• Rupture de stock
Testament
  • Testament
  • Testament
  • Testament
  • Testament
  • Testament
  • Testament
  • Testament
  • Testament
  • Testament
  • Testament
  • Testament
  • Testament

Testament

39,00 €
TTC
Quantité
Rupture de stock
0 review(s)
Modèle de 'Testament' à Télécharger : Format Word MS et Pages pour Mac OS, 14 pages, avec Mise à jour, Modifiable librement
Nouveau

Qu'est-ce qu'un testament ?

Un testament est un acte juridique par lequel une personne, appelée testateur, exprime ses dernières volontés concernant la disposition de ses biens après son décès. Selon l'article 895 du Code civil français, "le testament est un acte par lequel le testateur dispose, pour le temps où il n'existera plus, de tout ou partie de ses biens, et qu'il peut révoquer".

Quels sont les différents types de testaments ?

Il existe principalement trois types de testaments en droit français : le testament olographe, le testament authentique et le testament mystique. Le testament olographe est rédigé, daté et signé de la main du testateur (article 970 du Code civil). Le testament authentique est reçu par deux notaires ou par un notaire assisté de deux témoins (article 971 du Code civil). Le testament mystique est écrit par le testateur ou par un tiers, signé par le testateur, puis remis clos et scellé à un notaire en présence de deux témoins (article 976 du Code civil).

Quelles sont les conditions de validité d'un testament olographe ?

Pour être valable, un testament olographe doit être entièrement écrit, daté et signé de la main du testateur, conformément à l'article 970 du Code civil. L'absence de l'une de ces conditions peut entraîner la nullité du testament. La date doit être précise (jour, mois, année) et la signature doit être apposée à la fin du document.

Quelles sont les conditions de validité d'un testament authentique ?

Le testament authentique doit être reçu par deux notaires ou par un notaire assisté de deux témoins, selon l'article 971 du Code civil. Le testateur doit dicter ses volontés au notaire, qui les rédige. Le testament est ensuite lu au testateur, qui le signe en présence des notaires ou des témoins.

Qu'est-ce qu'un testament mystique ?

Le testament mystique, également appelé testament secret, est un document écrit par le testateur ou par un tiers, signé par le testateur, puis remis clos et scellé à un notaire en présence de deux témoins, conformément à l'article 976 du Code civil. Le notaire dresse un acte de suscription qui constate la remise du testament.

Comment modifier un testament ?

Un testament peut être modifié à tout moment par le testateur. Les modifications peuvent être apportées par un nouveau testament ou par un codicille, qui est un acte complémentaire au testament initial. Selon l'article 1035 du Code civil, "les testaments peuvent être révoqués en tout ou en partie".

Qu'est-ce qu'un codicille ?

Un codicille est un acte complémentaire à un testament, par lequel le testateur modifie ou complète ses dispositions testamentaires. Il doit respecter les mêmes formalités que le testament initial. Selon l'article 1035 du Code civil, "les testaments peuvent être révoqués en tout ou en partie par un codicille".

Qu'est-ce qu'un légataire universel ?

Un légataire universel est une personne désignée par le testateur pour recevoir l'ensemble de ses biens après son décès. Selon l'article 1003 du Code civil, "le legs universel est celui par lequel le testateur donne à une ou plusieurs personnes la totalité des biens qu'il laissera à son décès".

Qu'est-ce qu'un légataire à titre universel ?

Un légataire à titre universel est une personne désignée par le testateur pour recevoir une quote-part de ses biens, par exemple la moitié ou le tiers de son patrimoine. Selon l'article 1010 du Code civil, "le legs à titre universel est celui par lequel le testateur lègue une quote-part de ses biens".

Qu'est-ce qu'un légataire particulier ?

Un légataire particulier est une personne désignée par le testateur pour recevoir un bien déterminé, par exemple une maison ou une somme d'argent. Selon l'article 1010 du Code civil, "le legs particulier est celui par lequel le testateur lègue un bien déterminé".

Qu'est-ce que la réserve héréditaire ?

La réserve héréditaire est la part des biens du défunt qui doit obligatoirement revenir à ses héritiers réservataires, c'est-à-dire ses descendants ou, à défaut, ses ascendants. Selon l'article 912 du Code civil, "la réserve héréditaire est la part des biens et droits successoraux dont la loi assure la dévolution libre de charges à certains héritiers".

Qu'est-ce que la quotité disponible ?

La quotité disponible est la part des biens du défunt dont il peut disposer librement par testament, après déduction de la réserve héréditaire. Selon l'article 913 du Code civil, "la quotité disponible est la part des biens et droits successoraux dont le défunt peut disposer librement".

Qu'est-ce qu'un exécuteur testamentaire ?

Un exécuteur testamentaire est une personne désignée par le testateur pour veiller à l'exécution de ses dernières volontés. Selon l'article 1025 du Code civil, "le testateur peut nommer un ou plusieurs exécuteurs testamentaires pour veiller à l'exécution de ses volontés".

Quelles sont les obligations d'un exécuteur testamentaire ?

L'exécuteur testamentaire doit veiller à l'exécution des volontés du testateur, inventorier les biens, payer les dettes et les legs particuliers. Selon l'article 1030 du Code civil, "l'exécuteur testamentaire est tenu de faire inventaire des biens de la succession et de veiller à l'exécution des volontés du testateur".

Qu'est-ce qu'une clause de préciput ?

Une clause de préciput est une disposition testamentaire permettant à un héritier de prélever un bien déterminé avant le partage de la succession. Selon l'article 1515 du Code civil, "la clause de préciput permet à un héritier de prélever un bien déterminé avant le partage de la succession".

Qu'est-ce qu'une donation entre époux ?

Une donation entre époux, également appelée donation au dernier vivant, est une disposition par laquelle un époux lègue tout ou partie de ses biens à son conjoint survivant. Selon l'article 1094 du Code civil, "les époux peuvent se faire, par contrat de mariage ou pendant le mariage, des donations entre vifs".

Qu'est-ce qu'une clause d'inaliénabilité ?

Une clause d'inaliénabilité est une disposition testamentaire interdisant au bénéficiaire de vendre ou de donner le bien reçu. Selon l'article 900-1 du Code civil, "la clause d'inaliénabilité doit être temporaire et justifiée par un intérêt sérieux et légitime".

Qu'est-ce qu'une clause de substitution ?

Une clause de substitution est une disposition testamentaire permettant au testateur de désigner un second bénéficiaire qui recevra le bien en cas de décès ou de renonciation du premier bénéficiaire. Selon l'article 1048 du Code civil, "la substitution permet de désigner un second bénéficiaire en cas de décès ou de renonciation du premier".

Qu'est-ce qu'une clause de condition suspensive ?

Une clause de condition suspensive est une disposition testamentaire subordonnant l'exécution d'un legs à la réalisation d'un événement futur et incertain. Selon l'article 1304 du Code civil, "la condition suspensive est celle qui subordonne l'exécution de l'obligation à un événement futur et incertain".

Qu'est-ce qu'une clause de condition résolutoire ?

Une clause de condition résolutoire est une disposition testamentaire prévoyant l'annulation d'un legs en cas de survenance d'un événement futur et incertain. Selon l'article 1304-4 du Code civil, "la condition résolutoire est celle qui, lorsqu'elle se réalise, entraîne l'anéantissement de l'obligation".

Here you can add custom original content(text, images, videos and more) for each product page.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Question
Non question sur ce produit