Modalités de Paiement de la Taxe au Centre National du Cinéma et de l’Image Animée : Acomptes, Déclarations et Règlements

·

·

Modalités de Paiement de la Taxe au Centre National du Cinéma et de l’Image Animée : Acomptes, Déclarations et Règlements

Quelles sont les modalités de paiement de la taxe selon l’article L115-10 du Code du cinéma ?

Les redevables doivent acquitter la taxe auprès de l’agent comptable du Centre national du cinéma et de l’image animée par le biais d’acomptes mensuels ou trimestriels. La périodicité de ces acomptes dépend de la déclaration de taxe sur la valeur ajoutée du redevable. Les acomptes mensuels doivent être au moins égaux au douzième du montant de la taxe due pour l’année civile précédente, tandis que les acomptes trimestriels doivent être au moins égaux au quart de ce même montant.

Que doivent faire les redevables s’ils estiment avoir déjà payé suffisamment d’acomptes ?

Les redevables qui estiment que les acomptes déjà versés pour l’année en cours atteignent le montant total de la taxe dont ils seront finalement redevables peuvent, après avoir informé le Centre national du cinéma et de l’image animée, décider de surseoir au paiement des acomptes suivants. Cela leur permet de ne pas effectuer de paiements supplémentaires si leur estimation est correcte.

Quelles sont les conséquences si le montant de la taxe due dépasse de plus de 20 % les acomptes versés ?

Si le montant de la taxe due est supérieur de plus de 20 % au montant des acomptes déjà versés, des pénalités s’appliquent. En effet, une majoration ainsi que des intérêts de retard, comme mentionné à l’article L. 115-24, seront exigibles. Cela souligne l’importance pour les redevables de bien estimer leurs acomptes afin d’éviter des frais supplémentaires.

Quand les redevables doivent-ils procéder à la liquidation de la taxe due ?

Les redevables doivent procéder à la liquidation de la taxe due pour l’année civile précédente dans les mêmes délais que ceux qui s’appliquent à la déclaration de taxe sur la valeur ajoutée, c’est-à-dire au mois de mars ou au premier trimestre de l’année civile. Cela signifie qu’ils doivent s’assurer de respecter ces délais pour éviter des complications administratives.

Comment la taxe doit-elle être acquittée ?

La taxe doit être acquittée par virement ou télérèglement. Ces méthodes de paiement permettent une gestion efficace et sécurisée des transactions financières entre les redevables et le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Source :
Article L115-10 du Code du cinéma et de l’image animée
Les redevables acquittent la taxe auprès de l’agent comptable du Centre national du cinéma et de l’image animée par acomptes mensuels ou trimestriels selon la périodicité de leur déclaration de taxe sur la valeur ajoutée. Ces acomptes mensuels ou trimestriels sont au moins égaux, respectivement, au douzième ou au quart du montant de la taxe due au titre de l’année civile précédente. Les redevables qui estiment que les acomptes déjà payés au titre de l’année atteignent le montant de la taxe dont ils seront en définitive redevables peuvent, après en avoir informé le Centre national du cinéma et de l’image animée, surseoir au paiement des acomptes suivants. Si le montant de la taxe est supérieur de plus de 20 % au montant des acomptes versés, la majoration et l’intérêt de retard mentionnés à l’article L. 115-24 sont applicables. Les redevables procèdent à la liquidation de la taxe due au titre de l’année civile précédente dans les mêmes délais que ceux applicables à la déclaration de taxe sur la valeur ajoutée du mois de mars ou du premier trimestre de l’année civile. Ils acquittent le complément de taxe éventuellement dû auprès de l’agent comptable du Centre national du cinéma et de l’image animée. La taxe est acquittée par virement ou télérèglement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon