurer que ces changements sont justifiés et raisonnables. Une bonne communication peut aider à éviter des malentendus et des conflits potentiels.


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