Un contrat de vente de pose de panneaux photovoltaïques encourt la nullité dès lors que ni les conditions particulières ni les conditions générales ne font état de la possibilité de se rétracter, du délai de rétractation et de ses modalités
Partant c’est à bon droit que le premier juge a considéré que le contrat encourait l’annulation sans qu’il soit besoin de démonstration d’un quelconque préjudice, étant précisé que comme l’a admis la Cour de cassation certes sous l’empire de la législation antérieure, l’éventuelle prolongation du délai de rétractation prévue en cas de sanction n’est pas exclusive du droit pour le consommateur de demander l’annulation du contrat. En application de l’article L. 221-5 du code de la consommation, préalablement à la conclusion d’un contrat de vente ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, notamment les informations prévues aux articles L. 111-1 et L. 111-2 et lorsque le droit de rétractation existe, les conditions, le délai et les modalités d’exercice de ce droit ainsi que le formulaire type de rétractation, dont les conditions de présentation et les mentions qu’il contient sont fixées par décret en Conseil d’État. Selon l’article R. 221-3 issu du décret n° 2016-884 du 29 juin 2016, les informations relatives au droit de rétractation mentionnées aux 2°, 3° et 4° de l’article L. 221-5 peuvent être fournies au moyen de l’avis d’information type dûment complété figurant en annexe au présent code. L’article L. 221-8 du même code prévoit que dans le cas d’un contrat conclu hors établissement, le professionnel fournit au consommateur, sur papier ou, sous réserve de l’accord du consommateur, sur un autre support durable, les informations prévues à l’article L. 221-5. Ces informations sont rédigées de manière lisible et compréhensible. Nos Conseils: – Vérifiez toujours que les contrats de vente et de crédit respectent les dispositions légales en vigueur, notamment en ce qui concerne les informations précontractuelles à fournir au consommateur. |
→ Résumé de l’affaireM. [E] [S] et Mme [N] [J] ont conclu un contrat avec la société Futura Internationale pour l’installation de panneaux photovoltaïques, financé par un crédit avec la société Domofinance. Suite à des irrégularités dans le contrat de vente et de crédit, les appelants demandent l’annulation des contrats et la restitution des sommes versées. La société Domofinance conteste ces demandes et demande le remboursement du capital prêté. Les appelants invoquent des manquements dans les informations précontractuelles, des malfaçons dans l’installation et des préjudices financiers. La société Domofinance conteste ces arguments et demande la résiliation du contrat de crédit pour impayés. La société [D], mandataire liquidateur de Futura Internationale, n’a pas constitué avocat. L’affaire a été plaidée le 13 mars 2024.
|