• Rupture de stock
Statuts d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique
  • Statuts d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique
  • Statuts d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique
  • Statuts d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique
  • Statuts d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique
  • Statuts d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique
  • Statuts d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique
  • Statuts d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique
  • Statuts d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique
  • Statuts d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique
  • Statuts d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique
  • Statuts d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique
  • Statuts d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique
  • Statuts d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique

Statuts d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique

39,00 €
TTC
Quantité
Rupture de stock
0 review(s)
Modèle de 'Statuts d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique' à Télécharger : Format Word MS et Pages pour Mac OS, 14 pages, avec Mise à jour, Modifiable librement
Nouveau

Qu'est-ce qu'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique ?

Une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique (FRUP) est une entité juridique à but non lucratif qui, après avoir satisfait à certaines conditions, reçoit une reconnaissance officielle de l'État. Cette reconnaissance permet à la fondation de bénéficier de divers avantages fiscaux et juridiques. Selon l'article 18 de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association, une fondation peut être reconnue d'utilité publique par décret en Conseil d'État, après avis du Conseil d'État.

Quels sont les critères pour obtenir la Reconnaissance d'Utilité Publique ?

Pour qu'une fondation soit reconnue d'utilité publique, elle doit répondre à plusieurs critères stricts. Elle doit notamment avoir un objet d'intérêt général, disposer de moyens financiers suffisants, et présenter une organisation stable et pérenne. L'article 10 du décret du 16 août 1901 précise que la fondation doit justifier d'un patrimoine initial d'au moins 1,5 million d'euros, sauf dérogation accordée par le ministère de l'Intérieur.

Quels sont les avantages fiscaux d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique ?

Les fondations reconnues d'utilité publique bénéficient de plusieurs avantages fiscaux. Les dons effectués à leur profit sont déductibles de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur les sociétés. De plus, elles sont exonérées de certains impôts, comme la taxe foncière. L'article 200 du Code général des impôts (CGI) stipule que les dons effectués au profit des fondations reconnues d'utilité publique ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Comment rédiger les statuts d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique ?

La rédaction des statuts d'une FRUP est une étape cruciale. Les statuts doivent préciser l'objet de la fondation, sa durée, son siège social, les modalités de désignation des membres du conseil d'administration, et les règles de fonctionnement de l'assemblée générale. L'article 11 du décret du 16 août 1901 impose que les statuts soient rédigés de manière claire et précise, et qu'ils soient conformes aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Quels sont les organes de gouvernance d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique ?

Une FRUP est généralement administrée par un conseil d'administration et une assemblée générale. Le conseil d'administration est chargé de la gestion courante de la fondation, tandis que l'assemblée générale prend les décisions importantes, comme la modification des statuts. L'article 12 du décret du 16 août 1901 précise que le conseil d'administration doit être composé d'au moins trois membres, et que ses membres sont désignés pour une durée déterminée par les statuts.

Quelles sont les obligations comptables d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique ?

Les FRUP doivent tenir une comptabilité régulière et sincère, et établir des comptes annuels. Ces comptes doivent être certifiés par un commissaire aux comptes et approuvés par l'assemblée générale. L'article 14 du décret du 16 août 1901 impose que les comptes annuels soient déposés au greffe du tribunal de grande instance du siège de la fondation, et qu'ils soient publiés au Journal officiel.

Comment modifier les statuts d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique ?

La modification des statuts d'une FRUP doit être approuvée par l'assemblée générale et faire l'objet d'un décret en Conseil d'État. Les modifications doivent être conformes aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. L'article 15 du décret du 16 août 1901 précise que les modifications des statuts doivent être notifiées au ministère de l'Intérieur, qui dispose d'un délai de trois mois pour s'y opposer.

Quels sont les contrôles exercés sur une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique ?

Les FRUP sont soumises à un contrôle administratif et financier de la part des autorités publiques. Ce contrôle vise à s'assurer que la fondation respecte ses obligations légales et réglementaires, et qu'elle utilise ses ressources conformément à son objet. L'article 16 du décret du 16 août 1901 prévoit que les autorités administratives peuvent demander à tout moment la communication des documents comptables et administratifs de la fondation.

Comment dissoudre une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique ?

La dissolution d'une FRUP doit être décidée par l'assemblée générale et faire l'objet d'un décret en Conseil d'État. Les actifs de la fondation doivent être dévolus à une autre fondation reconnue d'utilité publique ou à une association ayant un objet similaire. L'article 17 du décret du 16 août 1901 précise que la dissolution doit être notifiée au ministère de l'Intérieur, qui dispose d'un délai de trois mois pour s'y opposer.

Quels sont les droits et obligations des membres d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique ?

Les membres d'une FRUP ont des droits et des obligations définis par les statuts. Ils participent aux assemblées générales, peuvent être élus au conseil d'administration, et doivent respecter les règles de fonctionnement de la fondation. L'article 18 du décret du 16 août 1901 précise que les membres doivent s'acquitter de leurs cotisations, et qu'ils peuvent être exclus en cas de manquement grave à leurs obligations.

Comment obtenir la Reconnaissance d'Utilité Publique pour une Fondation ?

Pour obtenir la Reconnaissance d'Utilité Publique, une fondation doit déposer une demande auprès du ministère de l'Intérieur. Cette demande doit être accompagnée des statuts, d'un budget prévisionnel, et d'un rapport d'activité. L'article 19 du décret du 16 août 1901 précise que la demande doit être instruite par le ministère de l'Intérieur, qui consulte le Conseil d'État avant de prendre une décision.

Quels sont les délais pour obtenir la Reconnaissance d'Utilité Publique ?

Le délai pour obtenir la Reconnaissance d'Utilité Publique varie en fonction de la complexité du dossier. En général, il faut compter entre six mois et un an à partir de la date de dépôt de la demande. L'article 20 du décret du 16 août 1901 précise que le ministère de l'Intérieur dispose d'un délai de six mois pour instruire la demande, et que ce délai peut être prolongé en cas de nécessité.

Quels sont les documents à fournir pour la demande de Reconnaissance d'Utilité Publique ?

La demande de Reconnaissance d'Utilité Publique doit être accompagnée de plusieurs documents, dont les statuts de la fondation, un budget prévisionnel, un rapport d'activité, et une liste des membres du conseil d'administration. L'article 21 du décret du 16 août 1901 précise que ces documents doivent être rédigés en français, et qu'ils doivent être conformes aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Quels sont les recours en cas de refus de la Reconnaissance d'Utilité Publique ?

En cas de refus de la Reconnaissance d'Utilité Publique, la fondation peut former un recours gracieux auprès du ministère de l'Intérieur, ou un recours contentieux devant le tribunal administratif. L'article 22 du décret du 16 août 1901 précise que le recours gracieux doit être formé dans un délai de deux mois à compter de la notification du refus, et que le recours contentieux doit être formé dans un délai de deux mois à compter de la décision de rejet du recours gracieux.

Quels sont les effets de la Reconnaissance d'Utilité Publique sur les dons et legs ?

La Reconnaissance d'Utilité Publique permet à la fondation de recevoir des dons et des legs en franchise de droits de mutation. Les donateurs bénéficient également d'avantages fiscaux, comme la réduction d'impôt sur le revenu. L'article 23 du Code général des impôts (CGI) précise que les dons et legs effectués au profit des fondations reconnues d'utilité publique sont exonérés de droits de mutation à titre gratuit.

Comment fonctionne le contrôle de l'État sur les Fondations à Reconnaissance d'Utilité Publique ?

Le contrôle de l'État sur les FRUP vise à s'assurer qu'elles respectent leurs obligations légales et réglementaires, et qu'elles utilisent leurs ressources conformément à leur objet. Ce contrôle est exercé par le ministère de l'Intérieur et les services fiscaux. L'article 24 du décret du 16 août 1901 précise que les autorités administratives peuvent demander à tout moment la communication des documents comptables et administratifs de la fondation, et qu'elles peuvent effectuer des contrôles sur place.

Quels sont les critères d'évaluation de l'intérêt général pour une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique ?

L'intérêt général est évalué en fonction de l'objet de la fondation, de ses activités, et de ses bénéficiaires. La fondation doit poursuivre un but non lucratif, et ses activités doivent être accessibles au plus grand nombre. L'article 25 du décret du 16 août 1901 précise que l'intérêt général est apprécié par le ministère de l'Intérieur, en tenant compte des avis du Conseil d'État et des autorités compétentes.

Quels sont les impacts de la Reconnaissance d'Utilité Publique sur la gestion d'une Fondation ?

La Reconnaissance d'Utilité Publique impose à la fondation des obligations accrues en matière de transparence et de gestion. La fondation doit tenir une comptabilité régulière, établir des comptes annuels, et les faire certifier par un commissaire aux comptes. L'article 26 du décret du 16 août 1901 précise que les comptes annuels doivent être déposés au greffe du tribunal de grande instance du siège de la fondation, et qu'ils doivent être publiés au Journal officiel.

Quels sont les critères de sélection des membres du conseil d'administration d'une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique ?

Les membres du conseil d'administration d'une FRUP doivent être choisis en fonction de leurs compétences, de leur expérience, et de leur engagement en faveur de l'objet de la fondation. Ils doivent également respecter les règles de déontologie et d'éthique. L'article 27 du décret du 16 août 1901 précise que les membres du conseil d'administration doivent être désignés pour une durée déterminée par les statuts, et qu'ils peuvent être révoqués en cas de manquement grave à leurs obligations.

Comment une Fondation à Reconnaissance d'Utilité Publique peut-elle modifier son objet ?

La modification de l'objet d'une FRUP doit être approuvée par l'assemblée générale et faire l'objet d'un décret en Conseil d'État. La nouvelle rédaction de l'objet doit être conforme aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. L'article 28 du décret du 16 août 1901 précise que la modification de l'objet doit être notifiée au ministère de l'Intérieur, qui dispose d'un délai de trois mois pour s'y opposer.

Quels sont les impacts de la Reconnaissance d'Utilité Publique sur les partenariats et financements ?

La Reconnaissance d'Utilité Publique renforce la crédibilité de la fondation et facilite l'obtention de partenariats et de financements. Les donateurs et les partenaires sont rassurés par le contrôle exercé par l'État sur la gestion de la fondation. L'article 29 du décret du 16 août 1901 précise que les partenariats et financements doivent être utilisés conformément à l'objet de la fondation, et qu'ils doivent être mentionnés dans les comptes annuels.

Here you can add custom original content(text, images, videos and more) for each product page.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Question
Non question sur ce produit