
Expéditions
exécutoires
délivrées le :

Page 1

T R I B U N A L
D E    GRANDE
I N S T A N C E
D E     P A R I S

�

MINUTE N°: 

17ème Ch.
Presse-civile

N° RG : 
11/05965

MM

Assignation du :
27 octobre 2010
1

République française
Au nom du Peuple français

JUGEMENT 
rendu le 9 Mai 2012

DEMANDEURS

Stéphane DOKHAN
17, rue du Mesnil
75016 PARIS

Pascal DOKHAN
17 rue Mesnil
75116 PARIS

représenté par Me Emmanuel MICHAU de la SELARL E.MICHAU
AVOCATS, avocat au barreau de PARIS, vestiaire #B0797



Page 2

DEFENDERESSE

S.A.S LES ECHOS
16 rue du Quatre Septembre
75112 PARIS CEDEX 02

représentée par Me Basile ADER, avocat au barreau de PARIS,
vestiaire #T11

COMPOSITION DU TRIBUNAL

Magistrats ayant participé aux débats et au délibéré :

Marie MONGIN, Vice-Président
Président de la formation

Anne-Marie SAUTERAUD, Vice-Président
Claude CIVALERO, Vice-Président
Assesseurs

Greffier :
Martine VAIL, lors des débats 
Virginie REYNAUD, à la mise à disposition 

DÉBATS

A l’audience du 26 mars 2012
tenue publiquement

JUGEMENT

Mis à disposition au greffe
Contradictoire
En premier ressort

Vu l'assignation délivrée à la requête de Stéphane DOKHAN et Pascal
DOKHAN le 27 octobre 2010,  à la société LES ÉCHOS, sur les
fondements des articles 38 de la loi du du 6 janvier 1978 et 1382 du
Code civil, en raison de l’utilisation de leur patronyme comme mot clé
sur les moteurs de recherche donnant accès en premier rang au titre
suivant : « le Conseil  d'État a réduit la sanction des frères DOKHAN
à un blâme » faisant référence à un article archivé sur le site
« lesechos.fr »  publié dans le journal papier le 8 novembre 2006, 



Page 3

- afin qu'il soit ordonné à la société LES ÉCHOS la suppression des
données personnelles des demandeurs à la fois du titre et du texte de
tous les traitements automatisés du site web « Les Echos.fr » , 
- et que la société défenderesse soit condamnée à leur verser, à chacun,
la somme de 36 000 € à titre de dommages-intérêts ainsi que celle de
14 000 € en réparation du préjudice moral, outre une somme de
11 960 € en remboursement de leurs frais irrépétibles ;

Vu les écritures en réponse de la société LES ÉCHOS, régularisées le
9 septembre 2011, par lesquelles elle conclut  au débouté des demandes
et à la condamnation de Pascal et Stéphane DOKHAN à lui verser une
somme de 3500 € sur le fondement de l'article 700 du Code de
procédure civile ;

MOTIFS

Attendu que Pascal et Stéphane DOKHAN  ont fait l'objet, au mois
d'avril 2003, d'une sanction de la commission disciplinaire du conseil
des marchés financiers qui a prononcé le retrait de leur carte
professionnelle pour une durée de 10 ans  ainsi qu’une sanction
pécuniaire de 60 000 euros et une mesure de publicité ;

Que cette décision a été publiée sur le site de la commission des
opérations de bourse (COB), et par extraits sur le site du journal Les
Échos ; que les demandeurs font valoir, sans être contredits, qu’ils ont
obtenu de ces deux sites internet que soit retirée la référence à cette
décision, de sorte qu'en mars 2006, celle-ci n’apparaissait pas sur le
réseau Internet ;

Attendu que, saisi par Pascal et Stéphane DOKHAN d’un recours
contre la décision du conseil des marchés financiers, le Conseil d’État,
par deux arrêts rendus le 21 juillet 2006, a estimé que certains des
manquements reprochés n’étaient pas légalement fondés et a substitué
à la sanction de retrait de la carte professionnelle celle du blâme ; que
les demandeurs font valoir que les arrêts du conseil d'État ont été
anonymisés ;

Attendu  que le journal Les Échos a publié, le 8 novembre 2006, sous
le titre « le Conseil  d'État a réduit la sanction des frères DOKHAN à
un blâme », le texte suivant : « Dans un arrêt du 13 juillet 2006 le
Conseil d’État a substitué un blâme à la décision de retrait pour dix
ans des cartes professionnelles de Pascal et Stéphane DOKHAN
prononcée en avril 2003 par le Conseil des marchés financiers (CMF,
exAMF) dans le dossier Mercury Capital Markets. La sanction de
60 000 euros a été maintenue. La juridiction d’appel a estimé que seule
une partie des manquements qui avaient justifié les poursuites devant
le CMF devait être retenue. L’AMF est condamnée à verser 2 000 euros



Page 4

à Pascal et à Stéphane DOKHAN au titre des dépens» ; que les
demandeurs précisent que ce texte  a été ensuite accessible dans la
rubrique « archives » du site de ce journal, à titre payant jusqu'en
janvier 2007, puis après cette date,  gratuitement ; qu'ils indiquent
également que lorsque leur nom et prénom sont  utilisés comme mot clé
sur le moteur de recherche Google, c'est le titre de l'article des Échos
qui apparaît au  premier rang de  la première page de résultats ; 

Attendu qu’à l'appui de leurs demandes ils font valoir que la
présentation de la décision du Conseil d'État est tendancieuse en ce
qu’elle insiste sur le maintien d'une sanction, même légère, plutôt que
sur l'annulation de la mesure d'interdiction d'exercice professionnel ou
sur les motifs  fondant la décision du Conseil d’État ; qu'ils soutiennent
que, si pour une parution unique le 8 novembre 2006 cette présentation
tendancieuse n'avait pas une trop grande importance, il en va
différemment du maintien de cette information sur Internet de façon
permanente ; que, malgré les multiples démarches effectuées auprès des
Échos, ses responsables ont toujours refusé de supprimer ce
référencement alors que tant sur le site de l’AMF que sur celui du
Conseil d'État ou sur d'autres sites Internet publiant des décisions de
justice leur nom ne figure pas ;

Que les demandeurs invoquent le droit pour quiconque, consacré par
la loi du 6 janvier 1978, de faire supprimer les traitements
informatiques contenant des données personnelles qui ne répondent pas
aux exigences de cette loi ou qui ne bénéficient pas des exceptions
prévues par son article 67 et, en toute hypothèse, en vertu de l’article 38
de cette loi,  de s’opposer à de tels traitements pour des “motifs
légitimes” qui existent en l’occurrence  dès lors que le titre de l’article
litigieux est tendancieux et, que le mot clé, constitué de leur nom et
prénom sur  les  moteurs de recherche de Google ou du site des Échos,
renvoit depuis plusieurs années et pour un temps encore illimité à ce
titre de l’article des Échos,  rappel sans limitation de durée, qui porte
atteinte à leur droit fondamental de travailler ;

Attendu que la société  défenderesse s’oppose à cette argumentation en
soutenant, d’une part, que  la dérogation prévue par l’article 67 de la loi
du 6 janvier 1978 s’applique en l’espèce et, d’autre part, qu’aucun «
motif légitime » au sens de l'article 38 de ladite loi ne justifie en
l’espèce « une mesure aussi grave que la suppression d'articles de
presse » ;



Page 5

Attendu, en premier lieu, que les dispositions dérogatoires prévues par
le 2° de l’article 67 de la loi du 6 janvier 1978 visant « les traitements
de données à caractère personnel mis en œuvre aux seules fins  (…)
 d’exercice, à titre professionnel, de l’activité de journaliste, dans le
respect des règles déontologiques de cette profession » trouvent
application en l’espèce s’agissant de l’archivage d’articles de presse ;

Qu’en conséquence, les demandeurs ne peuvent que se prévaloir des
dispositions de l’article 38 de ladite loi qui permettent  à toute personne
physique « de s’opposer, pour des motifs légitimes, à ce que des
données à caractère personnel la concernant fassent l’objet d’un
traitement » ;

Attendu, à cet égard,  s’agissant des motifs qui sont invoqués par les
demandeurs, qu’il convient de relever que, contrairement à ce qu’ils
prétendent, ni le titre de l’article litigieux qui apparaît en première page
du moteur de recherche Google lorsque leur patronyme est utilisé
comme mot clé, ni l’article lui-même librement accessible sur le site
des Échos, ne sont tendancieux,  équivoques ou fautifs ; qu’en effet, le
titre indique que la sanction prononcée à leur égard a été réduite à un
blâme par le Conseil d’État, l’article lui-même apportant plus de
précisions et notamment que « la juridiction d’appel a estimé que seule
une partie des manquements qui avaient justifié les poursuites devant
le CMF devait être retenue. » ; que ces textes ne contiennent ni
inexactitude ni présentation déloyale ou partisane ; qu’aucun événement
postérieur, autre que le  passage du temps, ne vient non plus affecter la
pertinence de ces textes ;

Attendu, s’agissant de l’argumentation fondée sur le fait que la
puissance et la généralisation des moteurs de recherche modernes font
obstacle à l’effacement naturel dans la mémoire humaine de cette
affaire ancienne qui, sans aucune limitation de durée, se retrouve au
premier plan du premier moyen de communication, soit le moteur de
recherche Google,  que le tribunal considère que cet argument est, en
lui-même, insuffisant pour que soit ordonnée la suppression de l’article
en cause  ou même de son référencement à partir des nom et prénom
des demandeurs,  sur le moteur de recherche du site “ lesechos.fr”,  de
telles mesures portant atteinte à la liberté d’expression ainsi qu’à une
de ses composantes, celle de recevoir des informations ;

Attendu en conséquence, que faute de justifier d’un « motif légitime » 
au sens de l’article 38 de la loi du 6 janvier 1978, les demandes de
Pascal et Stéphane DOKHAN seront rejetées ;

Attendu qu’il ne peut, non plus, être fait droit à la demande
d’anonymisation de la présente décision qui n’est prévue par aucun
texte ;



Page 6

Attendu que l’équité ne justifie pas l’application de l’article 700 du
Code de procédure civile;

PAR CES MOTIFS

LE TRIBUNAL, statuant publiquement par mise à disposition au greffe,
 contradictoirement et en premier ressort,

Déboute Pascal DOKHAN et Stéphane DOKHAN de l’ensemble de
leurs demandes,

Dit n’y avoir lieu à l’application de l’article 700 du Code de procédure
civile,

Condamne Pascal DOKHAN et Stéphane DOKHAN  aux dépens dont
distraction au profit de maître Basile ADER dans les conditions de
l’article 699 du Code de procédure civile ;

Fait et jugé à Paris le 9 mai 2012

Le Greffier                    Le Président

sixième et dernière page


