Œuvres audiovisuelles innovantes : quel soutien du CNC ?

·

·

Œuvres audiovisuelles innovantes : quel soutien du CNC ?

 

Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle

 

Le fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle vise à favoriser la création d’œuvres à caractère innovant pour la télévision dans les trois genres suivants : fiction, animation et documentaire de création (ce dernier est également ouvert aux projets se destinant au cinéma).

Fiction et animation

Le caractère innovant des œuvres est apprécié en considération notamment du format, de la dramaturgie, de l’écriture et de la réalisation. Ce fonds de soutien concerne trois aides distinctes dont les conditions d’attribution sont différentes : i) des aides à la phase d’écriture qui s’adressent aux auteurs ; ii) aide à la création (concept / écriture) ; iii) aide à la réécriture o Une aide à la coécriture de coproductions internationales (COCO-I) ayant pour objectif d’accompagner l’écriture collective, à l’échelle internationale, de séries de fiction ambitieuses. D’un montant forfaitaire de 50 000 euros, elle doit permettre à une équipe d’auteurs français et européens ou francophones, de financer l’écriture du pilote dialogué et les dépenses liées à la collaboration internationale ; iv) une aide au développement qui s’adresse aux sociétés de production dans la phase de développement de projets.

Documentaire de création

Le caractère innovant des projets, qu’ils soient cinématographiques ou télévisuels, est apprécié en considération de leur singularité et de leur qualité, nécessitant une écriture élaborée et un important travail de développement. Ce fonds de soutien concerne trois aides distinctes dont les conditions d’attribution sont différentes : i) une aide à l’écriture qui s’adresse uniquement aux auteurs o une aide au développement qui s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié d’une aide à l’écriture ; ii)  une aide au développement renforcé qui peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon