Qu'est-ce qu'un recours pour excès de pouvoir en procédure administrative ?
Le recours pour excès de pouvoir est une action en justice permettant de contester la légalité d'un acte administratif. Il vise à obtenir l'annulation de cet acte pour des motifs d'illégalité.
Selon l'article R. 421-1 du Code de justice administrative : "Le recours pour excès de pouvoir doit être formé dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de la décision attaquée."
Quels sont les motifs d'un recours pour excès de pouvoir ?
Les motifs d'un recours pour excès de pouvoir incluent l'incompétence, le détournement de pouvoir, la violation de la loi, et l'erreur manifeste d'appréciation.
L'article L. 521-1 du Code de justice administrative précise : "Le juge des référés peut ordonner la suspension de l'exécution d'une décision administrative lorsqu'il est saisi d'une demande en ce sens."
Qui peut introduire un recours pour excès de pouvoir ?
Toute personne ayant un intérêt à agir peut introduire un recours pour excès de pouvoir. Cela inclut les particuliers, les associations, et les entreprises affectées par l'acte administratif.
L'article L. 411-1 du Code de justice administrative stipule : "Les recours pour excès de pouvoir sont ouverts à toute personne ayant un intérêt direct et certain à l'annulation de l'acte attaqué."
Quels sont les délais pour introduire un recours pour excès de pouvoir ?
Le délai pour introduire un recours pour excès de pouvoir est généralement de deux mois à compter de la notification ou de la publication de l'acte administratif contesté.
L'article R. 421-1 du Code de justice administrative précise : "Le recours pour excès de pouvoir doit être formé dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de la décision attaquée."
Quelle est la procédure pour introduire un recours pour excès de pouvoir ?
La procédure pour introduire un recours pour excès de pouvoir implique de déposer une requête écrite auprès du tribunal administratif compétent, en respectant les délais et les formes prescrites par la loi.
L'article R. 411-1 du Code de justice administrative indique : "La requête doit être signée par le requérant ou son mandataire et contenir l'exposé des faits et des moyens."
Quels sont les effets d'un recours pour excès de pouvoir ?
L'effet principal d'un recours pour excès de pouvoir est l'annulation de l'acte administratif illégal. Cette annulation a un effet rétroactif, annulant l'acte dès son origine.
L'article L. 911-1 du Code de justice administrative précise : "Lorsque le juge annule une décision administrative, il peut enjoindre à l'administration de prendre une nouvelle décision dans un délai déterminé."
Quelles sont les conséquences d'une annulation pour excès de pouvoir ?
L'annulation pour excès de pouvoir entraîne la disparition rétroactive de l'acte administratif. L'administration doit alors rétablir la situation antérieure ou prendre une nouvelle décision conforme à la légalité.
L'article L. 911-2 du Code de justice administrative stipule : "Le juge peut assortir son injonction d'une astreinte qu'il prononce, même d'office."
Quels sont les recours possibles après un jugement pour excès de pouvoir ?
Après un jugement pour excès de pouvoir, les parties peuvent interjeter appel devant la cour administrative d'appel ou se pourvoir en cassation devant le Conseil d'État.
L'article R. 811-1 du Code de justice administrative précise : "Les jugements des tribunaux administratifs peuvent être attaqués par la voie de l'appel devant les cours administratives d'appel."
Qu'est-ce qu'un référé-suspension en matière de recours pour excès de pouvoir ?
Le référé-suspension est une procédure d'urgence permettant de suspendre l'exécution d'un acte administratif en attendant le jugement sur le fond du recours pour excès de pouvoir.
L'article L. 521-1 du Code de justice administrative indique : "Le juge des référés peut ordonner la suspension de l'exécution d'une décision administrative lorsqu'il est saisi d'une demande en ce sens."
Qu'est-ce qu'un référé-liberté en matière de recours pour excès de pouvoir ?
Le référé-liberté est une procédure d'urgence permettant de protéger une liberté fondamentale menacée par une décision administrative. Il peut être utilisé en complément d'un recours pour excès de pouvoir.
L'article L. 521-2 du Code de justice administrative stipule : "Le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d'une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d'un service public aurait porté une atteinte grave et manifestement illégale."
Quels sont les actes administratifs susceptibles de faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir ?
Les actes administratifs susceptibles de faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir incluent les décisions individuelles, les règlements, et les actes administratifs unilatéraux.
L'article R. 421-1 du Code de justice administrative précise : "Le recours pour excès de pouvoir doit être formé dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de la décision attaquée."
Quelles sont les conditions de recevabilité d'un recours pour excès de pouvoir ?
Les conditions de recevabilité d'un recours pour excès de pouvoir incluent l'intérêt à agir, le respect des délais, et la qualité pour agir. Le requérant doit démontrer un intérêt direct et certain.
L'article L. 411-1 du Code de justice administrative stipule : "Les recours pour excès de pouvoir sont ouverts à toute personne ayant un intérêt direct et certain à l'annulation de l'acte attaqué."
Qu'est-ce qu'une erreur manifeste d'appréciation en matière de recours pour excès de pouvoir ?
Une erreur manifeste d'appréciation est une erreur grossière et évidente commise par l'administration dans l'appréciation des faits ou du droit. Elle constitue un motif d'annulation de l'acte administratif.
L'article L. 521-1 du Code de justice administrative précise : "Le juge des référés peut ordonner la suspension de l'exécution d'une décision administrative lorsqu'il est saisi d'une demande en ce sens."
Qu'est-ce qu'un détournement de pouvoir en matière de recours pour excès de pouvoir ?
Le détournement de pouvoir est l'utilisation par l'administration de ses prérogatives à des fins autres que celles pour lesquelles elles ont été conférées. Il constitue un motif d'annulation de l'acte administratif.
L'article L. 521-1 du Code de justice administrative indique : "Le juge des référés peut ordonner la suspension de l'exécution d'une décision administrative lorsqu'il est saisi d'une demande en ce sens."
Qu'est-ce qu'une violation de la loi en matière de recours pour excès de pouvoir ?
La violation de la loi est le non-respect par l'administration des règles de droit applicables. Elle constitue un motif d'annulation de l'acte administratif pour excès de pouvoir.
L'article L. 521-1 du Code de justice administrative stipule : "Le juge des référés peut ordonner la suspension de l'exécution d'une décision administrative lorsqu'il est saisi d'une demande en ce sens."
Qu'est-ce qu'une incompétence en matière de recours pour excès de pouvoir ?
L'incompétence est l'absence de pouvoir légal de l'auteur de l'acte administratif pour prendre la décision contestée. Elle constitue un motif d'annulation de l'acte administratif.
L'article L. 521-1 du Code de justice administrative précise : "Le juge des référés peut ordonner la suspension de l'exécution d'une décision administrative lorsqu'il est saisi d'une demande en ce sens."
Qu'est-ce qu'un vice de forme en matière de recours pour excès de pouvoir ?
Un vice de forme est une irrégularité affectant la procédure d'élaboration de l'acte administratif. Il constitue un motif d'annulation de l'acte administratif pour excès de pouvoir.
L'article L. 521-1 du Code de justice administrative indique : "Le juge des référés peut ordonner la suspension de l'exécution d'une décision administrative lorsqu'il est saisi d'une demande en ce sens."
Qu'est-ce qu'un vice de procédure en matière de recours pour excès de pouvoir ?
Un vice de procédure est une irrégularité affectant le déroulement de la procédure administrative préalable à l'adoption de l'acte. Il constitue un motif d'annulation de l'acte administratif.
L'article L. 521-1 du Code de justice administrative stipule : "Le juge des référés peut ordonner la suspension de l'exécution d'une décision administrative lorsqu'il est saisi d'une demande en ce sens."
Qu'est-ce qu'un moyen de légalité externe en matière de recours pour excès de pouvoir ?
Un moyen de légalité externe concerne les conditions de forme et de procédure de l'acte administratif. Il inclut les vices de forme, de procédure, et d'incompétence.
L'article L. 521-1 du Code de justice administrative précise : "Le juge des référés peut ordonner la suspension de l'exécution d'une décision administrative lorsqu'il est saisi d'une demande en ce sens."
Qu'est-ce qu'un moyen de légalité interne en matière de recours pour excès de pouvoir ?
Un moyen de légalité interne concerne le contenu même de l'acte administratif. Il inclut la violation de la loi, l'erreur manifeste d'appréciation, et le détournement de pouvoir.
L'article L. 521-1 du Code de justice administrative indique : "Le juge des référés peut ordonner la suspension de l'exécution d'une décision administrative lorsqu'il est saisi d'une demande en ce sens."
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