Aux termes de l’article 834 du code de procédure civile, dans tous les cas d’urgence, le président du tribunal judiciaire peut ordonner en référé toutes les mesures qui ne se heurtent à aucune contestation sérieuse ou que justifie l’existence d’un différend.
Le juge des référés n’est toutefois pas tenu de caractériser l’urgence, au sens de l’article 834 du code de procédure civile, pour constater l’acquisition de la clause résolutoire et la résiliation de droit d’un bail. L’article L.145-41 du code de commerce dispose que » toute clause insérée dans le bail prévoyant la résiliation de plein droit ne produit effet qu’un mois après un commandement demeuré infructueux. Le commandement doit, à peine de nullité, mentionner ce délai « . Nos Conseils: – Sur l’acquisition de la clause résolutoire: – Sur la demande de provision: – Sur la demande de délais de paiement: |
→ Résumé de l’affaireLes époux [G] ont consenti à la société DJAM le renouvellement d’un contrat de bail portant sur un local commercial, mais des loyers sont restés impayés. Les époux [G] ont fait citer la société DJAM devant le tribunal judiciaire de Paris pour constater l’acquisition de la clause résolutoire, ordonner l’expulsion, la séquestration des biens, et réclamer le paiement des loyers dus. La société DJAM a demandé à réduire le montant des loyers impayés et a sollicité des délais de paiement. La décision a été mise en délibéré pour le 16 mai 2024.
|