Contrat de Location de Poids lourd

Téléchargez ce contrat aujourd'hui, votre accès à LegalPlanet.pro est inclus :

  • Vos modèles de contrats en illimité (Consultez ici les modèles)
  • Mises à jour permanentes
  • Vos Conventions Collectives à jour
  • Accès Jurisprudence et Législation
  • Accès au juridique applicable à votre Métier

Modèle de Contrat de Location de Poids lourd (avec ou sans chauffeur) à Télécharger (Format Word MS et Pages pour Mac OS, 15 pages, avec Mise à jour, Modifiable librement, Revente ou Publication interdite)

Plus de détails

La location de véhicule pour le transport routier de marchandises

La location de véhicule pour le transport routier de marchandises est l'opération commerciale par laquelle un loueur met un véhicule à moteur, avec ou sans personnel de conduite, à la disposition d'un locataire pour lui permettre d'exécuter des transports routiers de marchandises.

La location implique : a) Que le locataire garde la maîtrise des transports, le loueur ne prenant en aucun cas les marchandises en charge mais pouvant garder la maîtrise des opérations de conduite s'il fournit le personnel de conduite ; b) Que le locataire ait la disposition exclusive du véhicule dans tous ses déplacements en charge ou à vide, pour une période ininterrompue ; c) Que la remise du véhicule au locataire au début de la période de location et sa restitution au loueur à la fin de cette période soient faites au même lieu.

Toute entreprise de transport routier de marchandises établie sur le territoire d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen qui emprunte le territoire français peut louer un véhicule moteur, camion ou tracteur, une remorque ou semi-remorque pris en location, avec ou sans conducteur, auprès d'une entreprise établie dans tout Etat partie à l’accord précité, aux conditions suivantes :

1- Le véhicule pris en location est immatriculé ou mis en circulation en conformité avec la législation en vigueur dans l'Etat de l'entreprise qui l'a donné en location ;

2- Le véhicule est mis à la disposition exclusive de l'entreprise locataire pendant la durée du contrat de location, dans sers déplacements en charge ou à vide ;

3- Lorsque l'entreprise locataire est établie en France, le véhicule pris en location doit être mis en circulation en conformité avec la législation française.

Conformément à l’Arrêté du 12 juillet 2005, la location d'un véhicule avec conducteur par une entreprise établie en France auprès d'une entreprise non résidente est interdite.

Des prestations de transport routier de marchandises peuvent également être exécutées en utilisant :

1° Un véhicule immatriculé dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen et pris en location avec ou sans conducteur par une entreprise établie dans le même Etat ;

2° Un véhicule immatriculé dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen et pris en location sans conducteur par une entreprise établie dans un autre Etat partie à cet accord. L'utilisation d'un véhicule immatriculé dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen et pris en location avec conducteur par une entreprise établie dans un autre Etat partie à cet accord est interdite (Article R3211-48 du Code des transports).

Une entreprise établie sur le territoire d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen qui effectue tout transport de marchandises par route au moyen d'un véhicule ou ensemble de véhicules circulant sur le territoire français peut utiliser un véhicule moteur, camion ou tracteur, une remorque ou semi-remorque pris en location sans conducteur, auprès d'une entreprise établie dans tout Etat partie à l'accord précité, aux conditions suivantes :

a) Le véhicule pris en location est immatriculé ou mis en circulation en conformité avec la législation en vigueur dans l'Etat de l'entreprise qui l'a donné en location ;

b) Le véhicule est mis à la disposition exclusive de l'entreprise locataire pendant la durée du contrat de location, dans ses déplacements en charge ou à vide ;

c) Lorsque l'entreprise locataire est établie en France, le véhicule pris en location doit être mis en circulation en conformité avec la législation française. L'entreprise qui prend en location le véhicule doit mettre à son bord la feuille de location ou la copie du contrat de location prévue à l'article 7 de l'arrêté du 9 novembre 1999.

Ce document doit être présenté par le conducteur à toute réquisition des agents de l'Etat chargés du contrôle des transports routiers. Il doit comporter au minimum les renseignements suivants :

a) La date de son établissement ;

b) Les dates prévues de début et de fin de mise à disposition du véhicule au locataire ;

c) Le nom, l'adresse et le numéro SIREN ou le numéro d'identification intracommunautaire du loueur ;

d) Le nom, l'adresse et le numéro SIREN ou le numéro d'identification intracommunautaire du locataire ;

e) Le numéro d'immatriculation du véhicule moteur donné en location. La remorque ou la semi-remorque peut être donnée ou prise en location dans tout Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou membre de la Conférence européenne des ministres des transports.

Les articles 3 et 5 du règlement (CEE) du Conseil du 26 mars 1992 susvisé ne permettent pas à une entreprise de transport routier de marchandises établie dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, qui donne en location un véhicule moteur à une entreprise établie dans un autre Etat, de faire bénéficier le locataire de sa propre copie conforme de licence communautaire (Arrêté du 5 mai 2003 relatif à la location de véhicules destinés au transport routier de marchandises)

S'il n'exécute pas un contrat de transport avec ses propres moyens, le transporteur public routier de marchandises peut assurer son exécution en passant un contrat de location avec un loueur de véhicules industriels avec conducteur. Dans ce cas le loueur a une action directe en paiement de ses prestations à l'encontre de l'expéditeur et du destinataire. Ces derniers sont garants du paiement du prix de la location dû par le transporteur auquel ils ont confié l'acheminement de leurs marchandises.

Toute clause contraire est réputée non écrite.

Qu'est-ce qu'un Contrat de Location de Poids lourd avec ou sans chauffeur ?

Un contrat de location de poids lourd avec ou sans chauffeur est un accord entre deux parties, où le loueur met à disposition du locataire un véhicule industriel, avec ou sans conducteur, pour le transport de marchandises. Selon l'article L. 3223-1 du Code des transports, ce type de contrat doit préciser les obligations des parties, la durée de la location, les conditions de restitution du véhicule, et les modalités de paiement.

Quelles sont les obligations du loueur dans un Contrat de Location de Poids lourd avec ou sans chauffeur ?

Le loueur doit fournir un véhicule en bon état de marche, conforme aux réglementations en vigueur et adapté à la nature des marchandises à transporter. L'article L. 3223-2 du Code des transports stipule que le loueur est également responsable de la maintenance et des réparations nécessaires, ainsi que de la fourniture des documents obligatoires.

Quelles sont les obligations du locataire dans un Contrat de Location de Poids lourd avec ou sans chauffeur ?

Le locataire doit utiliser le véhicule conformément aux termes du contrat, signaler toute panne ou dommage au loueur, et restituer le véhicule à la fin de la période de location dans l'état où il l'a reçu, à l'exception de l'usure normale. L'article L. 3223-3 du Code des transports précise que le locataire doit également se conformer aux réglementations sur le transport de marchandises.

Comment est déterminé le prix dans un Contrat de Location de Poids lourd avec ou sans chauffeur ?

Le prix de la location est établi librement entre les parties, conformément à l'article L. 3221-1 du Code des transports. Il doit couvrir les coûts réels du service rendu par le loueur, incluant une part fixe pour la mise à disposition du véhicule et une part variable pour les kilomètres parcourus, les heures supplémentaires du chauffeur, et les frais annexes.

Quelles sont les conditions de paiement dans un Contrat de Location de Poids lourd avec ou sans chauffeur ?

Le paiement du prix de la location est exigible au lieu d'émission de la facture, qui doit être réglée dans un délai de trente jours. Tout retard de paiement entraîne des intérêts de retard et une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, conformément à l'article D. 441-5 du Code de commerce.

Quelle est la durée d'un Contrat de Location de Poids lourd avec ou sans chauffeur ?

Le contrat de location peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée, avec des modalités de résiliation précisées dans le contrat. L'article L. 3223-4 du Code des transports stipule que chaque partie peut mettre fin au contrat moyennant un préavis, dont la durée varie en fonction de la durée de la relation contractuelle.

Quels sont les critères pour la mise à disposition d'un véhicule dans un Contrat de Location de Poids lourd avec ou sans chauffeur ?

Le véhicule doit être en bon état de marche, de présentation, d'entretien et de propreté, conforme à la demande du locataire et adapté à la nature des marchandises à transporter. L'article L. 3223-5 du Code des transports précise que le véhicule doit également être équipé des documents et équipements réglementaires.

Quels sont les droits du locataire en cas de panne ou d'indisponibilité du véhicule ?

En cas de panne ou d'indisponibilité du véhicule, le loueur doit informer immédiatement le locataire et prendre les mesures nécessaires pour remettre en service ou remplacer le véhicule dans les meilleurs délais. L'article L. 3223-6 du Code des transports stipule que le loueur doit indemniser le locataire pour tout préjudice direct, prouvé et prévisible.

Quelles sont les responsabilités du conducteur dans un Contrat de Location de Poids lourd avec ou sans chauffeur ?

Le conducteur doit respecter les règles de sécurité, les protocoles de chargement et de déchargement, et les réglementations de transport de marchandises. Selon l'article R. 4515-4 du Code du travail, le conducteur est également responsable de la sécurité du véhicule et des marchandises transportées.

Quelle est la responsabilité du loueur en cas de dommages aux marchandises transportées ?

Le loueur est responsable des dommages aux marchandises transportées si ceux-ci résultent d'un vice caché du véhicule, d'une faute dans l'exécution d'une opération de conduite, ou de tout autre manquement à ses obligations. L'article L. 3223-7 du Code des transports précise ces responsabilités.

Quelle est la responsabilité du locataire en cas de dommages au véhicule du loueur ?

Le locataire est responsable des dommages au véhicule du loueur si ceux-ci résultent d'un manquement du locataire à ses obligations contractuelles. L'article L. 3223-8 du Code des transports stipule que le locataire doit indemniser le loueur pour les dommages prouvés.

Comment est géré le stationnement du véhicule en dehors des opérations de transport ?

En dehors des opérations de transport, le véhicule doit être stationné dans un établissement relevant du locataire ou du loueur, ou tout autre lieu désigné et accepté par le loueur. L'article L. 3223-9 du Code des transports précise les responsabilités de chaque partie concernant le stationnement.

Quelles sont les sanctions en cas de retard de paiement dans un Contrat de Location de Poids lourd avec ou sans chauffeur ?

En cas de retard de paiement, des intérêts de retard et une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement sont automatiquement appliqués, conformément à l'article D. 441-5 du Code de commerce. Le montant des intérêts est équivalent à cinq fois le taux d'intérêt légal.

Quelles sont les conditions de renouvellement d'un Contrat de Location de Poids lourd avec ou sans chauffeur ?

Le contrat peut être renouvelé selon les modalités définies dans l'accord initial, soit automatiquement, soit par accord exprès des parties. L'article L. 3223-10 du Code des transports stipule que les conditions de renouvellement doivent être clairement indiquées dans le contrat.

Quelle est la procédure en cas de résiliation anticipée du contrat ?

En cas de résiliation anticipée, la partie souhaitant mettre fin au contrat doit envoyer une lettre recommandée avec avis de réception. Un préavis est généralement requis, dont la durée dépend de la durée de la relation contractuelle, comme précisé dans l'article L. 3223-11 du Code des transports.

Quels sont les recours possibles en cas de litige sur un Contrat de Location de Poids lourd avec ou sans chauffeur ?

En cas de litige, les parties peuvent recourir à la médiation ou saisir les juridictions compétentes. L'article L. 3223-12 du Code des transports prévoit des procédures de règlement amiable avant de recourir à des actions en justice.

Comment est assurée la conformité réglementaire dans un Contrat de Location de Poids lourd avec ou sans chauffeur ?

Le loueur doit fournir au locataire une photocopie de sa licence de transport et s'assurer de la conformité du véhicule et du conducteur aux réglementations en vigueur. L'article L. 3223-13 du Code des transports stipule que cette documentation doit être remise avant la conclusion du contrat.

Quels sont les impacts de la réglementation des temps de travail sur un Contrat de Location de Poids lourd avec ou sans chauffeur ?

La réglementation des temps de travail, de conduite et de repos doit être respectée. Le loueur informe le locataire des règles applicables, et le programme de travail du conducteur doit être compatible avec ces règles, comme précisé dans l'article L. 3223-14 du Code des transports.

Quelle est la durée de prescription des actions nées d'un Contrat de Location de Poids lourd avec ou sans chauffeur ?

Les actions nées du contrat sont prescrites dans le délai d'un an, à compter du jour où la marchandise aurait dû être livrée ou offerte, ou du jour où le dommage a été constaté. L'article L. 3223-15 du Code des transports précise cette durée de prescription.

Quels sont les critères pour la résiliation pour manquement grave dans un Contrat de Location de Poids lourd avec ou sans chauffeur ?

En cas de manquement grave ou répété aux obligations contractuelles, le contrat peut être résilié sans préavis après mise en demeure restée sans effet. L'article L. 3223-16 du Code des transports stipule les conditions de résiliation pour manquement grave.

Donnez votre avis

Contrat de Location de Poids lourd

Contrat de Location de Poids lourd

Modèle de Contrat de Location de Poids lourd (avec ou sans chauffeur) à Télécharger (Format Word MS et Pages pour Mac OS, 15 pages, avec Mise à jour, Modifiable librement, Revente ou Publication interdite)

Nouveau : avec Uplex.fr, signez tous vos documents juridiques (contrats, bons de commande …) avec une signature électronique fiable, sécurisée et reconnue juridiquement (conforme aux standards européens). Signature électronique 100% Sécurisée. En utilisant la signature électronique, vous accélérer votre productivité tout en préservant l’environnement.

QU’EST-CE QU’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Une signature électronique est un symbole ou un ensemble d’autres données au format numérique joints à un document électronique et appliqués ou adoptés par une personne avec l’intention de signer. Le plus souvent, les signatures électroniques prennent la forme d’une image représentant une signature physique.

POURQUOI UTILISER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?

Le fait de signer électroniquement des documents permet de gagner du temps. Si quelqu’un vous envoie un document à signer, vous n’avez plus à l’imprimer, le signer et le scanner pour enfin le renvoyer. Vous pouvez signer électroniquement le document en quelques minutes et le renvoyer immédiatement. Vous pouvez même ajouter votre signature électronique sur un document à l’aide de votre tablette ou d’un appareil mobile.

LÉGAL, SÉCURISÉ ET PROFESSIONNEL

La signature électronique a une forte valeur légale en France comme dans le reste de l’Union Européenne. Forte de nombreuses jurisprudences en sa faveur, elle a pu depuis quelques années prouver sa valeur juridique. La solution Uplex.fr  est conforme aux exigences techniques de la Signature Electronique Avancée et également de la Signature Electronique Qualifiée (SEQ) au sens du règlement eIDAS.  Des certificats numériques permettant de maximiser la sécurité des transactions et des signatures sont nativement intégrés à nos solutions (conformité aux exigences ETSI). Les signataires n’ont plus besoin d’acheter un certificat numérique avant de pouvoir effectuer une signature. Est intégré, un certificat de signature recevable devant les tribunaux, avec un système de traçabilité numérique complet permettant de confirmer la validité de vos transactions. La solution Uplex.fr repose également sur les normes de chiffrement, les pratiques de conservation et de stockage et la sécurité des données les plus rigoureuses du secteur. En conséquence, vous êtes assuré de l’intégrité des données et ainsi de la légalité de vos transactions.

COMMENT PROFITEZ DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

Étape 1. Téléchargez un modèle sur Uplex.fr

Étape 2. Adressez-nous par email votre document finalisé (contrat, bon de commande …) ainsi que l’email de votre / vos cocontractant(s).

Étape 3. Cliquez sur le lien « Signez électroniquement votre document » (envoyé également à votre cocontractant).