• Exclusivité web !
  • Promo !
  • Rupture de stock
Contrat d'éditeur / éditrice
  • Contrat d'éditeur / éditrice
  • Contrat d'éditeur / éditrice
  • Contrat d'éditeur / éditrice
  • Contrat d'éditeur / éditrice
  • Contrat d'éditeur / éditrice
  • Contrat d'éditeur / éditrice
  • Contrat d'éditeur / éditrice
  • Contrat d'éditeur / éditrice
  • Contrat d'éditeur / éditrice
  • Contrat d'éditeur / éditrice
  • Contrat d'éditeur / éditrice
  • Contrat d'éditeur / éditrice

Contrat d'éditeur / éditrice

46,80 €
TTC
Quantité
Rupture de stock
0 review(s)
Modèle de 'Contrat d'éditeur / éditrice' à Télécharger : Format Word MS et Pages pour Mac OS, 14 pages, avec Mise à jour, Modifiable librement,
Nouveau

Qu'est-ce qu'un contrat d'éditeur / éditrice ?

Un contrat d'éditeur / éditrice est un accord juridique entre un auteur et un éditeur, où l'auteur cède ses droits de reproduction et de diffusion de son œuvre à l'éditeur. Ce contrat est régi par le Code de la propriété intellectuelle, notamment les articles L. 132-1 à L. 132-17. Article L. 132-1 du Code de la propriété intellectuelle : "Le contrat par lequel l'auteur d'une œuvre de l'esprit ou ses ayants droit cèdent à une personne physique ou morale, dite éditeur, le droit de fabriquer ou de faire fabriquer en nombre des exemplaires de l'œuvre, à charge pour elle d'en assurer la publication et la diffusion, est un contrat d'édition."

Quels sont les éléments essentiels d'un contrat d'éditeur / éditrice ?

Les éléments essentiels d'un contrat d'éditeur / éditrice incluent la cession des droits de reproduction et de diffusion, la rémunération de l'auteur, les modalités de publication, et la durée du contrat. Article L. 132-2 du Code de la propriété intellectuelle : "Le contrat d'édition doit être constaté par écrit. Il fixe la rémunération de l'auteur, qui doit être proportionnelle au produit de la vente ou de l'exploitation."

Quelle est la durée d'un contrat d'éditeur / éditrice ?

La durée d'un contrat d'éditeur / éditrice est généralement déterminée par les parties. Toutefois, elle ne peut excéder la durée des droits d'auteur, soit 70 ans après la mort de l'auteur. Article L. 132-3 du Code de la propriété intellectuelle : "Le contrat d'édition est conclu pour une durée déterminée ou pour la durée des droits d'auteur."

Comment est calculée la rémunération de l'auteur dans un contrat d'éditeur / éditrice ?

La rémunération de l'auteur dans un contrat d'éditeur / éditrice est généralement proportionnelle aux ventes de l'œuvre. Elle peut également inclure des avances sur droits d'auteur. Article L. 132-5 du Code de la propriété intellectuelle : "La rémunération de l'auteur doit être proportionnelle au produit de la vente ou de l'exploitation."

Quelles sont les obligations de l'éditeur dans un contrat d'éditeur / éditrice ?

L'éditeur a plusieurs obligations, dont la publication et la diffusion de l'œuvre, le respect des délais convenus, et la reddition des comptes à l'auteur. Article L. 132-6 du Code de la propriété intellectuelle : "L'éditeur est tenu de publier l'œuvre dans les conditions prévues au contrat et d'en assurer une exploitation permanente et suivie."

Quelles sont les obligations de l'auteur dans un contrat d'éditeur / éditrice ?

L'auteur doit livrer l'œuvre à l'éditeur dans les délais convenus et garantir l'originalité de l'œuvre. Il doit également respecter les termes du contrat. Article L. 132-7 du Code de la propriété intellectuelle : "L'auteur est tenu de livrer à l'éditeur l'œuvre dans la forme convenue et dans le délai fixé par le contrat."

Qu'est-ce qu'une avance sur droits d'auteur dans un contrat d'éditeur / éditrice ?

Une avance sur droits d'auteur est une somme versée par l'éditeur à l'auteur avant la publication de l'œuvre. Cette avance est déduite des futurs droits d'auteur. Article L. 132-8 du Code de la propriété intellectuelle : "L'éditeur peut verser à l'auteur une avance sur les droits d'auteur, laquelle est imputable sur les droits d'auteur à venir."

Comment se fait la reddition des comptes dans un contrat d'éditeur / éditrice ?

La reddition des comptes est le processus par lequel l'éditeur informe l'auteur des ventes de l'œuvre et des droits d'auteur dus. Cela doit être fait au moins une fois par an. Article L. 132-9 du Code de la propriété intellectuelle : "L'éditeur est tenu de rendre compte à l'auteur de l'exploitation de l'œuvre et de lui verser les droits d'auteur dus."

Quelles sont les conséquences de la non-publication de l'œuvre par l'éditeur ?

Si l'éditeur ne publie pas l'œuvre dans les délais convenus, l'auteur peut demander la résiliation du contrat et des dommages-intérêts. Article L. 132-10 du Code de la propriété intellectuelle : "Si l'éditeur n'a pas publié l'œuvre dans le délai fixé par le contrat, l'auteur peut demander la résiliation du contrat et des dommages-intérêts."

Qu'est-ce qu'une clause de préférence dans un contrat d'éditeur / éditrice ?

Une clause de préférence oblige l'auteur à proposer ses futures œuvres à l'éditeur avant de les proposer à d'autres éditeurs. Cette clause doit être expressément stipulée dans le contrat. Article L. 132-11 du Code de la propriété intellectuelle : "Le contrat d'édition peut comporter une clause de préférence, par laquelle l'auteur s'engage à proposer ses œuvres futures à l'éditeur."

Qu'est-ce qu'une clause de non-concurrence dans un contrat d'éditeur / éditrice ?

Une clause de non-concurrence interdit à l'auteur de publier des œuvres similaires avec d'autres éditeurs pendant la durée du contrat. Cette clause doit être raisonnable et justifiée. Article L. 132-12 du Code de la propriété intellectuelle : "Le contrat d'édition peut comporter une clause de non-concurrence, par laquelle l'auteur s'engage à ne pas publier des œuvres similaires avec d'autres éditeurs."

Comment se fait la résiliation d'un contrat d'éditeur / éditrice ?

La résiliation d'un contrat d'éditeur / éditrice peut se faire par accord mutuel, pour non-respect des obligations contractuelles, ou à l'expiration de la durée du contrat. Article L. 132-13 du Code de la propriété intellectuelle : "Le contrat d'édition peut être résilié par accord des parties, pour inexécution des obligations contractuelles, ou à l'expiration de la durée du contrat."

Qu'est-ce qu'un contrat d'édition numérique ?

Un contrat d'édition numérique est un accord entre un auteur et un éditeur pour la publication et la diffusion de l'œuvre sous forme numérique. Les mêmes règles que pour le contrat d'édition classique s'appliquent. Article L. 132-14 du Code de la propriété intellectuelle : "Les dispositions du présent chapitre sont applicables aux contrats d'édition numérique, sous réserve des adaptations nécessaires."

Quels sont les droits moraux de l'auteur dans un contrat d'éditeur / éditrice ?

Les droits moraux de l'auteur incluent le droit de paternité, le droit au respect de l'œuvre, et le droit de retrait. Ces droits sont inaliénables et perpétuels. Article L. 121-1 du Code de la propriété intellectuelle : "L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. Ce droit est inaliénable et imprescriptible."

Qu'est-ce qu'une cession de droits dans un contrat d'éditeur / éditrice ?

Une cession de droits est le transfert des droits de reproduction et de diffusion de l'œuvre de l'auteur à l'éditeur. Cette cession doit être expressément stipulée dans le contrat. Article L. 131-3 du Code de la propriété intellectuelle : "La cession des droits de l'auteur doit être expresse et doit comporter un domaine d'exploitation déterminé quant à son étendue et à sa destination."

Qu'est-ce qu'une clause de révision dans un contrat d'éditeur / éditrice ?

Une clause de révision permet de modifier certaines conditions du contrat, comme la rémunération de l'auteur, en fonction des ventes de l'œuvre. Cette clause doit être expressément stipulée. Article L. 132-15 du Code de la propriété intellectuelle : "Le contrat d'édition peut comporter une clause de révision des conditions de rémunération de l'auteur en fonction des ventes de l'œuvre."

Qu'est-ce qu'une clause de résiliation anticipée dans un contrat d'éditeur / éditrice ?

Une clause de résiliation anticipée permet de mettre fin au contrat avant son terme, sous certaines conditions. Cette clause doit être expressément stipulée dans le contrat. Article L. 132-16 du Code de la propriété intellectuelle : "Le contrat d'édition peut comporter une clause de résiliation anticipée, par laquelle les parties conviennent des conditions de résiliation avant le terme du contrat."

Qu'est-ce qu'une clause de garantie dans un contrat d'éditeur / éditrice ?

Une clause de garantie oblige l'auteur à garantir l'originalité de l'œuvre et à indemniser l'éditeur en cas de plagiat ou de violation des droits d'un tiers. Cette clause doit être expressément stipulée. Article L. 132-17 du Code de la propriété intellectuelle : "Le contrat d'édition peut comporter une clause de garantie, par laquelle l'auteur s'engage à garantir l'originalité de l'œuvre et à indemniser l'éditeur en cas de violation des droits d'un tiers."

Qu'est-ce qu'une clause de force majeure dans un contrat d'éditeur / éditrice ?

Une clause de force majeure exonère les parties de leurs obligations contractuelles en cas d'événements imprévisibles et irrésistibles. Cette clause doit être expressément stipulée dans le contrat. Article 1218 du Code civil : "Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu'un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l'exécution de son obligation par le débiteur."

Qu'est-ce qu'une clause de confidentialité dans un contrat d'éditeur / éditrice ?

Une clause de confidentialité oblige les parties à ne pas divulguer les informations confidentielles relatives au contrat. Cette clause doit être expressément stipulée dans le contrat. Article 1112-2 du Code civil : "Celui qui utilise ou divulgue sans autorisation une information confidentielle obtenue à l'occasion des négociations engage sa responsabilité dans les conditions du droit commun."

Qu'est-ce qu'une clause de territorialité dans un contrat d'éditeur / éditrice ?

Une clause de territorialité détermine les territoires où l'éditeur a le droit de publier et de diffuser l'œuvre. Cette clause doit être expressément stipulée dans le contrat. Article L. 131-3 du Code de la propriété intellectuelle : "La cession des droits de l'auteur doit comporter un domaine d'exploitation déterminé quant à son étendue et à sa destination, en particulier en ce qui concerne le territoire."

Here you can add custom original content(text, images, videos and more) for each product page.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Question
Non question sur ce produit