
TRIBUNAL 
	

MINUTE N°: '-'-'"----- 
D E GRANDE 
INSTANCE 
DE PARIS 

■ 

17ème Ch. 
Presse-civile 

N° RG : 
15/03488 République française 

Au nom du Peuple français 

JS 

JUGEMENT 
rendu le 16 septembre 2015 

Assignation du : 
3 mars 2015 

DEMANDEUR 

Joël ROBUCHON 
27 rue du Théâtre 
75015 PARIS 

représenté par Me Bruno RYTERBAND, avocat au barreau de PARIS, 
vestiaire #A0798 et par Me Charles-Emmanuel SOUSSEN de la SCP 
JEAN-PAUL LEVY ET CHARLES-EMMANUEL SOUSSEN - 
AVOCATS ASSOCIES, avocats au barreau de PARIS, vestiaire 
#W0017, 

DEFENDEURS 

Serge REYMOND Directeur de la Publication du site internet 
Lematin.ch 
C/ Lematin.ch 
33 avenue de la Gare 
1001 LAUSANNE SUISSE 

Expéditions 
exécutoires 
délivrées le : 

A 	ty4(0(1.4- 20 iS 
etut. au‘re c-ot • 

Page 1 



TAMEDIA PUBLICATIONS ROMANDES SA 
33 avenue de la Gare 
1001 LAUSANNE SUISSE 

représentés par Me Jean BRAGHINI, avocat au barreau de PARIS, 
vestiaire #E0205 

LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE PRÈS LE TRIBUNAL 
DE GRANDE INSTANCE DE PARIS auquel l'assignation a été 
régulièrement dénoncée 

COMPOSITION DU TRIBUNAL 

Magistrats ayant participé aux débats et au délibéré : 

Fabienne SIREDEY-GARNIER, vice-présidente 
Présidente de la formation 

Julien SENEL, vice-président 
Thomas RONDEAU, vice-président 
Assesseurs 

Greffier : 	Virginie REYNAUD aux débats et à la mise à 
disposition 

DEBATS 

A l'audience du 17 juin 2015 
tenue publiquement 

JUGEMENT 

Mis à disposition au greffe 
Contradictoire 
En premier ressort 

RAPPEL DES FAITS ET DE LA PROCEDURE  

Monsieur Joël ROBUCHON exerce la profession de cuisinier. Il a 
notamment été désigné « Meilleur Ouvrier de France » en 1976, « Chef 
de 1 'année » en 1987, puis « Cuisinier du siècle » en 1990. A ce jour, 
il est le chef qui détient le plus d'étoiles au monde au Guide Michelin 
avec des restaurants triplement étoilés. 

Lematin.ch est un média suisse de langue française qui édite 
notamment un site internet accessible à l'adresse 
http ://www.lematin.ch. 

Page 2 



La société éditrice de cette publication est la société TAMEDIA 
PUBLICATIONS ROMANDES SA dont le siège social se trouve à 
LAUSANNE. 

Le 6 février 2015, a été diffusé sur ce site internet un article intitulé « 
C'est la tyrannie dans les cuisines de Joël ROBUCHON » faisant 
état de faits évoqués sur le site accessible à l'adresse 
www.francetvinfo.fr concernant les conditions de travail des salariés du 
nouvel établissement ouvert à Bordeaux par Joël ROBUCHON, « La 
Grande Maison », dont la direction avait été confiée par ce dernier 
à son « bras droit », le chef japonais Tomonori DANZAKI. 

L'article est plus précisément rédigé en ces termes : 

« C'est la tyrannie » dans les cuisines de Joël Robuchon » 

«Le maître de la gastronomie française a ouvert un nouveau 
restaurant à Bordeaux. Ses employés évoquent une ambiance 
infernale, basée sur les insultes ». 

«Joël Robuchon est-il un chef tyrannique? Selon Francetvinfo, 
les employés du grand maître de la gastronomie française 
souffrent dans ses cuisines de la Grande Maison, son nouvel 
hôtel-restaurant ouvert en décembre dernier à Bordeaux 
(Gironde). Plusieurs cuistots ont accepté de témoigner et tous 
décrivent une ambiance infernale. 

Comme Franck Yoke, un chef cuisinier qui n'a tenu que deux 
jours. Il décrit des journées de travail de 9 heures à minuit sans 
pause déjeuner sous les insultes incessantes du chef Joël 
Robuchon. «Il nous insulte constamment II nous traite de 
chiens, d'abrutis, de moins-que-rien. Il nous dit qu'on est bon 
qu'à faire de la merde.» N'hésitant pas à parler de sadisme et 
de tyrannie, il raconte même avoir été forcé à boire l'eau de 
cuisson qu'il avait trop salée. 

Tout pour les trois étoiles 

La pression serait si forte dans les cuisines du restaurant que la moitié 
de l'équipe aurait déjà jeté l'éponge, confirme un autre employé. Jean-
Paul Unzueta, directeur de la Grande Maison, explique ainsi la 
situation: «On a des jeunes qui, après avoir vu des émissions télévisées, 
pensent qu'ils peuvent devenir chef trois étoiles. Mais la réalité est 
toute autre. Il faut beaucoup de travail pour arriver au top.» 

Cette méthode est-elle indispensable pour parvenir à obtenir les 
fameuses étoiles au Guide Michelin? Joël Robuchon n'a pas 
répondu aux sollicitations de Francetvinfo. » 

Estimant que cet article contenait des propos diffamatoires à son égard, 
ci-dessus reproduits en gras, Joël ROBUCHON a assigné, par exploit 
des 3 et 4 mars 2015 et conclusions interruptives de prescription du 16 
avril 2015, Serge REYMOND en sa qualité de directeur de publication 
du site internet suisse www.lematin.ch et la société éditrice dudit site 

Page 3 



en leurs qualités respectives invoquées d'auteur principal du délit et de 
civilement responsable de ses conséquences pécuniaires aux fins de lui 
verser la somme de 50.000 euros de dommages-intérêts, sous le 
bénéfice de l'exécution provisoire, et celle de 10.000 euros en 
application de l'article 700 du code de procédure civile, outre les 
dépens, et la publication pendant un mois d'un communiqué judiciaire. 

Il est notamment soutenu en défense que le responsable de la diffusion 
internet des informations de TAMEDIA PUBLICATIONS 
ROMANDES a supprimé dès le 10 mars 2015 du site 
wvvw.lematin.ch la page critiquée. 

Aux termes de leurs conclusions notifiées électroniquement le 31 mai 
2015, Serge REYMOND et TAMEDIA PUBLICATIONS 
ROMANDES demandent au tribunal, au visa des « articles 29, alinéa 
1, 32, alinéa 1 et non pas 42 de la loi du 29 juillet 1881, mais 93-2 et 
93-3 de la loi du 29 juillet 1982 modifiée », de : 

- juger Joël ROBUCHON irrecevable en son action dirigée à leur 
encontre, 

- subsidiairement, le juger mal fondé en son action à toutes fins qu'elle 
comporte. 

En conséquence, l'en débouter. 

- dans tous les cas, condamner Joël ROBUCHON à leur payer la 
somme de 5.000 euros par application des dispositions de l'article 700 
du Code de procédure civile ainsi qu'aux entiers dépens de l'instance, 
dans les conditions de l'article 699 du même Code. 

L'affaire a été plaidée à l'audience du 17 juin 2015, mise en délibéré 
au 16 septembre 2015 par mise à disposition au greffe et la décision 
rendue ce jour. 

MOTIFS DE LA DECISION 

Sur les irrecevabilités soulevées en défense : 

Serge REYMOND et la société éditrice TAMEDIA PUBLICATIONS 
ROMANDES exposent que les demandes présentées par Joël 
ROBUCHON sont irrecevables aux motifs : 

- que les dispositions de l'article 42 de la loi de 1881 (édictant une 
responsabilité éditoriale « en cascade ») ne s'imposent qu'aux médias 
« disposant d'une structure ou entité établie en France et, partant 
soumise au droit français. » ; elles sont ainsi inapplicables aux 
publications et sites étrangers dès lors qu'ils ne sont pas légalement 
tenus de désigner un directeur de publication ; 

- qu'il en est de même en matière de communication par voie 
électronique, en application des articles 93-2 et 93-3 de la loi du 29 
juillet 1982, 

Page 4 



- qu'il n'est pas démontré que Serge REYMOND « aurait, au sens du 
droit pénal commun, personnellement écrit le texte argué de 
diffamation ou personnellement assuré la diffusion en France de l'écrit 
litigieux », 

- que le rédacteur en chef et responsable de la rédaction web du site 
lematin.ch étant Philippe MESSELIER et non Serge REYMOND, 
lequel n'est pas davantage le « représentant légal principal » de la 
société éditrice TAMEDIA PUBLICATIONS ROMANDES, l'action 
menée à l'encontre de Serge REYMOND procède « d'un pur hasard 
que les règles de droit applicables ne sauraient admettre », 

- que Pietro SUPINO est le représentant légal principalde l'entreprise 
éditrice du site sur lequel ont été publiés les propos incriminés. 

Le demandeur rétorque néanmoins à juste titre que, dès lors qu'il est 
établi de manière certaine comme c'est en l'espèce le cas, par un constat 
d'huissier, que les propos litigieux ont circulé dans « l'espace 
internaute français » et étaient accessibles en France, le litige ressort de 
la compétence de la loi française. 

Le moyen invoqué en défense ne peut en conséquence qu'être rejeté, les 
règles déterminant l'imputation des responsabilités en matière de 
communication électronique étant identiques pour les publications 
françaises et étrangères, seul important que le message incriminé ait été 
accessible en France, étant observé au surplus que le dommage qui a 
résulté de cette publication s'est réalisé en France (constat d'huissier du 
10 février 2015) . 

En effet, aux termes de l'article 93-2 de la loi susvisée de 1982, 
« Lorsque le service [de communication au public par voie 
électronique] est fourni par une personne morale, le directeur de la 
publication est (...) le représentant légal, suivant la forme de la 
personne morale ». 

Or, Serge REYMOND, pour n'être pas l'administrateur président de la 
SA TAMEDIA PUBLICATIONS ROMANDES, en est l'un des 
administrateurs expressément désigné comme représentant légal de 
ladite société et d'ailleurs visé en tant que tel dans l'impressum 
produit ; il en est donc le directeur de publication au sens de la loi 
susvisée, et est ainsi présumé responsable des infractions de presse 
commise sur le site « lematin.ch ». 

Sur le caractère diffamatoire des propos :  

Il sera rappelé à cet égard que : 
- l'article 29 alinéa 1 de la loi du 29 juillet 1881 définit la diffamation 
comme "toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à 
l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le 
fait est imputé" ; 
- il doit s'agir d'un fait précis, susceptible de faire l'objet d'un débat 
contradictoire sur la preuve de sa vérité, ce qui distingue ainsi la 
diffamation, d'une part, de l'injure, et d'autre part, de l'expression 
subjective d'une opinion ou d'un jugement de valeur, dont la pertinence 
peut être librement discutée dans le cadre d'un débat d'idées mais dont 
la vérité ne saurait être prouvée ; 

Page 5 



- l'honneur et la considération de la personne ne doivent pas s'apprécier 
selon les conceptions personnelles et subjectives de celle-ci, mais en 
fonction de critères objectifs et de la réprobation générale provoquée 
par l'allégation litigieuse, que le fait imputé soit pénalement 
répréhensible ou manifestement contraire aux règles morales 
communément admises ; 
- la diffamation, qui peut se présenter sous forme d'allusion ou 
d'insinuation, doit être appréciée en tenant compte des éléments 
intrinsèques et extrinsèques au support en cause, à savoir, tant du 
contenu même des propos que du contexte dans lequel ils s'inscrivent. 

En l'espèce, les propos incriminés sont les suivants : 

« C'est la tyrannie » dans les cuisines de Joël Robuchon ». 

Dans ce premier passage, il est reproché à Joël ROBUCHON de faire 
régner ou a minima de laisser pratiquer des comportements tyranniques 
dans les cuisines de son restaurant. 

Si cette phrase relève davantage de l'injure, à défaut de précision du fait 
imputé, elle doit être considérée comme diffamatoire à raison de la suite 
indivisible de l'article qui relate de quelle manière la tyrannie régnerait 
dans les cuisines de ce nouvel établissement gastronomique bordelais, 
ouvert par Joël ROBUCHON, et ceci dès le sous-titre de l'article, qui 
comporte notamment les propos suivants : « ses employés évoquent 
une ambiance infernale, basée sur les insultes », par la suite 
développés. 

Enfin, dans le corps même de l'article, la journaliste fournit aux 
lecteurs des détails destinés à illustrer les imputations ainsi formulées, 
ne laissant aucun doute sur la personne visée, à savoir Joël 
ROBUCHON lui-même, le dernier passage poursuivi étant ainsi 
rédigé : 

« Plusieurs cuistots ont accepté de témoigner et tous décrivent une 
ambiance infernale. 
Comme Franck Yoke, un chef cuisinier qui n'a tenu que deux jours. 
Il décrit des journées de travail de 9 heures à minuit sans pause 
déjeuner sous les insultes incessantes du chef Joël Robuchon. «Il 
nous insulte constamment. Il nous traite de chiens, d'abrutis, de 
moins-que-rien. Il nous dit qu'on n'est bon qu'à faire de la merde.» 
N'hésitant pas à parler de sadisme et de tyrannie, il raconte même 
avoir été forcé à boire l'eau de cuisson qu'il avait trop salée. » 

Il est ainsi imputé, sans ambiguïté possible au vu de la phrase 
introductive de l'article («Joël ROBUCHON est-il un chef 
tyrannique ? ») et de ce dernier passage, à Joël ROBUCHON d'avoir un 
comportement humiliant (en insultant ses employés qu'il traiterait « de 
chiens, d'abrutis, de moins-que-rien » et en leur disant qu'ils ne 
seraient « bon qu' à faire de la merde ») et sadique (exemple d'un chef 
cuisinier qui aurait « été forcé à boire l'eau de cuisson qu'il avait trop 
salée »). 

Il s'agit non pas d'une simple mise en cause de produits ou services mais 
bien de faits précis dont la preuve de la vérité est susceptible d'être 
contradictoirement rapportée, attentatoires à l'honneur et à la 
considération de la partie civile, visée expressément, lui prêtant un 
comportement susceptible d'être sanctionné pénalement. 

Page 6 



Sur la bonne foi :  

Les imputations diffamatoires sont réputées, de droit, faites avec 
intention de nuire, mais elles peuvent être justifiées lorsque leur auteur 
établit sa bonne foi, en prouvant qu'il a poursuivi un but légitime, 
étranger à toute animosité personnelle, et qu'il s'est conformé à un 
certain nombre d'exigences, en particulier de sérieux de l'enquête, ainsi 
que de prudence dans l'expression, étant précisé que la bonne foi ne 
peut être déduite de faits postérieurs à la diffusion des propos. 

En l'espèce, l'article est manifestement dénué de prudence, dès lors que, 
contrairement aux propos rapportés sur le site Francetvinfo.fr dont il 
fait état, il vise ici personnellement, notamment via le témoignage de 
« Franck YOKE », et de manière très virulente, Joël ROBUCHON et 
non uniquement «les cuisines de Joël ROBUCHON» et plus 
précisément «le chef Tomonori DANZAKI»,edèle bras droit» de Joël 
ROBUCHON. 

En conséquence, le bénéfice de la bonne foi ne peut être accordé. 

Sur les demandes accessoires :  

Compte tenu de l'ensemble des éléments de la cause, il convient 
d'accorder à Joël ROBUCHON la somme de 3.000 € à titre de 
dommages-intérêts en réparation du préjudice moral subi, outre celle de 
2.000 € en application de l'article 700 du Code de procédure civile, de 
rejeter la demande formulée à ce titre par les défendeurs et d'ordonner 
une mesure de publication judiciaire dans les termes du dispositif 
suivant. 

En revanche, il n'y a pas lieu d'ordonner en tant que de besoin la 
suppression de l'article incriminé, les défendeurs n'étant pas utilement 
contredits lorsqu'ils soutiennent que l'article a été supprimé sept jours 
après avoir été mis en demeure de le faire, ni d'ordonner son 
déréférencement sur les différents moteurs de recherche sous astreinte. 

L'exécution provisoire de la présente décision est compatible avec la 
nature du litige et apparaît nécessaire. 

PAR CES MOTIFS 

Le tribunal, statuant publiquement, par jugement contradictoire et en 
premier ressort, prononcé par mise à disposition au greffe, 

CONDAMNE solidairement Serge REYMOND, en sa qualité de 
directeur de la publication du site internet www.lematin.ch et société 
TAMEDIA PUBLICATIONS ROMANDES à payer à Joël 
ROBUCHON la somme de TROIS MILLE EUROS (3.000€) à raison 
du préjudice subi du fait des imputations diffamatoires contenues dans 
l'article diffusé sur ce site internetle 6 février 2015, intitulé « C 'est la 
tyrannie » dans les cuisines de Joël Robuchon », ainsi que la somme de 
DEUX MILLE EUROS (2.000 €) sur le fondement de l'article 700 du 
Code de procédure civile 

Page 7 



L 	effier 

utneme et dernière page 

ORDONNE la mise en ligne, sur le site internet accessible à l'adresse 
www.lematin.ch, du communiqué suivant : 

Par jugement du 11 septembre 2015, le tribunal de grande instance de 
PARIS (chambre civile de la presse et de l'internet) a condamné Serge 
REYMOND, directeur de la publication du site internet lematin.ch, à 
verser des dommages et intérêts à Joël Robuchon, pour l'avoir diffamé 
publiquement en publiant sur ce site le 6 février 2015 un article intitulé 
« C'est la tyrannie dans les cuisines de Joël Robuchon », le mettant en 
cause. 

DIT que ce communiqué, placé sous le titre "PUBLICATION 
JUDICIAIRE", devra figurer en dehors de toute publicité, être rédigé en 
caractères gras de taille 12, en police "Times New Roman", être 
accessible dans le mois qui suivra le jour où la présente décision sera 
devenue définitive et pendant une durée d'une semaine, soit 
directement sur le premier écran de la page d'accueil du site, soit par 
l'intermédiaire, depuis ce premier écran, d'un lien hypertexte identique 
au titre et en mêmes caractères ; 

DEBOUTE Serge REYMOND et la société TAMEDIA 
PRODUCTIONS ROMANDES de leur demande au titre de l'article 
700 du code de procédure civile ; 

ORDONNE l'exécution provisoire du jugement ; 

DEBOUTE les parties de leurs demandes plus amples ou contraires au 
présent jugement ; 

CONDAMNE in solidum Serge REYMOND et la société TAMEDIA 
PRODUCTIONS ROMANDES aux dépens et accorde le droit à Me 
Bruno RYTERBAND, avocat au barreau de Paris, de les recouvrer 
conformément aux dispositions de l'article 699 du Code de procédure 
civile. 

Fait et 	' à Paris le 16 Septembre 2015 

Le Président 

Page 8 




