Exclusivité web !

Contrat de diagnostiqueur / diagnostiqueuse immobilier

En téléchargement

Téléchargez ce contrat aujourd'hui, votre accès à LegalPlanet.pro est inclus :

  • Vos modèles de contrats en illimité (Consultez ici les modèles)
  • Mises à jour permanentes
  • Vos Conventions Collectives à jour
  • Accès Jurisprudence et Législation
  • Accès au juridique applicable à votre Métier
Modèle de 'Contrat de diagnostiqueur / diagnostiqueuse immobilier' à Télécharger (Format Word MS et Pages pour Mac OS, 15 pages, avec Mise à jour, Modifiable librement, Revente ou Publication interdite)

Plus de détails

Qu'est-ce qu'un contrat de diagnostiqueur immobilier ?

Un contrat de diagnostiqueur immobilier est un accord entre un propriétaire immobilier et un professionnel certifié pour réaliser des diagnostics techniques obligatoires avant la vente ou la location d'un bien immobilier. Ces diagnostics incluent, entre autres, le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic amiante, et le diagnostic plomb.Selon l'article L271-4 du Code de la construction et de l'habitation, "le vendeur d'un immeuble bâti fournit à l'acquéreur, dès la signature de la promesse de vente ou, à défaut de promesse, de l'acte authentique de vente, un dossier de diagnostic technique".

Quels sont les diagnostics obligatoires dans un contrat de diagnostiqueur immobilier ?

Les diagnostics obligatoires dans un contrat de diagnostiqueur immobilier incluent le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic termites, le diagnostic gaz, le diagnostic électricité, et le diagnostic assainissement.L'article L271-4 du Code de la construction et de l'habitation précise que "le dossier de diagnostic technique comprend les documents suivants : le constat de risque d'exposition au plomb, l'état mentionnant la présence ou l'absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante, l'état relatif à la présence de termites dans le bâtiment, l'état de l'installation intérieure de gaz, l'état de l'installation intérieure d'électricité, et le diagnostic de performance énergétique".

Quelle est la durée de validité des diagnostics immobiliers ?

La durée de validité des diagnostics immobiliers varie selon le type de diagnostic. Par exemple, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est valable 10 ans, le diagnostic amiante est valable à vie si aucune trace d'amiante n'est détectée, et le diagnostic plomb est valable 1 an pour la vente et 6 ans pour la location.L'article R271-5 du Code de la construction et de l'habitation stipule que "le diagnostic de performance énergétique a une durée de validité de dix ans. Le constat de risque d'exposition au plomb a une durée de validité d'un an pour les ventes et de six ans pour les locations".

Qui peut réaliser un diagnostic immobilier ?

Seuls les diagnostiqueurs immobiliers certifiés peuvent réaliser des diagnostics immobiliers. Ces professionnels doivent être indépendants et disposer d'une certification délivrée par un organisme accrédité par le Comité français d'accréditation (Cofrac).L'article L271-6 du Code de la construction et de l'habitation précise que "les diagnostics techniques sont réalisés par une personne présentant des garanties de compétence et disposant d'une organisation et de moyens appropriés. Cette personne doit être certifiée par un organisme accrédité".

Quelles sont les obligations du diagnostiqueur immobilier ?

Le diagnostiqueur immobilier a l'obligation de réaliser les diagnostics avec impartialité et compétence, de fournir un rapport détaillé et compréhensible, et de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les éventuels dommages causés par ses diagnostics.L'article L271-6 du Code de la construction et de l'habitation stipule que "le diagnostiqueur immobilier doit réaliser les diagnostics avec impartialité et compétence, fournir un rapport détaillé et compréhensible, et souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle".

Quels sont les recours en cas de litige avec un diagnostiqueur immobilier ?

En cas de litige avec un diagnostiqueur immobilier, le propriétaire peut saisir le tribunal d'instance ou le tribunal de grande instance selon le montant du litige. Il peut également contacter l'assureur du diagnostiqueur pour obtenir une indemnisation.L'article L271-6 du Code de la construction et de l'habitation précise que "en cas de litige, le propriétaire peut saisir le tribunal compétent et contacter l'assureur du diagnostiqueur pour obtenir une indemnisation".

Quel est le coût moyen d'un diagnostic immobilier ?

Le coût moyen d'un diagnostic immobilier varie en fonction du type de diagnostic et de la région. Par exemple, le diagnostic de performance énergétique (DPE) coûte entre 100 et 150 euros, tandis que le diagnostic amiante peut coûter entre 80 et 150 euros.L'article L271-4 du Code de la construction et de l'habitation ne fixe pas de tarif pour les diagnostics immobiliers, laissant ainsi les diagnostiqueurs libres de fixer leurs prix en fonction du marché et de la complexité des diagnostics à réaliser.

Quelles sont les sanctions en cas de non-réalisation des diagnostics immobiliers ?

En cas de non-réalisation des diagnostics immobiliers, le vendeur ou le bailleur peut être tenu responsable des vices cachés et être contraint de réduire le prix de vente ou de location, voire d'annuler la transaction.L'article L271-4 du Code de la construction et de l'habitation stipule que "le vendeur ou le bailleur qui ne fournit pas les diagnostics obligatoires peut être tenu responsable des vices cachés et être contraint de réduire le prix de vente ou de location, voire d'annuler la transaction".

Comment choisir un diagnostiqueur immobilier ?

Pour choisir un diagnostiqueur immobilier, il est recommandé de vérifier sa certification, de comparer les tarifs, de consulter les avis des clients précédents, et de s'assurer qu'il dispose d'une assurance responsabilité civile professionnelle.L'article L271-6 du Code de la construction et de l'habitation précise que "le diagnostiqueur immobilier doit être certifié par un organisme accrédité, disposer d'une assurance responsabilité civile professionnelle, et réaliser les diagnostics avec impartialité et compétence".

Qu'est-ce que le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) évalue la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre d'un logement. Il est obligatoire pour la vente ou la location d'un bien immobilier et doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié.L'article L271-4 du Code de la construction et de l'habitation stipule que "le diagnostic de performance énergétique évalue la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre d'un logement. Il est obligatoire pour la vente ou la location d'un bien immobilier".

Qu'est-ce que le diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante consiste à détecter la présence d'amiante dans les matériaux de construction d'un bâtiment. Il est obligatoire pour les biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.L'article L1334-13 du Code de la santé publique précise que "le diagnostic amiante consiste à détecter la présence d'amiante dans les matériaux de construction d'un bâtiment. Il est obligatoire pour les biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997".

Qu'est-ce que le diagnostic plomb ?

Le diagnostic plomb, ou constat de risque d'exposition au plomb (CREP), vise à identifier la présence de plomb dans les peintures des logements construits avant 1949. Il est obligatoire pour la vente ou la location de ces biens immobiliers.L'article L1334-5 du Code de la santé publique stipule que "le diagnostic plomb, ou constat de risque d'exposition au plomb (CREP), vise à identifier la présence de plomb dans les peintures des logements construits avant 1949. Il est obligatoire pour la vente ou la location de ces biens immobiliers".

Qu'est-ce que le diagnostic termites ?

Le diagnostic termites consiste à détecter la présence de termites dans un bâtiment. Il est obligatoire dans les zones déclarées à risque par arrêté préfectoral et doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié.L'article L133-6 du Code de la construction et de l'habitation précise que "le diagnostic termites consiste à détecter la présence de termites dans un bâtiment. Il est obligatoire dans les zones déclarées à risque par arrêté préfectoral et doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié".

Qu'est-ce que le diagnostic gaz ?

Le diagnostic gaz évalue la sécurité des installations de gaz de plus de 15 ans dans un logement. Il est obligatoire pour la vente ou la location d'un bien immobilier et doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié.L'article L134-6 du Code de la construction et de l'habitation stipule que "le diagnostic gaz évalue la sécurité des installations de gaz de plus de 15 ans dans un logement. Il est obligatoire pour la vente ou la location d'un bien immobilier".

Qu'est-ce que le diagnostic électricité ?

Le diagnostic électricité évalue la sécurité des installations électriques de plus de 15 ans dans un logement. Il est obligatoire pour la vente ou la location d'un bien immobilier et doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié.L'article L134-7 du Code de la construction et de l'habitation précise que "le diagnostic électricité évalue la sécurité des installations électriques de plus de 15 ans dans un logement. Il est obligatoire pour la vente ou la location d'un bien immobilier".

Qu'est-ce que le diagnostic assainissement ?

Le diagnostic assainissement vérifie la conformité des installations d'assainissement non collectif d'un logement. Il est obligatoire pour la vente d'un bien immobilier et doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié.L'article L1331-11-1 du Code de la santé publique stipule que "le diagnostic assainissement vérifie la conformité des installations d'assainissement non collectif d'un logement. Il est obligatoire pour la vente d'un bien immobilier".

Qu'est-ce que le diagnostic mérule ?

Le diagnostic mérule consiste à détecter la présence de mérule, un champignon lignivore, dans un bâtiment. Il est obligatoire dans certaines zones à risque et doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié.L'article L133-7 du Code de la construction et de l'habitation précise que "le diagnostic mérule consiste à détecter la présence de mérule, un champignon lignivore, dans un bâtiment. Il est obligatoire dans certaines zones à risque et doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié".

Qu'est-ce que le diagnostic radon ?

Le diagnostic radon évalue la concentration de radon, un gaz radioactif, dans un bâtiment. Il est obligatoire dans certaines zones à risque et doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié.L'article R1333-29-5 du Code de la santé publique stipule que "le diagnostic radon évalue la concentration de radon, un gaz radioactif, dans un bâtiment. Il est obligatoire dans certaines zones à risque et doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié".

Qu'est-ce que le diagnostic bruit ?

Le diagnostic bruit, ou état des nuisances sonores aériennes, informe sur l'exposition d'un bien immobilier aux nuisances sonores des aéroports. Il est obligatoire pour la vente ou la location d'un bien immobilier situé dans une zone de bruit.L'article L112-11 du Code de l'urbanisme précise que "le diagnostic bruit, ou état des nuisances sonores aériennes, informe sur l'exposition d'un bien immobilier aux nuisances sonores des aéroports. Il est obligatoire pour la vente ou la location d'un bien immobilier situé dans une zone de bruit".

Qu'est-ce que le diagnostic ERP (État des Risques et Pollutions) ?

Le diagnostic ERP (État des Risques et Pollutions) informe sur les risques naturels, miniers, technologiques, sismiques, et de pollution des sols auxquels un bien immobilier est exposé. Il est obligatoire pour la vente ou la location d'un bien immobilier.L'article L125-5 du Code de l'environnement stipule que "le diagnostic ERP (État des Risques et Pollutions) informe sur les risques naturels, miniers, technologiques, sismiques, et de pollution des sols auxquels un bien immobilier est exposé. Il est obligatoire pour la vente ou la location d'un bien immobilier".

Donnez votre avis

Contrat de diagnostiqueur / diagnostiqueuse immobilier

Contrat de diagnostiqueur / diagnostiqueuse immobilier

Modèle de 'Contrat de diagnostiqueur / diagnostiqueuse immobilier' à Télécharger (Format Word MS et Pages pour Mac OS, 15 pages, avec Mise à jour, Modifiable librement, Revente ou Publication interdite)

Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).