Statuts de Société anonyme nationale à conseil d'administration

En téléchargement

Téléchargez ce contrat aujourd'hui, votre accès à LegalPlanet.pro est inclus :

  • Vos modèles de contrats en illimité (Consultez ici les modèles)
  • Mises à jour permanentes
  • Vos Conventions Collectives à jour
  • Accès Jurisprudence et Législation
  • Accès au juridique applicable à votre Métier
Modèle de Statuts à Télécharger (Format Word MS et Pages pour Mac OS, 15 pages, avec Mise à jour, Modifiable librement, Revente ou Publication interdite)

Plus de détails

Qu'est-ce qu'une Société Anonyme (SA) en France ?

Une Société Anonyme (SA) est une forme juridique de société de capitaux en France, régie par le Code de commerce. Elle est caractérisée par la responsabilité limitée des actionnaires au montant de leurs apports.Selon l'article L225-1 du Code de commerce : "La société anonyme est une société dont le capital est divisé en actions et qui est constituée entre des associés qui ne supportent les pertes qu'à concurrence de leurs apports."

Quels sont les statuts d'une Société Anonyme (SA) ?

Les statuts d'une Société Anonyme (SA) sont un document juridique fondamental qui régit son fonctionnement. Ils doivent contenir des informations essentielles telles que la dénomination sociale, l'objet social, le siège social, la durée de la société, le montant du capital social, et les modalités de fonctionnement des organes de direction.L'article L210-2 du Code de commerce précise : "Les statuts doivent être établis par écrit. Ils déterminent les règles de fonctionnement de la société et les rapports entre les associés."

Qu'est-ce qu'un conseil d'administration dans une SA ?

Le conseil d'administration est l'organe de direction d'une Société Anonyme (SA). Il est chargé de la gestion de la société et de la mise en œuvre des décisions prises par l'assemblée générale des actionnaires.L'article L225-35 du Code de commerce stipule : "Le conseil d'administration détermine les orientations de l'activité de la société et veille à leur mise en œuvre. Sous réserve des pouvoirs expressément attribués aux assemblées d'actionnaires et dans la limite de l'objet social, il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la société et règle par ses délibérations les affaires qui la concernent."

Comment est composé le conseil d'administration d'une SA ?

Le conseil d'administration d'une Société Anonyme (SA) est composé de trois à dix-huit membres, élus par l'assemblée générale des actionnaires. Les administrateurs peuvent être des personnes physiques ou morales.L'article L225-17 du Code de commerce précise : "Le conseil d'administration est composé de trois membres au moins et de dix-huit membres au plus. Toutefois, lorsque les actions de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé, le nombre des administrateurs peut être porté à vingt-quatre."

Quelles sont les responsabilités des administrateurs d'une SA ?

Les administrateurs d'une Société Anonyme (SA) ont des responsabilités importantes, notamment en matière de gestion et de représentation de la société. Ils doivent agir dans l'intérêt de la société et de ses actionnaires.L'article L225-251 du Code de commerce stipule : "Les administrateurs sont responsables individuellement ou solidairement, selon le cas, envers la société ou envers les tiers, soit des infractions aux dispositions législatives ou réglementaires applicables aux sociétés anonymes, soit des violations des statuts, soit des fautes commises dans leur gestion."

Comment sont prises les décisions au sein du conseil d'administration d'une SA ?

Les décisions au sein du conseil d'administration d'une Société Anonyme (SA) sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Chaque administrateur dispose d'une voix, et en cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.L'article L225-37 du Code de commerce précise : "Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président de séance est prépondérante."

Quelles sont les obligations de publication des statuts d'une SA ?

Les statuts d'une Société Anonyme (SA) doivent être publiés pour être opposables aux tiers. Cette publication se fait par le biais d'un avis dans un journal d'annonces légales et au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC).L'article R210-3 du Code de commerce stipule : "Les statuts doivent être publiés dans un journal habilité à recevoir des annonces légales dans le département du siège social de la société et au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales."

Quelles sont les formalités de constitution d'une SA ?

La constitution d'une Société Anonyme (SA) nécessite plusieurs formalités, notamment la rédaction des statuts, le dépôt des fonds constituant le capital social, la nomination des premiers dirigeants, et l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS).L'article L210-1 du Code de commerce précise : "La société anonyme est constituée par la rédaction de statuts, le dépôt des fonds constituant le capital social, la nomination des premiers dirigeants et l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés."

Qu'est-ce que le capital social d'une SA ?

Le capital social d'une Société Anonyme (SA) est le montant des apports effectués par les actionnaires lors de la constitution de la société. Il est divisé en actions et représente la valeur de la société.L'article L225-1 du Code de commerce stipule : "Le capital social est divisé en actions. Il est constitué par les apports en numéraire et en nature effectués par les actionnaires."

Comment sont répartis les bénéfices dans une SA ?

Les bénéfices d'une Société Anonyme (SA) sont répartis entre les actionnaires sous forme de dividendes, proportionnellement au nombre d'actions détenues. Une partie des bénéfices peut également être mise en réserve pour financer les investissements futurs.L'article L232-10 du Code de commerce précise : "Les bénéfices distribuables sont répartis entre les actionnaires proportionnellement au nombre d'actions détenues par chacun d'eux. Une partie des bénéfices peut être mise en réserve pour financer les investissements futurs."

Qu'est-ce qu'une assemblée générale des actionnaires dans une SA ?

L'assemblée générale des actionnaires est l'organe souverain d'une Société Anonyme (SA). Elle se réunit au moins une fois par an pour approuver les comptes de l'exercice écoulé, décider de la répartition des bénéfices, et élire les administrateurs.L'article L225-100 du Code de commerce stipule : "L'assemblée générale des actionnaires se réunit au moins une fois par an pour approuver les comptes de l'exercice écoulé, décider de la répartition des bénéfices, et élire les administrateurs."

Quelles sont les différentes formes d'assemblées générales dans une SA ?

Il existe trois types d'assemblées générales dans une Société Anonyme (SA) : l'assemblée générale ordinaire (AGO), l'assemblée générale extraordinaire (AGE), et l'assemblée générale mixte (AGM). Chacune a des compétences spécifiques.L'article L225-96 du Code de commerce précise : "L'assemblée générale ordinaire statue sur toutes les décisions qui ne modifient pas les statuts. L'assemblée générale extraordinaire est seule compétente pour modifier les statuts. L'assemblée générale mixte combine les compétences des deux précédentes."

Qu'est-ce qu'un commissaire aux comptes dans une SA ?

Le commissaire aux comptes est un professionnel indépendant chargé de vérifier la régularité et la sincérité des comptes d'une Société Anonyme (SA). Il est nommé par l'assemblée générale des actionnaires pour une durée de six ans.L'article L823-9 du Code de commerce stipule : "Le commissaire aux comptes est nommé par l'assemblée générale des actionnaires pour une durée de six ans. Il a pour mission de vérifier la régularité et la sincérité des comptes de la société."

Quelles sont les obligations comptables d'une SA ?

Une Société Anonyme (SA) doit tenir une comptabilité régulière et sincère, et établir des comptes annuels comprenant un bilan, un compte de résultat, et une annexe. Ces comptes doivent être approuvés par l'assemblée générale des actionnaires.L'article L123-12 du Code de commerce précise : "Toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant doit procéder à l'enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine de son entreprise. Elle doit contrôler par inventaire, au moins une fois tous les douze mois, l'existence et la valeur des éléments actifs et passifs de son patrimoine."

Qu'est-ce qu'une action dans une SA ?

Une action est un titre de propriété représentant une fraction du capital social d'une Société Anonyme (SA). Elle confère à son détenteur des droits financiers (dividendes) et des droits de vote lors des assemblées générales.L'article L228-1 du Code de commerce stipule : "Les actions sont des titres négociables émis par les sociétés par actions. Elles confèrent à leurs titulaires des droits identiques dans la société, proportionnellement à la quotité du capital qu'elles représentent."

Comment se déroule la dissolution d'une SA ?

La dissolution d'une Société Anonyme (SA) peut être volontaire, décidée par l'assemblée générale extraordinaire, ou judiciaire, prononcée par le tribunal. Elle entraîne la liquidation de la société et la répartition de l'actif net entre les actionnaires.L'article L237-1 du Code de commerce précise : "La société est dissoute par l'arrivée du terme, par la réalisation ou l'extinction de son objet, par décision de l'assemblée générale extraordinaire, ou par décision de justice."

Qu'est-ce qu'une fusion de SA ?

La fusion de Sociétés Anonymes (SA) est une opération par laquelle deux ou plusieurs sociétés se regroupent pour n'en former qu'une seule. Elle peut se faire par absorption (une société absorbe une autre) ou par création d'une nouvelle société.L'article L236-1 du Code de commerce stipule : "La fusion est l'opération par laquelle deux ou plusieurs sociétés se réunissent pour n'en former qu'une seule, soit par création d'une société nouvelle, soit par absorption de l'une par l'autre."

Qu'est-ce qu'une augmentation de capital dans une SA ?

L'augmentation de capital dans une Société Anonyme (SA) est une opération par laquelle la société accroît son capital social. Elle peut se faire par émission de nouvelles actions, incorporation de réserves, ou conversion d'obligations en actions.L'article L225-129 du Code de commerce précise : "L'augmentation de capital est décidée par l'assemblée générale extraordinaire. Elle peut être réalisée par émission de nouvelles actions, incorporation de réserves, bénéfices ou primes d'émission, ou conversion d'obligations en actions."

Qu'est-ce qu'une réduction de capital dans une SA ?

La réduction de capital dans une Société Anonyme (SA) est une opération par laquelle la société diminue son capital social. Elle peut se faire par réduction du nombre d'actions, diminution de la valeur nominale des actions, ou rachat d'actions.L'article L225-204 du Code de commerce stipule : "La réduction de capital est décidée par l'assemblée générale extraordinaire. Elle peut être réalisée par réduction du nombre d'actions, diminution de la valeur nominale des actions, ou rachat d'actions."

Qu'est-ce qu'une offre publique d'achat (OPA) dans une SA ?

Une offre publique d'achat (OPA) est une opération par laquelle une personne ou une société propose publiquement d'acquérir tout ou partie des actions d'une Société Anonyme (SA) cotée en bourse, à un prix déterminé.L'article L433-1 du Code monétaire et financier précise : "Toute personne, agissant seule ou de concert, qui vient à détenir un nombre d'actions représentant plus du tiers du capital ou des droits de vote d'une société dont les actions sont admises aux négociations sur un marché réglementé, est tenue de déposer un projet d'offre publique visant la totalité des actions de cette société."

Qu'est-ce qu'une offre publique de retrait (OPR) dans une SA ?

Une offre publique de retrait (OPR) est une opération par laquelle une personne ou une société propose de racheter les actions d'une Société Anonyme (SA) cotée en bourse, afin de retirer la société de la cote et de la rendre privée.L'article L433-4 du Code monétaire et financier stipule : "Lorsqu'une personne, agissant seule ou de concert, détient directement ou indirectement plus de 95 % du capital ou des droits de vote d'une société dont les actions sont admises aux négociations sur un marché réglementé, elle est tenue de déposer un projet d'offre publique de retrait visant la totalité des actions de cette société."

Donnez votre avis

Statuts de Société anonyme nationale à conseil d'administration

Statuts de Société anonyme nationale à conseil d'administration

Modèle de Statuts à Télécharger (Format Word MS et Pages pour Mac OS, 15 pages, avec Mise à jour, Modifiable librement, Revente ou Publication interdite)

Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).