Résiliation de bail et conséquences d’un abandon de domicile : analyse des obligations locatives et des droits des parties en présence.

Notez ce point juridique

Constitution du bail

Par acte sous seing privé du 21 février 2014, la SCI WIL GP a conclu un bail avec Monsieur [P] [I] pour un appartement situé à [Adresse 2], incluant une clause résolutoire conformément à l’article 24 de la loi du 6 juillet 1989.

Contexte de la résiliation

Monsieur [P] [I] a quitté les lieux en raison d’une mésentente avec Madame [B] [M]. Des loyers impayés ont conduit à la délivrance d’un commandement de payer le 6 juillet 2023, réclamant la somme de 8627,93 Euros.

Procédure judiciaire

Suite à l’inefficacité du commandement, la SCI WIL GP a assigné Monsieur [P] [I] et Madame [B] [M] devant le juge des contentieux de la protection le 2 et 3 novembre 2023, demandant la constatation de la clause résolutoire, l’expulsion, la séquestration des biens, et le paiement des arriérés de loyer.

Développements lors de l’audience

L’affaire a été plaidée le 13 septembre 2024, où la SCI a actualisé sa demande à 14512,17 Euros. Monsieur [P] [I] a reconnu la dette mais a demandé le transfert du bail à Madame [B] [M], tandis que cette dernière a contesté la qualité à agir de la SCI et a soulevé des arguments de mauvaise foi et de prescription.

Décision du tribunal

Le tribunal a constaté la résiliation du bail à compter du 7 septembre 2023 et a déclaré que Monsieur [P] [I] et Madame [B] [M] étaient sans droit ni titre à compter de cette date. Il a ordonné l’expulsion en cas de non-libération des lieux et a condamné Monsieur [P] [I] et Madame [B] [M] à verser des sommes à la SCI WIL GP pour loyers et indemnités d’occupation.

Conséquences financières

Monsieur [P] [I] a été condamné à verser 8675,89 Euros pour les loyers dus jusqu’en septembre 2023, tandis que Madame [B] [M] a été condamnée à 5836,28 Euros pour l’indemnité d’occupation. Elle devra également payer une indemnité mensuelle à partir d’octobre 2024 jusqu’à la libération des lieux.

Conclusion de la procédure

Les autres demandes des parties ont été rejetées, et Monsieur [P] [I] et Madame [B] [M] ont été condamnés aux dépens, incluant les frais de commandement et d’assignation. L’exécution provisoire a été rappelée comme étant de droit.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Scroll to Top