
 
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE  

DE THONON LES BAINS 
22 septembre 2006 

 
 
DEMANDEUR  
 
M. Nicolas Sarkozy arkozy  
 
DEFENDERESSE  
 
Edipresse publication, Journal Le Matin 
 
FAITS, PROCEDURE ET PRETENTIONS 
 
Le journal Le Matin a publié dans ses éditions 
des 25, 26, 27, 28 et 29 mai 2005, et sur son 
site Internet les 24, 26, 27 mai 2005 les articles 
comportant notamment les citations suivantes : 
"Sarkozy largué par Cécilia", "Cécilia demande 
le divorce !", "Couple Sarkozy : Richard le 
nouvel amour de Cécilia", "Nicolas aussi 
trompait Cécilia" ;  
 
Par exploit d’huissier en date du 13 juin 2006, 
Nicolas Sarkozy arkozy a attrait devant le 
tribunal M. B. en qualité de directeur de la 
publication du journal Le Matin et la société 
Edipresse publication.  
 
Par dernières conclusions déposées au greffe le 
2 février 2006 et régulièrement signifiées, 
Nicolas Sarkozy . demande au tribunal de : 
 
-   constater que le quotidien Le Matin a, sans 
son accord, publié dans ses éditions des 25, 26, 
27, 28 et 29 mai 2005, et sur son site Internet 
les 24, 26, 27 et 30 mai 2005, divers articles 
relatifs à sa vie conjugale et sentimentale et à 
celle de son épouse, 
 
-   dire et juger que ces divulgations portent 
atteinte à la vie privée de Nicolas Sarkozy 
 
-   condamner solidairement M. B. en qualité de 
directeur de la publication du journal Le Matin et 
la société Edipresse Publication à lui verser la 
somme de 1 euro à titre de dommages-intérêts, 
 
-   ordonner la publication de la présente 
décision dans 4 éditions successives du 
quotidien Le Matin au besoin en limitant cette 
mesure aux exemplaires diffusés sur le territoire 
français, 
 
-   ordonner la publication de la présente 
décision sur la page d’accueil du site internet du 
journal et ce pendant 4 jours consécutifs, 
 
-   condamner solidairement M.B. . en qualité de 
directeur de la publication du journal Le Matin et 
la société Edipresse Publication à lui verser la 
somme de 5000 € au titre de l’article 700 du 
NCPC et aux entiers dépens. 
 

Par dernières conclusions déposées au greffe le 
2 novembre 2005 et régulièrement signifiées, 
M.B. . en qualité de directeur de la publication 
du journal Le Matin et la société Edipresse 
Publication demandent au tribunal de : 
 
-   dire et juger Nicolas Sarkozy . irrecevable en 
son action en tant qu’elle vise M.B. ., 
 
-   dire et juger Nicolas Sarkozy . irrecevable en 
son action en tant qu’elle est conjointement 
engagée sur le terrain de la responsabilité 
quasi-délictuelle, 
 
-   subsidiairement, dire et juger que Nicolas 
Sarkozy a lui-même conféré à sa relation 
conjugale avec son épouse un caractère 
éminemment public, légitimant que leur rupture 
fasse l’objet d’une information complète, puisée 
auprès de sources sérieuses et contribuant 
licitement au débat d’intérêt général relatif aux 
personnalités politiques de premier plan, 
 
-   subsidiairement, dire que la société Edipresse 
Publication n’a pas porté atteinte, par les titres, 
les articles et les illustrations publiés dans le 
quotidien Le Matin et reprises sur le site internet 
du journal, à aucun domaine de la vie privée de 
Nicolas Sarkozy, telle qu’il en a lui-même 
délimité les contours, pas plus que son droit à 
l’image, 
 
-   dire et juger qu’il ne saurait avoir résulté 
aucun préjudice réparable par Nicolas Sarkozy. 
à raison de la diffusion sur le territoire français 
des informations litigieuses, 
 
-   débouter Nicolas Sarkozy . de l’ensemble de 
ses demandes, 
 
-   condamner Nicolas Sarkozy . à lui payer la 
somme de 8000 € au titre de l’article 700 du 
NCPC et aux dépens dont distraction au profit 
de la SCP Francisoz - Cullaz, avocats, 
conformément aux dispositions de l’article 699 
du NCPC  
 
L’ordonnance de clôture a été rendue le 11 mai 
2006. 
 
DISCUSSION 
 
Sur les exceptions d’irrecevabilité 
 
Sur la recevabilité de l’action à l’égard de M.B. . 
en qualité de directeur de la publication du 
journal Le Matin 
 
Attendu qu’aux termes de l’article 31 du NCPC, 
l’action est ouverte à tous ceux qui ont un intérêt 
légitime au succès ou au rejet d’une prétention, 
sous réserve des cas dans lesquels la loi 
attribue le droit d’agir aux seules personnes 
qu’elle qualifie pour élever ou combattre une 
prétention, ou pour défendre un intérêt 
déterminé, 



 
 
Attendu qu’aux termes des articles 122 et 124 
du même code, constitue une fin de non 
recevoir tout moyen qui tend à faire déclarer 
l’adversaire irrecevable en sa demande, sans 
examen au fond, pour défaut de droit d’agir, tel 
le défaut de qualité, le défaut d’intérêt, la 
prescription, le délai préfix, la chose jugée, les 
fins de non recevoir devant être accueillies sans 
que celui qui les invoque ait à justifier d’un grief 
et alors même que l’irrecevabilité ne résulterait 
d’aucune disposition expresse, 
 
Attendu que celui qui engage une action en 
justice doit justifier d’un intérêt à agir, légitime, 
né et actuel, lequel doit être apprécié au 
moment de l’engagement de l’action, 
 
Attendu que c’est à tort que M.B. . et la société 
Edipresse Publication font valoir que l’absence 
de demandes formées à l’encontre de M.B. . 
dans l’exploit introductif d’instance, établit 
l’absence d’intérêt à agir alors que l’intérêt à 
agir, peut exister en dehors de toutes demandes 
en condamnation formées contre l’une ou l’autre 
des parties, 
 
Attendu que le fait de rechercher si seul l’éditeur 
ou l’auteur d’un article est responsable des 
conséquences d’une faute résultant de la 
violation de l’article 9 du code civil est sans 
pertinence à ce stade de l’examen de la 
recevabilité des demandes, l’intérêt à agir 
n’étant subordonné ni à la démonstration 
préalable du bien fondé de l’action ni à 
l’existence d’un préjudice invoqué par le 
demandeur dans le cadre d’une action en 
responsabilité, 
 
Qu’il convient de débouter les défendeurs de ce 
chef ; 
 
Sur l’action en réparation du préjudice du fait de 
l’abus de la liberté d’expression 
 
Attendu que si les abus de la liberté 
d’expression ne peuvent être poursuivis sur le 
fondement de l’article 1382 du code civil, les 
abus de la liberté d’expression qui portent 
atteinte à la vie privée peuvent être réparés sur 
le fondement de l’article 9 du code civil, 
 
Qu’il en résulte que Nicolas Sarkozy . est 
irrecevable en son action fondée sur l’article 
1382 du code civil et recevable en son action 
fondée sur l’article 9 du code civil qui répare les 
atteintes à la vie privée ; 
 
Sur la mise hors de cause de M.B. . en qualité 
de directeur de la publication du journal Le Matin 
 
Attendu que sur le fondement de l’article 9 du 
code civil, les défendeurs font valoir à bon droit 
que la responsabilité du directeur de la 
publication ne peut être recherchée dès lors qu’il 

n’est pas établi qu’il a rédigé les articles 
incriminés , 
 
Qu’il convient de mettre M.B.. en qualité de 
directeur de la publication du journal Le Matin 
hors de cause ; 
 
Sur l’atteinte à la vie privée 
 
Attendu qu’en vertu de l’article 9 du code civil, 
toute personne quelle que soit sa notoriété a 
droit au respect de sa vie privée, et est, fondée 
à ce titre, à obtenir réparation d’une révélation 
au public de faits relatifs à sa vie personnelle et 
familiale, 
 
Attendu que conformément aux exigences de la 
Convention européenne des droits de l’homme 
et des libertés fondamentales, il est nécessaire 
de concilier le respect des droits d’autrui avec le 
principe de la liberté d’expression en 
recherchant si les informations contribuent au 
débat d’intérêt général et ne se rapportent pas 
exclusivement à des détails de la vie privée, 
 
Attendu qu’il résulte des éléments rappelés ci-
dessus que le tribunal doit rechercher si il y eu 
révélation de faits, si ces faits étaient relatifs à la 
vie personnelle et familiale, enfin si leur 
publication était justifiée par un débat d’intérêt 
général, 
 
Sur l’annonce de la séparation de M. et Mme 
Sarkozy 
 
Attendu que les défendeurs font valoir avec 
raison et versent aux débats de nombreux 
articles de presse accompagnés de 
photographies qui témoignent que le couple que 
forme le demandeur et son épouse font l’objet 
de l’attention de la presse et du public bien 
antérieurement aux articles publiés tant pour les 
fonctions officielles qu’ils ont rempli l’un et l’autre 
que pour la qualité de leur relation 
professionnelle et personnelle (pièce n°2 : Le 
Monde 6 octobre 2002 ; pièce n°4 : Le Monde 
21 février 2002 ; pièce n°5 : L’Express 2 octobre 
2003 ; pièce n°6 : Nouvel Observateur 2 octobre 
2003 ; pièce n°7 : Libération 19 novembre 2003 
; pièce n°9 : Libération 8 juillet 2004 ; pièce n°11 
Le Point 28 octobre 2004), 
 
Attendu que le tribunal relève à cet égard que 
les intéressés ont eux mêmes contribué, à 
travers des entretiens avec des journalistes de 
la télévision ou de la presse écrite, à porter à la 
connaissance du public des informations sur 
leur entente professionnelle renforcée par 
l’affection qu’ils se portaient mutuellement, de 
sorte qu’au delà de leur notoriété personnelle 
c’est bien le couple qu’ils formaient qui a revêtu 
un caractère public conduisant d’ailleurs les 
journalistes à des comparaisons avec d’autres 
couples célèbres tels que ceux de M. et Mme 
Kennedy, M. et Mme Clinton (pièce n°4 : Le 



 
Monde 21 février 2002 ; pièce n°7 pièce n°13 : 
Le Monde 8 février 2005), 
 
Attendu que ce faisant le demandeur, a lui-
même repoussé les limites de la protection 
légale de l’article 9 du code civil, 
 
Attendu que le 24 mai 2005, Le Dauphiné Libéré 
(pièce n°18) titrait "Le mystère Sarkozy" 
évoquant que certains "relayés par France Inter 
et Le Monde hier, avaient évoqué des 
problèmes personnels [du demandeur] avec son 
épouse Cécilia", 
 
Attendu que le 25 mai 2005 Le Progrès (pièce 
n°19) titrait "Les Sarkozy dans la tourmente" 
évoquant "les problèmes conjugaux" du couple, 
"l’écho de rumeur de dissension dans le couple, 
France Soir citant les confidences d’un 
conseiller ministériel sur une possible 
séparation", 
 
Attendu qu’il a été ainsi annoncé dans la presse 
nationale avant ou concomitamment à la 
publication réalisée par Le Matin l’information 
selon laquelle Nicolas Sarkozy . et son épouse 
se séparaient, 
 
Qu’il en résulte qu’en titrant le 25 mai 2005 
"Nicolas et Cécilia Sarkozy rupture dans l’air", et 
en page intérieur "Sarkozy largué par Cécilia", 
certes selon le ton propre à la ligne éditoriale de 
la publication, Le Matin a porté à la 
connaissance de ses lecteurs un fait déjà révélé 
constituant un événement d’actualité, le tribunal 
estimant qu’il n’était pas illégitime d’informer sur 
cette séparation compte tenu de ce qui a été 
rappelé sur le statut du couple du demandeur ; 
 
Sur les autres faits révélés 
 
Attendu que le 25 mai 2005 Le Matin titrait : 
"Nicolas et Cécilia Sarkozy. rupture dans l’air", 
et en page intérieure "Sarkozy largué par 
Cécilia", le 26 mai 2005 "Ca y est : Cécilia 
demande le divorce", le 27 mai 2005 "Couple 
Sarkozy : Richard, le nouvel amour de Cécilia" 
et en page intérieur "Richard, l’homme qui a 
séduit Cécilia", le 28 mai 2005 "Nicolas aussi 
trompait Cécilia" et en page intérieure "C’est une 
crise lourde", 
 
Attendu que le journal diffusait concomitamment 
sur internet ces écrits (constat dressé le 20 juin 
2005 par Me Davy Buzy, huissier de justice à 
Paris), 
 
Attendu que comme le souligne le demandeur, 
le tribunal constate qu’au-delà de l’information 
sur la séparation du couple, le journal Le Matin, 
dans les articles accompagnant ces titres, a 
également porté à la connaissance de ses 
lecteurs des faits réels ou supposés relatifs à 
des liaisons adultères du demandeur ou de son 
épouse, à son divorce, à la résidence de leur fils 
dans le cadre de la séparation, 

Attendu que la circonstance que d’autres 
publications contiennent postérieurement des 
faits similaires à ceux des articles incriminés 
n’est pas de nature à supprimer l’atteinte à la vie 
privée mais seulement à influer sur 
l’appréciation de la gravité de celle-ci, 
 
Attendu que toute personne dispose par ailleurs 
sur son image et sur l’utilisation qui en est faite 
d’un droit exclusif qui lui permet de s’opposer à 
la publication de celle-ci sans son autorisation, 
 
Attendu que les journaux contiennent en outre 
des photographies de Nicolas Sarkozy, qui 
même si elles sont de nature à illustrer l’article 
par leur cadre, ont été reproduites sans son 
accord et présentées de façon à conforter le 
lecteur dans le bien fondé des allégations, 
 
Attendu que ce faisant Le Matin qui n’évoque 
pas des faits notoires ni anodins à l’appui d’un 
débat d’intérêt général, a porté atteinte à la vie 
privée de Nicolas Sarkozy . ; 
 
Sur la réparation 
 
Attendu qu’il convient de faire droit à la 
demande en dommages-intérêts que le 
demandeur a lui-même limité à hauteur de un 
euro et de condamner la société Edipresse 
Publication à lui payer cette somme, 
 
Attendu que le tribunal est tenu d’assurer une 
réparation sur le territoire de la République 
française, 
 
Attendu que s’agissant d’un journal Suisse dont 
la diffusion est assurée en Suisse, en l’absence 
d’édition particulière sur le territoire français, une 
condamnation en insertion de la décision 
apparaît disproportionnée en ce qu’elle 
contraindrait la défenderesse soit à assurer une 
édition spéciale soit à s’abstenir de toute 
diffusion en France, 
 
Attendu qu’il en est de même s’agissant de 
l’insertion sur le site Internet de la défenderesse, 
 
Qu’il convient d’écarter les demandes de ce 
chef; 
 
Sur la demande au titre des dispositions de 
l’article 700 du NCPC  
 
Attendu qu’il parait inéquitable de laisser à 
Nicolas Sarkozy les frais de procédure non 
compris dans les dépens par lui exposés, 
 
Qu’il convient de condamner la société 
Edipresse Publication à lui payer la somme de 
1200 € au titre de l’article 700 du NCPC  
 
Attendu qu’il parait équitable de laisser à M.B. . 
en qualité de directeur de la publication du 
journal Le Matin les frais de procédure non 
compris dans les dépens par lui exposés ; 



 
 
Sur les dépens 
 
Attendu qu’ils resteront à la charge de la société 
Edipresse Publication qui succombe 
principalement à l’instance ; 
 
DECISION 
 
Le tribunal, statuant publiquement, par jugement 
contradictoire et en premier ressort, 
 
Vu l’ordonnance de clôture en date du 11 mai 
2006, 
 
- Déclare l’action de Nicolas Sarkozy . 
irrecevable en sa demande fondée sur l’article 
1382 du code civil, 
 
- Prononce la mise hors de cause de M.B. ., en 
qualité de directeur de la publication du journal 
Le Matin, 
 
- Dit que la société Edipresse Publication a porté 
atteinte à la vie privée de Nicolas Sarkozy . dans 
ses éditions de 25, 26, 27, 28 et 29 mai 2005, et 
sur son site internet les 24, 26, 27 et 30 mai 
2005, 
 
- Condamne la société Edipresse Publication à 
payer à Nicolas Sarkozy . la somme de un euro 
à titre de dommages-intérêts, 
 
- Déboute les parties de leurs demandes plus 
amples ou contraires, 
 
- Condamne la société Edipresse Publication à 
payer à Nicolas Sarkozy . la somme de 1200 € 
au titre de l’article 700 du NCPC  
 
- Condamne la société Edipresse Publication 
aux dépens. 


