Prise d’acte du salarié : à manier avec précaution 

Notez ce point juridique

Conditions de la prise d’acte du salarié 

La prise d’acte permet au salarié de rompre le contrat de travail en cas de manquement suffisamment grave de l’employeur empêchant la poursuite du contrat de travail.

Les effets d’un licenciement sans cause réelle

Lorsqu’un salarié prend acte de la rupture de son contrat de travail en raison de faits qu’il reproche à son employeur, cette rupture produit les effets soit d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse si les faits invoqués la justifiaient, soit d’un licenciement nul si les manquements reprochés à l’employeur sont de nature à entraîner la nullité du licenciement, soit dans le cas contraire, d’une démission.

Charge de la preuve 

C’est au salarié qu’il incombe de rapporter la preuve des faits qu’il reproche à son employeur, s’il subsiste un doute, celui-ci profite à l’employeur.

Un manquement suffisamment grave de l’employeur

La prise d’acte ne produit les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse qu’à la condition que les faits invoqués, non seulement, soient établis, la charge de cette preuve incombant au salarié, mais constituent un manquement suffisamment grave de l’employeur empêchant la poursuite du contrat de travail.

A noter qu’à l’appui de la prise d’acte, le salarié est admis à invoquer d’autres faits que ceux avancés dans le courrier de rupture.

En la cause, les manquements de l’employeur n’étaient pas suffisamment graves pour justifier la prise d’acte par le salarié.  

Télécharger cette décision

Consultez et Téléchargez la décision à l’origine de ce point juridique

Les litiges sur la Prise d’acte du Salarié ↗

Parcourez toutes les décisions de justice récentes rendues sur ce thème afin de sécuriser vos affaires

La législation sur la Prise d’acte du Salarié ↗

Restez informé(e) en retrouvant toute la législation applicable à ce thème juridique.

Scroll to Top