Obligations de l’acquéreur en cas de vente de biens non enchéris : Notification aux créanciers et possibilité de vente aux enchères publiques

·

·

Obligations de l’acquéreur en cas de vente de biens non enchéris : Notification aux créanciers et possibilité de vente aux enchères publiques

Quelles sont les obligations de l’acquéreur en cas de vente de biens non réalisée aux enchères publiques ?

L’acquéreur qui souhaite se protéger contre les poursuites des créanciers inscrits doit notifier ces créanciers dans un délai de quinze jours suivant la sommation de paiement qui lui a été faite. Cette notification doit être envoyée à l’adresse que les créanciers ont choisie lors de leur inscription. L’acquéreur doit y inclure ses nom, prénoms et domicile, le prix d’achat des biens, ainsi qu’une énumération et le montant des créances privilégiées. Il doit également déclarer qu’il est prêt à acquitter ces créances sur-le-champ, jusqu’à concurrence du prix d’achat. Le non-respect de cette obligation peut entraîner une déchéance des droits de l’acquéreur.

Quels droits ont les créanciers inscrits concernant la vente des biens cédés de gré à gré ?

Tout créancier inscrit a le droit de demander la vente aux enchères publiques des biens qui ont été cédés de gré à gré. Pour ce faire, il doit proposer d’augmenter le prix de vente d’au moins un dixième et fournir une caution pour garantir le paiement des prix et charges, ou prouver qu’il dispose d’une solvabilité suffisante. Cette demande doit être signifiée à l’acquéreur ainsi qu’au débiteur, c’est-à-dire le précédent propriétaire, dans un délai de quinze jours suivant la notification initiale faite à l’acquéreur. De plus, la réquisition doit inclure une assignation devant le tribunal de commerce de Paris pour que celui-ci statue sur la mise aux enchères publiques des biens concernés.

Quel est le rôle du tribunal de commerce de Paris dans ce processus ?

Le tribunal de commerce de Paris joue un rôle crucial dans le processus de mise aux enchères publiques des biens cédés de gré à gré. Lorsqu’un créancier inscrit requiert la vente aux enchères, il doit inclure dans sa réquisition une assignation devant ce tribunal. Le tribunal est alors chargé de statuer sur la demande de mise aux enchères. Cela signifie qu’il doit examiner les arguments présentés par le créancier et décider si les conditions pour procéder à une vente aux enchères publiques sont remplies. Cette procédure vise à protéger les droits des créanciers et à assurer une vente équitable des biens concernés.

Source :
Article L124-4 du Code du cinéma et de l’image animée
Lorsque la vente de ces biens n’a pas eu lieu aux enchères publiques, l’acquéreur qui veut se garantir des poursuites des créanciers inscrits est tenu, à peine de déchéance et au plus tard dans la quinzaine de la sommation de payer à lui faite, de notifier à tous ces créanciers au domicile par eux élu dans leurs inscriptions :
ses nom, prénoms et domicile, le prix d’achat, l’énumération et le montant des créances privilégiées avec déclaration qu’il est prêt à les acquitter sur-le-champ jusqu’à concurrence de son prix. Tout créancier inscrit peut requérir la vente aux enchères publiques des biens cédés de gré à gré, en offrant de porter le prix à un dixième en sus et de donner caution pour le paiement des prix et charges ou de justifier la solvabilité suffisante. Cette réquisition doit être signifiée à l’acquéreur et au débiteur précédent propriétaire dans la quinzaine de la notification visée à l’alinéa premier du présent article et contenir assignation devant le tribunal de commerce de Paris pour voir statuer qu’il sera procédé à la mise aux enchères publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon