Discrimination en raison de l’état de santé: résiliation judiciaire aux torts de l’employeur

Notez ce point juridique

Selon l’article L.1132-1 du code du travail, aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, telle que définie à l’article 1er de la loi n°2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, notamment en matière de rémunération, au sens de l’article L.3221-3, de mesures d’intéressement ou de distribution d’actions, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses m’urs, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille, de son lieu de résidence ou de sa domiciliation bancaire, ou en raison de son état de santé, de sa perte d’autonomie ou de son handicap, de sa capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français ;

L’article L.1132-4 poursuit que toute disposition ou tout acte pris à l’égard d’un salarié en méconnaissance des dispositions du présent chapitre est nul.

Selon l’article L.1133-3 du même code, les différences de traitement fondées sur l’inaptitude constatée par le médecin du travail en raison de l’état de santé ou du handicap ne constituent pas une discrimination lorsqu’elles sont objectives, nécessaires et appropriées ;

L’article L.1134-1 dispose que, lorsque survient un litige en raison d’une méconnaissance des dispositions du chapitre II, le candidat à un emploi, à un stage ou à une période de formation en entreprise ou le salarié présente des éléments de fait laissant supposer l’existence d’une discrimination directe ou indirecte, telle que définie à l’article 1er de la loi n°2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations

Nos Conseils:

– Il est essentiel de respecter les dispositions du code du travail en matière de discrimination, notamment en cas de résiliation judiciaire produisant les effets d’un licenciement nul ou dépourvu de cause réelle et sérieuse. Assurez-vous de prouver que vos décisions sont justifiées par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination.

– En cas de nullité du licenciement, veillez à octroyer une indemnité au salarié qui ne demande pas la poursuite de l’exécution de son contrat de travail ou dont la réintégration est impossible. Cette indemnité ne peut être inférieure au salaire des six derniers mois.

– Lorsque l’inaptitude d’un salarié est d’origine professionnelle et que cela conduit à un licenciement, l’employeur est redevable de l’indemnité spéciale de licenciement prévue par le code du travail. Assurez-vous de respecter les règles protectrices des victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.

Résumé de l’affaire

M. [D] [J], employé par la SARL Transports [O], a été licencié pour inaptitude et impossibilité de reclassement après avoir été placé en arrêt maladie à plusieurs reprises. Le conseil de prud’hommes de Pau a jugé que l’employeur avait commis des manquements à ses obligations contractuelles et a ordonné le versement de diverses sommes à M. [D] [J]. Les deux parties ont interjeté appel de cette décision. M. [D] [J] demande une augmentation des sommes qui lui sont dues, tandis que la société Transports [O] demande l’infirmation intégrale du jugement. L’affaire est en attente de jugement après l’ordonnance de clôture intervenue le 15 mai 2023.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Scroll to Top