
TRIBUNAL 
D E GRANDE 
INSTANCE 
DE PARIS 

■ 

3ème chambre 2ème 
section 

N° RG : 
12/06483 

N° MINUTE : 
JUGEMENT 

rendu le 16 Mai 2014 

Assignation du : 
18 Avril 2012 

DEMANDEURS 

Société PLON-PERRIN, SA 
76 rue Bonaparte 
75006 PARIS 

représentée par Me Anne BOISSARD, avocat au barreau de PARIS, 
vestiaire #B0412 

Monsieur François BAZIN 
10 rue Condorcet 
75009 PARIS 

représenté par Me Emmanuel TORDJMAN, avocat au barreau de 
PARIS, vestiaire #P0113 

DÉFENDERESSES 

Société YAMI 2, 
13 rue Yves Toudic 
75010 PARIS 

représentée par Me Florence BOURG, avocat au barreau de PARIS, 
vestiaire #R0127 

Expéditions 
exécutoires 
délivrées le: AS-Veill  

Page 1 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

FRANCE TELEVISIONS, SA 
7 Esplanade Henri de France 
75015 PARIS 

représentée par Maître Delphine LEFAUCHEUX de la SELARL 
KOHN ET ASSOCIES, avocats au barreau de PARIS, vestiaire 
#P0233 

COMPOSITION DU TRIBUNAL 

Eric HALPHEN, Vice-Président,  signataire de la décision 
Arnaud DESGRANGES, Vice-Président 
François THOMAS, Vice-Président 

assistés de Jeanine ROSTAL, FF Greffier, signataire de la décision 

DÉBATS  

A l'audience du 13 Février 2014 tenue en audience publique devant Eric 
HALPHEN, Arnaud DESGRANGES , juges rapporteurs, qui, sans 
opposition des avocats, ont tenu seuls l'audience, et, après avoir 
entendu les conseils des parties, en ont rendu compte au Tribunal, 
conformément aux dispositions de l'article 786 du Code de Procédure 
Civile. 

JUGEMENT 

Prononcé par remise de la décision au greffe 
Contradictoire 
en premier ressort 

FAITS, PROCÉDURE ET PRÉTENTIONS DES PARTIES  

Monsieur François BAZIN, journaliste et rédacteur en chef du service 
politique du Nouvel Observateur, est l'auteur d'un ouvrage paru en 
septembre 2009 aux éditions PLON, intitulé Le Sorcier de l'Elysée -
L'histoire secrète de Jacques Pilhan, et consacré à ce spécialiste de 
l'écriture automatique, présenté comme ayant « révolutionné la 
communication politique en France ». 

Estimant que le documentaire Devenir président et le rester, produit par 
la société YAMI 2 et diffusé le 5 décembre 2011 sur France 3 constitue 
une adaptation audiovisuelle contrefaisante de ce livre, Monsieur 
François BAZIN et la société PLON-PERRIN ont, par actes des 18 et 
23 avril 2012, fait assigner les sociétés YAMI 2 et FRANCE 

2 
2 
	

( 	 Page 2 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

TELEVISIONS en contrefaçon de droits d'auteur et parasitisme. 

Dans ses conclusions du 18 décembre 2013, la société EDI8, issue de 
la fusion de la société PLON-PERRIN et de la société FIRST-GRUND 
(ci-après société PLON), après avoir réfuté les arguments présentés en 
défense, demande en ces termes au Tribunal de : 
- déclarer les sociétés FRANCE TELEVISIONS et YAMI 2 
irrecevables, et à défaut mal fondées, en leurs fins de non-recevoir 
apparues dans leurs écritures signifiées fin novembre 2013, 
- vu le caractère dilatoire de la fin de non-recevoir invoquée après plus 
de 18 mois de procédure par la société FRANCE TELEVISIONS sur 
le fondement de l'article L. 113-3 du Code de la propriété intellectuelle, 
la condamner à lui payer une indemnité de 5.000 euros par application 
de l'article 123 du Code de procédure civile, 
A titre principal, sur la contrefaçon, 
- constater que le documentaire « Devenir Président et le rester », dont 
l'unique support écrit préalable fut le dossier remis à Monsieur BAZIN 
en mars 2011, constitue une adaptation audiovisuelle contrefaisante de 
l'ouvrage «Le Sorcier de l'Elysée —L'histoire secrète de Jacques Pilhan 
», 
En conséquence, 
Au titre du passé, 
- condamner in solidum sociétés YAMI 2 et FRANCE TELEVISIONS 

à lui payer la somme de 40.000 euros, en réparation de l'atteinte à ses 
droits patrimoniaux sur l'ouvrage, 
En prévision de l'avenir, 
- faire interdiction aux défenderesses d'exploiter directement ou 
indirectement le documentaire « Devenir Président et le rester », sous 
quelque forme que ce soit, ceci sous astreinte de 50.000 euros par 
infraction constatée, tant que son générique de début ne comportera pas 
la mention « Adapté de l'ouvrage de François BAZIN, «Le Sorcier de 
l'Elysée — L'histoire secrète de Jacques Pilhan », PLON-PERRIN, 2009 
», laquelle mention devra prendre place juste après la mention « Un film 
de Cédric Tourbe » et en respecter la taille de caractères, 
- condamner la société YAMI 2 à lui payer une rémunération qui, pour 
toute future exploitation du documentaire, en France ou à l'étranger, ne 
pourra être inférieure : 
(i) à 7% des recettes brutes part producteur au titre de toute nouvelle 
exploitation télévisuelle, 
(ii) à 3% du prix public HT en cas d'exploitation vidéographique, 
(iii) à 3% du prix public HT en cas d'exploitation par VoD ou Pay-per-
view et (iv) et à 3% du PPHT ou, s'il n'existe pas de PPHT, à 7% des 
recettes brutes part producteur pour toutes les autres formes 
d'exploitations, 
En tout état de cause, 
- ordonner la publication du dispositif de la décision à intervenir dans 
trois journaux ou magazines du choix des demandeurs et aux frais 
avancés et in solidumdes défenderesses, dans la limite de 10.000 euros 
par insertion, 
A titre subsidiaire, sur les agissements parasitaires, 
- constater que les sociétés YAMI 2 et FRANCE TELEVISIONS se 
sont à tout le moins rendues coupables d'agissements parasitaires, 
- retenir cette qualification juridique soit pour l'ensemble du 
documentaire si aucun fait de contrefaçon n'était retenu, soit pour 
toutes les parties du documentaire non sanctionnées au titre de la 

3 
3 	

Page 3 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

contrefaçon si ce dernier fondement juridique devait n'être adopté que 
pour des passages ou séquences donnés, 
En conséquence, 
- les condamner in solidum à lui payer la somme de 40.000 euros, en 

réparation du préjudice qu'elle a subi, 
- ordonner la publication du dispositif de la décision à intervenir dans 
trois journaux ou magazines du choix des demandeurs et aux frais 
avancés et in solidumdes défendeurs, dans la limite de 10.000 euros 
par insertion, 
- débouter les sociétés YAMI 2 et FRANCE TELEVISIONS de toutes 
leurs prétentions, 
- condamner in solidum défenderesses à lui payer une somme de 18.000 
euros sur le fondement de l'article 700 du Code de procédure civile ainsi 
qu'aux entiers dépens, dont distraction au profit de son conseil, 
- ordonner l'exécution provisoire de la décision à intervenir. 

Dans ses conclusions récapitulatives du 19 décembre 2013, Monsieur 
François BAZIN demande pareillement au Tribunal de : 
I - S'AGISSANT DES EMPRUNTS FAITS A LA SUBSTANCE DU 
LIVRE DE M. BAZIN 
PARU AUX EDITIONS PLON PERRIN 
A titre principal, sur la contrefaçon, 
- constater que le documentaire « Devenir Président et le rester » 
constitue une adaptation audiovisuelle contrefaisante de l'ouvrage «Le 
Sorcier de l'Elysée — L'histoire secrète de Jacques Pilhan », 
En conséquence, 
Au titre du passé, 
- condamner in solidumles sociétés YAMI 2 et FRANCE 
TELEVISIONS à lui payer la somme de 20.000 euros, en réparation de 
l'atteinte à son droit moral d'auteur, 
En prévision de l'avenir, 
- faire interdiction aux défenderesses d'exploiter directement ou 
indirectement le documentaire « Devenir Président et le rester », sous 
quelque forme que ce soit, ceci sous astreinte de 50.000 euros par 
infraction constatée, tant que son générique de début ne comportera pas 
la mention « Adapté de l'ouvrage de François BAZIN, « Jacques Pilhan, 
le sorcier de l'Elysée », PLON-PERRIN, 2009 », laquelle mention devra 
prendre place juste après la mention « Un film de Cédric Tourbe » et en 
respecter la taille de caractères, 
En tout état de cause, 
- ordonner la publication du dispositif de la décision à intervenir dans 
trois journaux ou magazines du choix des demandeurs et aux frais 
avancés et in solidum des défenderesses, dans la limite de 10.000 € par 
insertion, 
A titre subsidiaire, sur les agissements parasitaires, 
- constater que les sociétés YAMI 2 et FRANCE TELEVISIONS se 
sont à tout le moins rendues coupables d'agissements parasitaires, 
- retenir cette qualification juridique pour l'ensemble du documentaire 
si aucun fait de contrefaçon n'était retenu soit pour toutes les parties du 
documentaire non sanctionnées au titre de la contrefaçon, si ce dernier 
fondement juridique devait n'être adopté que pour des passages ou des 
séquences données, 
En conséquence, 
- les condamner à lui payer la somme de 20.000 euros, en réparation du 

préjudice qu'il a subi, 

Y 
Page 4 

4 
4 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

- ordonner la publication du dispositif de la décision à intervenir dans 
trois journaux ou magazines du choix des demandeurs et aux frais 
avancés et in solidum des défendeurs, dans la limite de 10.000 € par 
insertion, 
II — S'AGISSANT DU CARACTERE PRETENDUMENT INEDIT 
DE LA NOTE DU 22 NOVEMBRE 1980, 
- constater qu'en s'attribuant la découverte de la note du 22 novembre 
1980 dont l'existence avait en réalité été révélée par Monsieur François 
BAZIN, la société YAMI 2 a commis une faute délictuelle, dont la 
société FRANCE TELEVISIONS s'est rendue complice, 
En conséquence, 
- les condamner in solidum à lui payer la somme de 10.000 euros en 
réparation du préjudice subi de ce chef, 
- ordonner la publication du dispositif de la décision à intervenir dans 
trois journaux ou magazines de son choix, aux frais avancés et in 
solidum des défenderesses, dans la limite de 7.000 euros par insertion, 
- condamner in solidum les défenderesses à lui payer une somme de 
10.000 euros sur le fondement de l'article 700 du Code de procédure 
civile ainsi qu'aux entiers dépens dont distraction au profit de son 
conseil, 
- ordonner l'exécution provisoire de la décision à intervenir. 

Dans ses conclusions récapitulatives et responsives du 10 janvier 2014, 
la société FRANCE TELEVISIONS entend voir le Tribunal : 
Sur la fin de non-recevoir, 
- déclarer irrecevables la société EDI8, venant aux droits de la société 
PLON-PERRIN, ainsi que Monsieur François BAZIN en leurs 
demandes au visa subsidiaire de l'article 1382 du Code civil 
(parasitisme) en vertu de l'article 10 de la CEDH, et de la jurisprudence 
de la Cour de cassation du 10 avril 2013, s'appliquant en l'espèce par 
analogie, 
S'agissant des demandes reconventionnelles de la société EDI8 
formulées dans ses conclusions du 19 décembre 2013, 
- dire et juger que sa fin de non-recevoir, qui ne pouvait être invoquée 
dans ses premières conclusions du 21 mars 2013, antérieures à la 
jurisprudence du 10 avril 2013 sur laquelle elle se fonde, n'a aucun 
caractère tardif puisqu'elle a été formulée dès ses conclusions n°2, 
déposées le 27 novembre 2013, en conformité avec le calendrier de 
procédure fixé par le Juge de la mise en état, et dans le respect du 
principe du contradictoire, 
- débouter la société EDI8 de ses demandes sur le fondement de l'article 
123 du Code de procédure civile, 
Sur le fond, 
- débouter la société EDI8 et Monsieur François BAZIN de l'ensemble 
de leurs demandes, tant sur le fondement de la contrefaçon, que -
subsidiairement - sur celui du parasitisme ou encore de la faute 
délictuelle (s'agissant de la révélation de la note), 
A titre infiniment subsidiaire, 
Et si par impossible le Tribunal devait rentrer en voie de condamnation, 
- condamner la société YAMI 2 à la garantir de toutes condamnations 
éventuelles, 
Dans tous les cas, 
- condamner solidairement la société EDI8 (venant aux droits de la 
société PLON-PERRIN) et Monsieur François BAZIN à lui payer la 
somme de 20.000 euros au titre de l'article 700 du Code de procédure 

5 
5 	

Page 5 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

civile ; 
- les condamner aux entiers dépens. 

Dans ses dernières écritures signifiées le 17 janvier 2014, la société 
YAMI 2, société de production de films documentaires fondée en 2006 
par Monsieur Christophe NICK, demande au Tribunal de : 
- constater que le documentaire Devenir président et le rester n'est pas 
une adaptation audiovisuelle contrefaisante de l'ouvrage Le Sorcier de 
l'Elysée, 
En conséquence, 
- débouter Monsieur François BAZIN et les Editions EDI8 de 
l'ensemble de leurs demandes, 
- constater que les demandes de Monsieur BAZIN et de la société EDI8 
fondées sur l'article 1382 sont contraires à l'article 10 de la CEDH, 
- constater qu'elle n'a commis aucune acte de parasitisme, 
En conséquence, 
- débouter les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes, 
- constater qu'elle n'a commis aucune faute délictuelle concernant la 
note du 22 novembre 1980, 
En conséquence, 
- débouter les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes, 
A titre reconventionnel, 
- condamner solidairement Monsieur François BAZIN et la société 
EDI8 à lui payer la somme de 20.000 euros pour procédure abusive, 
- condamner solidairement Monsieur François BAZIN et la société 
EDI8 à lui payer la somme de 20.000 euros sur le fondement de l'article 
700 du Code de procédure civile, ainsi qu'aux entiers dépens. 

L'ordonnance de clôture a été rendue le 23 janvier 2014. 

MOTIFS DE LA DÉCISION  

- Sur les fins de non-recevoir 

*celles tenant à la qualité à agir et à la mise en cause de 
tous les coauteurs 

La société FRANCE TELEVISIONS avait initialement soulevé deux 
fins de non-recevoir, l'une, en mars 2013, fondée sur le fait que la 
société PLON ne démontrait pas selon elle être cessionnaire des droits 
patrimoniaux d'auteur sur le livre Le Sorcier de l'Elysée de Monsieur 
François BAZIN, l'autre, en novembre 2013, sur le fait que l'ensemble 
des coauteurs n'avaient pas été mis en la cause. 

Ayant pu prendre connaissance du contrat d'adaptation audiovisuelle de 
Monsieur BAZIN et de l'attestation de Monsieur Bréon concernant les 
dépenses engagées par la société PLON d'une part, de l'arrêt du 11 
décembre 2013 de la Cour de cassation d'autre part, qui a jugé que « la 
recevabilité de l'action engagée par l'auteur d'une oeuvre première et 
dirigée exclusivement à l'encontre de l'exploitant d'une oeuvre de 
collaboration arguée de contrefaçon n'est pas subordonnée à la mise 
en cause de l'ensemble des coauteurs de celle-ci », cette société a fait 
savoir dans ses dernières écritures qu'elle abandonnait ces fins de non-
recevoir. 

6 
6 	

Page 6 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

II convient de prendre acte. 

Depuis cet abandon, la société PLON formule une demande 
reconventionnelle en soutenant qu'il s'agissait de la part de la société 
FRANCE TELEVISIONS d'une manoeuvre dilatoire, à trois semaines 
de la date prévue pour la clôture des débats, et contraire à une 
application loyale du principe du contradictoire. Outre une demande 
d'irrecevabilité de cette fin de non-recevoir, à présent sans objet, elle 
sollicite à ce titre la condamnation de cette société à lui verser la somme 
de 5.000 euros pour s'être abstenue de n'avoir pas soulevé plus tôt cette 
fin de non-recevoir, sur le fondement de l'article 123 du Code de 
procédure civile qui dispose que « Lesfins de non-recevoir peuvent être 
proposées en tout état de cause, sauf la possibilité pour le juge de 
condamner à des dommages-intérêts ceux qui se seraient abstenus, 
dans une fin dilatoire, de les soulever plus tôt ». 

Cela étant, même si l'on peut regretter avec la demanderesse que cette 
fin de non-recevoir n'ait été soulevée qu'en novembre 2013, il apparaît 
cependant que la société PLON, sur qui pèse cette charge en tant que 
demanderesse reconventionnelle, ne démontre nullement que c'est 
volontairement, dans un but dilatoire, que la société FRANCE 
TELEVISIONS n'a pas tenté de faire valoir cet argument 
précédemment. 

La demande présentée à cette fin sera rejetée. 

*celle touchant à la liberté d'expression 

La société FRANCE TELEVISIONS estime également que les 
demandeurs doivent être déclarés irrecevables à agir sur le fondement 
de l'article 1382 du Code civil, en vertu de l'article 10 de la CEDH et de 
la jurisprudence récente de la Cour de cassation. 

La société PLON demande que cette fin de non-recevoir soit déclarée 
irrecevable, en raison de l'atteinte, qui vient d'être évoquée, à la loyauté 
du débat, le moyen ayant été présenté en novembre 2013. 

Sur ce dernier point, il apparaît néanmoins que la jurisprudence évoquée 
par la défenderesse date du mois d'avril 2013, ce qui explique qu'elle 
n'ait pu l'invoquer dans ses précédentes écritures du 21 mars. 

Par ailleurs, il apparaît que la demanderesse a elle-même sollicité 
l'irrecevabilité de ces fins de non-recevoir la veille de la clôture prévue, 
ce qui montre que le principe de l'égalité des armes et du contradictoire 
n'est pas chose toujours aisée à respecter. 

Ladite fin étant donc recevable, il convient d'examiner si, en relation 
avec l'article 10 de la CEDH qui dispose que « toute personne a droit 
à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la 
liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 
sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques », et l'arrêt 
récent de la Cour de cassation, selon lequel « la liberté d'expression est 
un droit dont l'exercice ne revêt un caractère abusif que dans les cas 
spécialement déterminés par la loi », une restriction en cas de faute 
peut exister. 

7 
7 	

Page 7 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

Or, comme le fait valoir à juste titre la société PLON, qui reproche aux 
côtés de Monsieur BAZIN par la voie du parasitisme aux défenderesses, 
d'une part à titre principal de s'être présentées faussement comme étant 
les découvreurs d'une note inédite de Jacques Pilhan et Gérard Colé du 
22 novembre 1980, d'autre part subsidiairement d'avoir utilisé leur 
travail sans bourse délier, il ne s'agit pas ici de liberté d'expression, mais 
surtout de l'éventuelle appropriation du travail d'autrui. 

Dès lors, la fin de non-recevoir présentée à ce titre sera rejetée. 

- Sur la contrefaçon 

Aux termes de l'article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle, 
« toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans 
le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est 
illicite. Il en va de même pour la traduction, l'adaptation ou la 
transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un 
procédé quelconque ». Il est de principe que la contrefaçon s'apprécie 
au regard des ressemblances, et non des différences, avec les éléments 
caractéristiques conférant à l'oeuvre première son originalité. 

En l'espèce, Monsieur BAZIN et la société PLON estiment que le 
documentaire Devenir président et le rester produit par la société 
YAMI 2 et diffusé sur France 3 constitue un acte de contrefaçon du 
livre Le Sorcier de l'Elysée, puisque en étant une adaptation 
audiovisuelle non autorisée. 

Monsieur BAZIN expose que, fin 2010, Christophe Nick, gérant de la 
société YAMI 2, a souhaité collaborer avec lui pour produire un 
documentaire consacré à Jacques Pilhan, réalisé par Cédric Tourbe, et 
adapté de son livre, qui dépeint sur plus de 400 pages, à travers des 
anecdotes, des portraits et des révélations, l'ascension de l'autodidacte 
Pilhan, lequel, en maîtrisant la communication de deux présidents de la 
République successifs, François Mitterrand et Jacques Chirac, est 
devenu « l'un des hommes les plus influents de la politique française 
des années 1980 à 1995 ». 

Il précise que Christophe Nick lui a ainsi remis, le 11 mars 2011, un 
dossier exposant dans le détail la consistance du futur documentaire, et 
avoir découvert à cette occasion qu'il s'agissait selon lui d'une simple 
adaptation de son propre livre, et ajoute que notamment le titre envisagé 
à l'époque pour ce documentaire était le même que celui de son ouvrage, 
tandis que le synopsis de 61 pages, outre qu'il reprenait globalement la 
trame de son livre, lui empruntait aussi « sa matière, des phrases 
entières et nombre de formules originales ». 

Il ajoute qu'après qu'il avait rappelé à son interlocuteur la nécessité de 
contacter la société PLON, cessionnaire des droits, en vue d'obtenir 
celui d'adapter le livre, la société YAMI 2, qui ne s'est manifestée que 
le 4 avril 2011, a alors appris que ces droits avaient déjà été cédés à un 
tiers, en l'occurrence la société ROCHE PRODUCTIONS, qui 
souhaitait en faire un film de fiction. 

8 
8 Page 8 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

C'est alors, devant cette difficulté, que la société YAMI 2 aurait décidé 
de changer de direction, en ne procédant plus à l'adaptation de son livre, 
mais en lui proposant une intervention en tant que consultant, 
proposition qu'il a refusée. 

Monsieur BAZIN et la société PLON, qui reprend à son compte ces 
explications, estiment donc que le documentaire litigieux, qui est bien 
centré sur Jacques Pilhan et non sur plusieurs spin doctors comme le 
soutiennent les défenderesses, est effectivement une adaptation du livre 
dont s'agit, les différences présentées entre l'adaptation telle 
qu'envisagée à l'origine et le documentaire diffusé étant finalement 
« bien faibles ». 

Pour sa part, la société YAMI 2 conteste toute contrefaçon. 

Rappelant que l'écrivain-enquêteur Pierre Péan, qui est également un de 
ses actionnaires, avait écrit, deux ans avant le livre de Monsieur BAZIN, 
une biographie de Jacques Chirac, intitulée L'inconnu de l'Elysée, dans 
lequel il était expliqué que « l'étrange rapprochement en 1994 » entre 
François Mitterrand et Jacques Chirac avait été mis en scène par un 
homme de l'ombre, Jacques Pilhan, elle fait valoir que Cédric Tourbe, 
apprenant cela, se serait documenté sur ce dernier, mais aussi sur Gérard 
Colé, conseiller de Mitterrand, ou encore Jean-Luc Aubert, pour aboutir 
à l'idée de faire un film sur ces communicants novateurs qu'on appelle 
spin doctors. 

Agréé pour être l'auteur et le réalisateur de ce documentaire, Cédric 
Tourbe aurait alors engagé un travail d'enquête, rencontrant en janvier 
2011 celui qui allait être « le témoin central de son travail et sa source 
essentielle », à savoir Gérard Colé. C'est dans cette optique qu'il a aussi 
rencontré Monsieur BAZIN, lequel aurait accepté le principe d'une 
collaboration en qualité de conseiller historique, moyennant une 
rémunération de 10.000 euros. 

Après que ce qu'elle appelle un dossier provisoire, celui-là même qui a 
été soumis à Monsieur BAZIN et sur lequel il apparaissait en première 
page comme conseiller historique, avait été constitué et présenté à la 
conseillère des programmes de France 3, celle-ci n'avait pas été 
intéressée, trouvant le projet trop centré sur le personnage de Jacques 
Pilhan, peu connu du grand public. C'est pourquoi l'angle éditorial 
finalement retenu a été l'étude des stratégies de communications 
politiques au service des élections présidentielles de 1981 à 1995. 

Elle soutient que le documentaire produit n'est en aucun cas l'adaptation 
du livre de Monsieur BAZIN, puisque s'il s'appuie sur ce livre, il se 
fonde aussi tant sur les travaux de Gérard Colé que sur les entretiens 
exclusifs de nombreux intervenants tels que Claude Chirac, Jean 
Glavany, Laurent Fabius, Michel Rocard et Edouard Balladur. 

La société FRANCE TELEVISIONS confirme que Clémence Coppey, 
conseillère de programmes du pôle histoire de l'unité documentaire de 
France 3, a indiqué à Christophe Nick que la chaîne n'était pas intéressée 
par un projet centré sur le parcours de Jacques Pilhan, et que c'est 
uniquement le sujet de la communication politique et des spin doctors 
qui leur est apparu comme pouvant entrer dans le cadre de la ligne 

9 
9 	

Page 9 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

éditoriale des nouvelles cases de la chaîne intitulées Histoire 
immédiate/docs interdits. 

A ce stade, il convient de décrire les oeuvres en cause. 

Le Sorcier de l'Elysée — L'Histoire secrète de Jacques Pilhan de 
François BAZIN raconte, ainsi que la jaquette imprimée le précise, 
l'homme qui conseilla François Mitterrand et Jacques Chirac. 

En 416 pages et 34 chapitres, le « roman vrai » de cet homme qui 
« aimait le luxe, le mystère et le jeu », qui a « révolutionné la 
communication politique en France » comme le précise la quatrième 
de couverture, est raconté par le demandeur, « dans un style qui lui est 
propre » mais n'est pas caractérisé dans les écritures des demandeurs, 
et qui suit, selon la lecture à laquelle le Tribunal a procédé, un 
découpage globalement chronologique, même s'il débute par les 
obsèques de Jacques Pilhan au crématorium du Père-Lachaise. 

Le documentaire litigieux, d'une durée de 1h17mn, vise à présenter, 
selon la société YAMI 2, une analyse globale sur les stratégies de 
communication politique de François Mitterrand et Jacques Chirac, et 
ce en articulant la thématique sur trois idées, à savoir la méthode de 
travail, les concepteurs et une intention, à travers trois campagnes 
présidentielles. Il alterne à cette fin quelques interviews, en particulier 
de Gérard Colé et de Jean Glavany, et diffusion d'images d'archives. 

Il y a lieu d'examiner ci-après les différents griefs formulés à l'adresse de 
ce film. 

*le projet d'adaptation et le dossier de présentation 

Ainsi qu'il a été dit, Monsieur Christophe Nick, gérant de la société 
YAMI 2, a manifesté fin 2010 son souhait de travailler avec Monsieur 
BAZIN en vue de la production d'un documentaire consacré à Jacques 
Pilhan. 

Ainsi, un dossier lui a été remis, soit en février 2011 comme tend à le 
faire croire la date qui y est portée, soit le 11 mars 2011 s'il faut en 
croire la société PLON. 

A l'en-tête de la société YAMI 2, ce document de 78 pages est intitulé 
LE SORCIER DE L'ELYSEE, HISTOIRE SECRETE DE JACQUES 
PILHAN SPIN DOCTOR DE MITTERRAND ET CHIRAC. Il est 
précisé sur la page de garde qu'il s'agira d'un film documentaire de 90' 
réalisé par Cédric Tourbe, écrit par Cédric Tourbe et LL Ducastel avec 
comme « conseiller historique François Bazin, chef du service politique 
du Nouvel Observateur ». 

Après les notes d'intention des auteurs et de la réalisation, ce document 
dévoile le plan du futur film ainsi qu'il suit : 
- «Mitterrandprésident » (1980-81) : campagne de 1981, formation de 
l'équipe réunissant Messieurs Pilhan et Colé ; 
- « Jupiter et l'enterrement de la vieille gauche » (1981-86) : après 
deux ans , Mitterrand rappelle Jacques Pilhan, Laurent Fabius devient 
premier ministre, stratégie de communication pour « rajeunir » 

10 
10 ( Page 10 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

Mitterrand ; 
- « Génération Mitterrand » : première cohabitation, Pilhan joue un rôle 
de premier plan dans la réélection de Mitterrand ; 
- « Les temps changent » : choix de Michel Rocard, Edith Cresson et 
Pierre Bérégovoy comme premiers ministres, Jacques Pilhan continue 
d'être le conseiller de l'ombre ; 
- « Le Prince face à l'histoire et le clandestin de Chirac » : seconde 
cohabitation, Balladur premier ministre connaît une popularité 
importante, Jacques Pilhan, avec l'aval de Mitterrand, se met dès 1993 
au service de Jacques Chirac, en lui apprenant les recettes déjà utilisées 
pour Mitterrand en 1981 et 1988. 

Dans la note d'intention de réalisation, signée de Cédric Tourbe, il est 
écrit : « Last but not least, je tiens à souligner le rôle central que joue 
François Bazin, chef du service politique du Nouvel Observateur. Il a 
longuement côtoyé Pilhan et lui a récemment consacré une brillante 
biographie dont ce travail s'inspire ( ...) Ce projet de documentaire 
l'enthousiasme et il a accepté sans hésiter d'en être le conseiller. C'est 
heureux car l'homme de l'ombre qu'était Pilhan est avant tout son 
homme ». 

Monsieur BAZIN, qui rappelle qu'une adaptation peut s'éloigner de 
l'oeuvre première qu'elle adapte en particulier lorsqu'il y a passage d'un 
genre à un autre, par exemple lorsqu'un livre devient film, estime qu'il 
s'agissait en réalité, comme le titre choisi l'indique, d'adapter son 
ouvrage, puisque ce document en reprenait toute la trame. 

La société PLON ajoute que Monsieur BAZIN a alors signalé à ses 
interlocuteurs de la société YAMI 21a nécessité de prendre attache avec 
elle, en sa qualité de cessionnaire des droits d'adaptation du livre en 
question, mais que ce n'est que le 4 avril 2011 que le producteur s'est 
manifesté pour la première fois auprès d'elle, par téléphone. 

Au cours de cette conversation téléphonique, qui n'est pas en tant que 
telle contestée en défense, la société PLON indique avoir appris à la 
société YAMI 2 que les droits d'adaptation du livre avaient déjà été 
cédés. 

Les défenderesses n'évoquent jamais, pas plus qu'elles ne la réfutent, 
cette éventuelle adaptation. 

La société YAMI 2 ne parle que du principe d'une collaboration avec 
François BAZIN « pour crédibiliser son dossier ». 

Elle précise que ledit dossier n'était qu'un « dossier provisoire » établit 
en urgence à l'intention de FRANCE TELEVISIONS, les choses s'étant 
« accélérées» en février 2011 après que France 3 avait décidé de lancer 
deux nouvelles cases ayant pour ligne éditoriale l'histoire et la politique, 
et ajoute que la conseillère des programmes de la chaîne n'a pas été 
intéressée par cette présentation. 

C'est alors que le projet aurait été revu sous l'angle de la communication 
politique et des spin doctors, de sorte que le 26 mars 2011, lors d'un 
deuxième rendez-vous avec la chaîne, l'angle éditorial validé a été « les 
stratégies de communications politiques au service des élections 

Page 11 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

présidentielles de Mitterrand à Chirac ». 

On se trouve ici en présence d'une contradiction importante, car si dès 
le mois de février le documentaire centré sur la personne de Jacques 
Pilhan a été refusé par le diffuseur potentiel, on ne comprend pas que la 
société YAMI 2 ait malgré tout sollicité la maison d'édition en avril 
pour, comme celle-ci l'affirme, lui demander la cession du droit 
d'adaptation de livre de François BAZIN. 

Pourtant, la société YAMI 2 confirme que «fin mars 2011 », Madame 
Carpentier de chez PLON a effectivement informé Christophe Nick que 
les droits d'adaptation du livre avaient été cédés « à une société de 
production audiovisuelle pour une fiction », ce qui valide le fait qu'à 
cette époque encore, contrairement à ce qui est affirmé en défense 
aujourd'hui, la question de l'adaptation se posait, puisqu'il n'est pas 
concevable que la société PLON l'ait évoquée spontanément sans avoir 
été sollicitée sur ce point. 

De même, si le 26 mars la chaîne a réellement validé le changement 
d'orientation, il est incompréhensible que la société de production ait 
néanmoins appelé le 4 avril la maison d'édition pour se renseigner sur les 
possibilités d'adaptation, appel téléphonique qui n'est pas contesté quant 
à son principe par la société YAMI 2, comme il vient d'être dit. 

Par la suite, soit parce que la société YAMI voulait indiquer 
« immédiatement qu'il ne s'agissait pas d'adapter » le livre, soit parce 
que, comme le suggère la société PLON, il convenait pour elle de se 
démarquer aussitôt d'un projet qui ne pouvait plus s'envisager, cette 
société a envoyé le 5 avril, soit le lendemain de la conversation 
supposée, un mail à la société PLON d'une part pour préciser que, « si 
le travail du François est remarquable et novateur (...) en aucun cas 
nous ne souhaitons adapter son livre », d'autre part pour demander si, 
malgré tout, sa participation « en tant que consultant » était toujours 
possible ou si elle posait au contraire un « problème de droit ». 

Il est écrit dans le même mail que le documentaire, « qui n'en est qu'au 
stade des préparatifs », « s'appuie entre autres sur les travaux de 
Gérad Colé ("le conseiller du prince') et de François Bazin ("le sorcier 
de l'Elysée') ». 

Quoi qu'il en soit, deux mois après ce stade des préparatifs, un contrat 
«de préachat» est signé le 6 juin 2011 entre FRANCE TELEVISIONS 
et YAMI 2. 

Comme le soutiennent à bon droit les sociétés défenderesses, on ne 
saurait incriminer, au titre de la contrefaçon, un dossier qui n'a été qu'un 
document de travail, seul le documentaire définitif, tel que diffusé, 
devant être pris en considération. 

Il n'en demeure pas moins que si, comme le considèrent Monsieur 
BAZIN et la société PLON, ce documentaire n'est pas très éloigné du 
projet tel que conçu à l'origine, la question de savoir s'il constitue une 
adaptation de livre dont s'agit se posera avec acuité. 

12 
12 2,t 

Page 12 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

*la trame ou la structure 

Monsieur BAZIN considère que les cinq actes chronologiques prévus 
en février 2011 pour le projet d'adaptation audiovisuelle du Sorcier de 
l'Elysée ont été maintenus dans le film. Il explique que la structuration 
de ce documentaire est « exactement celle » de sa biographie, puisque 
suivant les 34 chapitres de son livre, à l'exception des deux premiers 
consacrés à l'enfance de Jacques Pilhan, et des deux derniers qui parlent 
de sa maladie. 

Plus précisément, il estime que le choix de traiter ce sujet avec une 
trame chronologique ne peut s'expliquer que par le caractère 
biographique du documentaire, alors qu'un sujet consacré aux spins 
doctors n'exigeait en rien une telle option. 

Il ajoute que la période traitée par le documentaire, à savoir 1980-1995, 
est celle où Jacques Pilhan a travaillé en tant que conseiller politique, 
alors que s'il avait effectivement eu pour objet de montrer le travail 
d'autres conseillers, la période aurait été beaucoup plus étendue, mettant 
à ce titre l'accent sur le fait que Claude Chirac et Jean-Luc Aubert ne 
sont jamais traités en tant que tels, Claude Chirac n'étant en particulier 
pas interviewée et Jean-Luc Aubert n'étant même pas évoqué. 

La société PLON observe pareillement d'une part que, censé traiter des 
spin doctors, le film ne traite en réalité que de l'activité du seul Jacques 
Pilhan, d'autre part que la note de février 2011, qui entendait adapter le 
livre de François BAZIN, ne présentait que peu de différences avec le 
documentaire finalement diffusé, enfin que la société YAMI 2 s'est 
efforcée de nier tout lien avec ce livre au point que celui-ci n'est pas 
mentionné dans le générique du documentaire et que son auteur n'y est 
pas remercié, ce qui s'accorde mal avec les déclarations du réalisateur 
qui l'aurait pourtant cité comme référence. 

Elle souligne que la trame est globalement restée la même après 
l'abandon du projet d'adaptation, à la seule différence notable qu'une 
place plus importante a été faite à Gérard Colé. Ainsi, il n'a pas été 
question selon elle de changer d'angle narratif après son propre refus de 
consentir à l'adaptation, mais seulement de s'éloigner un peu du livre de 
Monsieur BAZIN « en maquillant le plagiat », et trouve à ce titre 
« piquant » qu'aucun traitement, synopsis ou résumé détaillé de la 
nouvelle version n'ait été versé aux débats par la société FRANCE 
TELE VI S ION S . 

La société YAMI 2, qui sur ce dernier point affirme qu'il « n'est pas 
nécessaire d'écrire au préalable un scénario » pour un documentaire, 
lequel s'appuie « sur un travail d'enquête et de recherche sur des faits 
réels », ce qui a pour conséquence selon elle que « l'écriture du film 
s'opère principalement au moment du montage », explique que, alors 
que l'ouvrage de Monsieur BAZIN est « la biographie d'un homme », 
le film a à l'inverse « une visée universelle », en analysant globalement 
les stratégies de communication politique de François Mitterrand et de 
Jacques Chirac et ne se limitant pas au « sort d'un individu », ce que 
confirme selon elle le plan du documentaire, composé comme suit : 
- pré-générique : le sujet et les enjeux sont posés, c'est-à-dire l'histoire 
des stratégies de communication politique qui ont fait deux présidents ; 

13 
13 	

Page 13 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

- introduction : la problématique est posée, il faut changer l'image 
archaïque de Mitterrand, Gérard Colé, présenté comme étant le premier 
stratège, créé la première affiche politique moderne et convainc 
Mitterrand de la nécessité d'une « campagne de communication grand 
public » ; 
- passage de la publicité à la communication grand public : arrivée du 
deuxième homme, Jacques Pilhan, études de la COFREMCA, note de 
1980 ; 
- opération Roosevelt : affiche La Force tranquille, la campagne de 
1981, le débat Mitterrand-Giscard ; 
- le président n'a plus de stratégie de communication : la côte de 
Mitterrand s'effondre, Colé et Pilhan rappelés à l'Elysée, détails de leur 
méthode ; 
- opération Jupiter : remplacement de Pierre Mauroy, reprise de la 
maîtrise de la parole, maîtrise des interventions du président ; 
- la création de Dieu ; nouveau positionnement de Mitterrand, réception 
du 14 juillet, le slogan Génération Mitterrand, la réélection de 1988 ; 
- orchestrer le pouvoir : Colé et Pilhan sont les communicants de 
Mitterrand et Rocard dans un climat de détestation, départ de Michel 
Rocard, choix d'Edith Cresson, départ de Colé, « le gourou Pilhan reste 
avec Dieu » ; 
- opération résurrection : collaboration de Pilhan avec Claude Chirac, 
application des méthodes de la note fondatrice de 1980 pour la 
campagne de Jacques Chirac, L'Elysée soutient Chirac ; 
- fin : « pour la troisième fois, l'écriture médiatique imaginée par les 
gourous de l'Elysée a transformé l'improbable en possible, puis le 
possible en victoire ». 

Elle soutient que cette structure ne présente aucune similitude avec le 
livre du demandeur puisque la vie de Jacques Pilhan n'est pas son sujet, 
et qu'il traite des stratégies mises au point par Gérard Colé et Jacques 
Pilhan, étant articulé autour d'un élément central, à savoir la note 
intitulée Mitterrand Président élaborée par les deux hommes, mais 
signée Jacques Séguéla, en octobre 1980, et d'un « deuxième élément 
central », à savoir le témoignage de Gérard Colé. 

Elle confirme que ce plan est bien chronologique puisque traitant de la 
période au cours de laquelle la stratégie conçue dans la note de 1980 a 
été appliquée, et indique qu'une chronologie, qui n'est que « la somme 
de repères historiques et objectifs », ne saurait être protégeable au titre 
du droit d'auteur. 

Adoptant la même position, la société FRANCE TELEVISIONS 
souligne que le fait pour Monsieur BAZIN d'avoir relaté dans leur ordre 
chronologique les différents éléments factuels ne traduit « aucune 
originalité dans la composition ». 

De fait, il est manifeste que le plan suivi par François BAZIN qui, à part 
le premier chapitre, suit dans son livre une ligne purement 
chronologique, ne saurait être en soi protégeable, puisqu'il s'agit de la 
structure la plus évidente. En conséquence, l'adoption par la société de 
production d'une trame similaire, également chronologique, si elle 
dénote le rejet d'un plan plus thématique qu'aurait pu susciter un sujet 
consacré aux communicants, ne peut en soi constituer le moindre indice 
d'une reproduction illicite. 

14 
14 	 Page 14 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

En revanche, il importe à ce stade de vérifier si le plan finalement retenu 
diffère notablement de celui qui avait été envisagé dans le projet remis 
en février ou mars 2011 à François BAZIN. 

Or, force est de constater que ce n'est pas le cas. 

En effet, outre que sous-couvert de cinq parties, le projet initial adoptait 
déjà un plan simplement chronologique, il apparaît que les deux 
éléments centraux revendiqués en défense, à savoir la note de 1980 et 
l'apport de Gérard Colé figuraient déjà dans le projet initial. 

Ainsi, en page 16 de ce projet concernant l'acte I Mitterrand Président, 
il est écrit que « Gérard Colé fait office de lien entre RSCG et 
Mitterrand», puis plus loin que « entre Pilhan et Colé, le courant passe 
immédiatement ». S'agissant de la note, il est indiqué que « les deux 
compères, forts de cette certitude, rédigent une synthèse de dix pages. 
Elle s'intitule : 'Mitterrand Président". Elle pose deux principes : 1) 
nous renversons l'approche classique tenant pour acquis que le 
prochain président doit être un technocrate, car à ce jeu vous n'avez 
aucune chance. 2) nous vous proposons une stratégie contraignante et 
minutieuse ». Le reste de cette page 16 détaille cette note de 1980, 
précisant que « Giscard contre Mitterrand, affirme la note, « C'est 
Louis XV contre Roosevelt », et que « Les deux hommes déclinent ce 
principe en un vocabulaire adapté que devra utiliser systématiquement 
le candidat ». 

Ainsi, alors que la société YAMI 2 affirme aujourd'hui s'être démarquée 
du livre de François BAZIN grâce à ces deux éléments, il apparaît 
néanmoins qu'ils se trouvaient déjà tous les deux dans le projet remis en 
février qui était censé être un projet d'adaptation et qui portait, il y a lieu 
de le rappeler, le même titre que le livre du demandeur, de sorte que le 
film définitif est beaucoup plus proche de ce projet que ce que les 
défendeurs soutiennent maintenant. 

*les points traités 

A part ces deux éléments, Monsieur BAZIN met en évidence plusieurs 
points qui rapprochent le documentaire de son livre. 

Il relève ainsi que la période mai 1981- décembre 1983 est traitée de 
manière succincte dans le documentaire, rien n'étant dit sur les enjeux de 
communication liés aux réformes engagées par François Mitterrand 
lorsque Pierre Mauroy était premier ministre, et que cela s'explique par 
le fait que cette période est également très peu évoquée dans son livre, 
Jacques Pilhan ne travaillant pas pour Mitterrand pendant ces deux ans 
et demi. 

D'une manière plus générale, il note que le documentaire est dépourvu 
de toute anecdote, histoire ou précision qui ne serait pas présente dans 
son livre et qu'il ne sort jamais « du périmètre établi » par cet ouvrage, 
traitant les différents événements de la même façon que lui, et non de la 
manière dont d'autres livres, ceux de Gérard Colé et de Pierre Péan 
notamment, les abordent. 

15 
15 

Page 15 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

En particulier, il donne pour exemple le fait que, à en croire le livre de 
Pierre Péan, c'est François Mitterrand qui aurait, en août 1994, sollicité 
Jacques Pilhan pour qu'il donne ses conseils à Jacques Chirac, alors que 
le demandeur a au contraire développé dans son propre livre la thèse 
selon laquelle ce dernier a lui-même décidé, dès mars 1993, d'aller 
consulter l'homme de communication, et que c'est bien cette version qui 
est reprise dans le film et non celle de Pierre Péan, ce qui désigne sans 
équivoque selon lui la source exclusive du documentaire. 

Dans le même sens, la société PLON montre que la description de la 
préparation de l'émission Ça nous intéresse Monsieur le Président à 
laquelle François Mitterrand avait participé face à Yves Mourousi, 
traitée de manière similaire dans le chapitre 8 du livre de Monsieur 
BAZIN, dans le document de février 2011 et dans le film, n'est pas 
racontée de la même façon dans le livre de Gérard Colé. Notamment, 
alors que François BAZIN et le documentaire évoquent le problème que 
cause au président la jeunesse de son premier ministre Laurent Fabius 
qui risque de le « ringardiser » — verbe employé tant dans le livre que 
dans le film — ce qui contraint les communicants à trouver une émission 
de télévision moderne et percutante, Gérard Colé dans son livre ignore 
cette question de la jeunesse de Laurent Fabius en écrivant au contraire : 
« Tâche d'autant plus aisée que le convenu et le suranné bla-bla 
"Parlons France" faisait apparaître déjà vieillot un Premier ministre 
âgé d'à peine quarante ans ». 

La société YAMI 2 fait valoir à l'inverse que le contenu de son 
documentaire n'est « absolument pas » identique au livre. 

Elle relève ainsi que le film exploite de manière approfondie les 
instruments stratégiques que furent les études de la COFREMCA, les 
études qualitatives, la note de 1980, la charte de communication, la note 
du 6 décembre 1984, alors que si le livre de Monsieur BAZIN cite 
brièvement les études de la COFREMCA, il ne parle ni de la charte de 
communication, ni de la note de décembre 1984, tandis que d'autres 
événements tels que l'émission Cartes sur table ou encore le débat 
télévisé de Mitterrand et de Giscard ne sont pas évoqués dans le livre. 

Pour répondre aux remarques faites par les demandeurs, elle signale que 
Pierre Péan a abondamment traité dans deux de ses livres, L'Inconnu de 
l'Elysée mais aussi Dernières volontés, derniers combats, dernières 
souffrances, le fait que Jacques Pilhan travaille pour Jacques Chirac, 
ayant écrit dans ce dernier livre, paru en 2002, que « Jacques Pilhan, le 
conseiller en communication de François Mitterrand, avait bel et bien 
été l'un des artisans de la victoire de Jacques Chirac », et posé la 
question : « Depuis quand travaillait-il pour Jacques Chirac ? ». 

S'agissant de l'émission Ça nous intéresse Monsieur le Président, la 
société défenderesse explique que dans leur livre paru en 1995 La 
décennie Mitterrand, Pierre Favier et Michel Martin-Roland écrivaient 
déjà que François Mitterrand avait convoqué Gérard Colé et Jacques 
Pilhan pour leur dire que Laurent Fabius « march[ait] bien dans 
l'opinion », et qu'ils étaient sortis du bureau du président en se disant 
« On va voir qui est le jeune qui est le vieux ». 

16 
16 	

Page 16 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

Cependant, tandis qu'on verra plus bas que la préparation de cette 
émission est présentée de manière très proche dans le livre et le 
documentaire, il n'est pas sérieusement contestable que c'est bien 
François BAZIN qui situe le rapprochement entre Jacques Chirac et 
Jacques Pilhan à l'année 1993, Pierre Péan indiquant seulement que le 
second a travaillé pour le premier avant l'été 1994, sans être plus précis, 
et ce alors qu'il est dit dans le documentaire que « tout l'hiver 1993-
1994, Chirac se rend dans les locaux de Temps Public », la société de 
Jacques Pilhan, suivant en cela le livre. 

Par ailleurs, c'est un euphémisme de dire que le débat Mitterrand-
Giscard, qui est évoqué dans le dossier de février 2011, est un lieu 
commun de la narration de l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand, 
tandis que l'autre étape de la narration qui, selon les défenderesses, est 
censée caractériser le documentaire, à savoir les études de la 
COFREMCA, est évoquée en pages 45 et 46 du livre, alors qu'il est 
écrit dans le dossier de février 2011 que « Pilhan croise et recroise les 
études ». 

Surtout, à part les points qui viennent d'être évoqués, tout ce qui est 
abordé dans le documentaire, à savoir dans l'ordre la rivalité Rocard-
Mitterrand, l'archaïsme de ce dernier, l'intervention de Colé, l'affiche Le 
socialisme, une idée qui fait son chemin, l'apparition de Pilhan, le 
bristol documentaire décrit dans le livre comme étant « une petite fiche 
plastifiée »qui ne quittera plus « pendant près de six mois, la » du 
veston de Mitterrand, la campagne La Force tranquille, l'élection de mai 
1981, le rappel de Colé-Pilhan en 1983, avec un bureau à l'Elysée pour 
Colé et la société Temps Publicpour Pilhan, le studio de TV à l'Elysée, 
la première cohabitation, le 14 juillet, le refus de Mitterrand de signer les 
ordonnances, la campagne de 1988, la « lente montée du désir », 
l'engagement de certaines stars, le slogan Génération Mitterrand, 
l'annonce de la candidature chez Henri Sannier, l'élection, la nomination 
de Rocard qui prend également Pilhan comme communicant, le 
remplacement de Michel Rocard par Edith Cresson et le départ 
concomitant de Gérard Colé, Pilhan restant comme seul communicant, 
la campagne de Maastricht, le « show » à la Sorbonne avec Guillaume 
Durant en septembre 1992, la défaite socialiste de 1993 et la seconde 
cohabitation, la rivalité Balladur-Chirac, le travail de Jacques Pilhan 
auprès de ce dernier, l'élection Chirac avec la bénédiction de François 
Mitterrand, tout cela donc était déjà traité dans le livre de François 
BAZIN. 

Il apparaît en conséquence que, à part quelques aspects qui ont été 
examinés ci-dessus, le plan du film définitif reprend les mêmes points 
forts que ceux qui figurent dans le livre du demandeur, lequel est 
évidemment beaucoup plus étoffé, et ne se démarque pas en ce sens, 
contrairement à ce qui est soutenu en défense, du document remis en 
février ou mars 2011 à Monsieur BAZIN par la société YAMI 2 et le 
réalisateur Cédric Tourbe. 

*l'expression formelle et la terminologie 

De surcroît, la maison d'édition PLON considère que, non content d'en 
reprendre le déroulé, le film litigieux, suivant en cela la note de février 
2011, a repris un grand nombre de phrases se trouvant dans le livre, et 

17 
17 ‘6.  Page 17 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

les répertorie. 

Elle met ainsi l'accent sur le fait que plusieurs formules de style utilisées 
par Monsieur BAZIN se sont retrouvées dans le film, qu'il s'agisse du 
surnom Jupiter qu'il est le premier à avoir accolé à François Mitterrand, 
de l'image du précipice qui a été reprise alors qu'elle n'avait rien de 
logique. 

Certains des emprunts supposés qui figurent dans le tableau produit par 
cette société, que le Tribunal juge peu opérants ou peu convaincants, ne 
seront pas détaillés. En revanche, tel n'est pas le cas des reprises ou des 
correspondances qui suivent. 

Ainsi, alors qu'en page 24 du livre est écrit à propos de l'appétit de 
Jacques Pilhan pour le poker « C'est là qu'il est devenu stratège. Le 
bluff est le centre de ce jeu », Jacques Pilhan est présenté dans le film 
avec la phrase : « La vie est un jeu et pour gagner, il faut connaître les 
cartes de l'adversaire ». 

Page 37 et suivantes du livre, François Mitterrand est décrit en 1980 
comme étant « un barbon, sentencieux et archaïque » et que «personne 
ne mise un kopeck sur ses chances de victoire », car il est « l'éternel 
loser ». Dans le film, les mots loser et archaïque sont prononcés par 
Jean Glavany, qui est interviewé. 

Dans le livre, il est écrit page 41 à propos de Gérard Colé : « Un jour, 
alors qu'il désespère, il repère, dans une réunion, un petit homme qui 
parle peu et "n'ouvre la bouche qu'au bon moment, pour dire des 
choses pertinentes" ». Dans le film, Gérard Colé, interviewé, dit avoir 
remarqué cet homme « qui parlait peu mais qui disait toujours des 
choses pertinentes ». 

En page 43, Monsieur BAZIN écrit : « C'est une note de dix pages 
signée Jacques Séguéla et datée du 22 novembre 1980 ». Dans le film 
est présentée cette note « inédite » dont Gérard Colé et Jacques Pilhan 
sont les auteurs, en montrant la signature de Jacques Séguéla. 

Page 45 du livre, il est écrit, à propos de Jacques Pilhan : « Sur 
François Mitterrand, qu'il n'a jamais rencontré, sa curiosité est 
insatiable ». Dans le film, il est dit en voix off : « L 'un des deux hommes 
qui ont le mieux cerné François Mitterrand ne sera pas autorisé à le 
rencontrer ». 

Page 48 du livre, les propos suivants de Jacques Pilhan sont rapportés, 
relatifs à François Mitterrand : « Ce type est incroyable. Il a été capable 
d'intégrer, en quelques mois, des règles de corn que d'autres 
n'assimileront jamais ». Dans le film, la voix off dit : « Pilhan est sidéré 
par le génie avec lequel François Mitterrand a intégré des règles de 
communication que la plupart des hommes publics ne comprendront 
jamais ». 

Page 55 du livre, il est écrit : « Cela exige, au minimum, de ne pas se 
mettre dans la main de la presse en répondant à toutes les 
sollicitations, sans tri, sans hiérarchie ». Dans le film, on parle de 
« communication sans tri véritable et sans vision stratégique ». 

18 
18 	 Page 18 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

Page 57 du livre, il est écrit : « Au bout d'un moment, François 
Mitterrand interrompt sa lecture et se tourne vers Jacques Pilhan. "Et 
vous, vous pensez vraiment que je peux m'en sortir ?"» Dans le film, 
Gérard Colé témoigne en disant que Mitterrand dit « Bon, nous allons 
travailler ensemble puis d'abord, est-ce que vous croyez qu'on peut s'en 
sortir ?». 

Pages 69, comme étape du plan Jupiter alors mis en place, François 
BAZIN décrit sur 15 lignes le déplacement de Mitterrand en Auvergne 
pour aller visiter des paysans. Des images de ce même déplacement sont 
montrées dans le film. 

Page 72 du livre, il est écrit à propos de la nouvelle stratégie voulue par 
Jacques Pilhan : « C'est l'inverse qu'il lui propose. Non pas le silence, 
mais la diète. Toujours la rareté, ce ressort du désir ». Dans le film, on 
évoque la maîtrise de la parole, et Gérard Colé parle de désir. 

Toujours page 72 du livre, François BAZIN écrit : « Parler lorsqu'on 
est impopulaire, c'est comme marcher dans les sables mouvants. Plus 
on s'agite, plus on s'enfonce ». Dans le film, il est dit « Plus il parle, 
plus il s'enfonce ». 

Page 77 du livre, il est écrit : « Bientôt, François Mitterrand 
n'apparaît plus qu'avec le drapeau tricolore en arrière-plan (...) Des 
projecteurs moins puissants permettant d'éviter ces clignements d'yeux 
qui donnent au président une allure papillonnante ? (...) Il [le chef 
éclairagiste] invente des solutions qui (...) transforment et adoucissent 
le visage du Président. Le nouveau Mitterrand est seul à l'écran, et en 
plus il est beau et serein ». Dans le film, la voix off dit, alors qu'on voit 
une prise de parole de Mitterrand, seul devant un drapeau tricolore, 
dans le studio tv installé à l'Elysée : « La lumière est adoucie pour 
éviter les clignements d'yeux du président, et lui conférer un visage plus 
serein (...) le chef de l'état se réapproprie le drapeau tricolore, 
désormais systématiquement placé derrière lui ». 

A propos de ce studio, François BAZIN décrit en cette même page 77 
« un studio dont le décor reproduit à l'identique le bureau de François 
Mitterrand », tandis que dans le film il est dit que « Gérard Colé fait 
construire un studio à l'Elysée, copie conforme du bureau 
présidentiel ». 

Page 78, le demandeur écrit : « C'est à cette époque que le président 
inaugure un pupitre en forme de proue. Celui-ci a été imaginé dans les 
ateliers de Temps Public. C'est un "Jupiter", commente une 
collaboratrice de l'agence ». Dans le film, il est expliqué que « Colé et 
Pilhan font construire un pupitre pour les interventions extérieures sur 
le modèle d'une proue de bateau. Le modèle est baptisé "Jupiter" ». 

Page 86 du livre est racontée l'interview du président par Christine 
Ockrent le 16 janvier 1985. L'auteur écrit : « Lorsque la journaliste 
demande à François Mitterrand s'il compte se rendre un jour en 
Nouvelle-Calédonie, la réponse est immédiate : - Oui. - Quand ? -
Demain ! ». Dans le film, des images de cette même interview sont 
montrées, avec le même échange entre la journaliste et le président. 

19 
19 	 Page 19 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

Page 91 il est écrit : « A Temps Public, on entend substituer une 
politique de l'offre à celle de la demande. Désormais, le Président ne 
répondra plus aux invitations mais il choisira de s'inviter, quand il le 
veut et où il veut ». Dans le film, il est dit : « Le président ne répond 
plus aux sollicitations des journalistes. C'est maintenant le contraire. 
Les émissions sont organisées en fonction de ses besoins ». 

Pages 90 et 91, François BAZIN raconte la mise en place par Jacques 
Pilhan d'une émission qui va s'appeler Ça nous intéresse Monsieur le 
Président et en arrive, page 93, au choix du 
présentateur/questionneur : « Bernard Pivot, à la réflexion, est jugé 
trop classique. Pas assez surprenant. On pense alors à Drucker. Mais 
n'est-il pas un peu mou, trop gentil ? (...) Même les frères Bogdanoff 
sont contactés. Avec la jeune Dorothée, l'entrevue tourne au gag ». 
Dans le film, on raconte pareillement le projet de concevoir une 
émission de télévision de nature à modifier l'image de Mitterrand, et 
que se pose la question du « casting ». On montre alors la photo de 
Bernard Pivot, et la voix off dit « trop culture », celle de Christine 
Ockrent, et la voix dit « trop sérieuse », celle de Michel Drucker et la 
voix dit « trop gentil », celle des frères Bogdanoff, et la voix dit « trop 
dans l'espace », et celle de Dorothée, et la voix dit « non, là c'est 
trop ». 

Page 98 du livre, il est écrit qu'après cette émission, « Jacques 
Séguéla, pour sa part, ne parvient pas à calmer sa colère. "Vous venez 
de le tuer", lance-t-il à Jacques Pilhan ». Dans le film, Gérard Colé 
interviewé dit : « Et Séguéla qui était dans la salle se rue sur moi et dit 
"vous l'avez tué" ». 

Page 122 du livre, le demandeur écrit : « Comme d'habitude, c'est 
dans les sondages — "quantis" et "qualis" — que le patron de Temps 
Public va trouver un début de solution (...). Sans doute les Français, 
comme l'écrit toute la presse, plébiscitent-ils la cohabitation ( ...) Mais, 
explique Jacques Pilhan, derrière cette approbation de façade on sent 
monter une inquiétude ». Dans le film, il est dit que « les études 
qualitatives de Colé et Pilhan prouvent que les Français désirent la 
cohabitation, mais qu'en même temps ils en ont peur ». 

Alors que le chapitre 10, allant des pages 111 à 125 du livre, est titré 
« Et Mitterrand lança la foudre », et traite notamment du refus du 
président de signer les ordonnances relatives à des privatisations, 
Gérard Colé interviewé dans le film sur le même sujet, dit « Le 
président lâche la foudre ». 

Page 142 du livre, il est écrit : « Un an, jour pour jour, avant le 
scrutin de 1988, Jacques Pilhan a ce mot qui dit tout : "Ça va trop 
bien" ». Dans le film, le commentaire dit : « A un proche qui lui 
demande comment ça se passe, Pilhan répond : "C'est trop facile" ». 

Page 155 du livre, à propos de l'affiche pour l'élection de 1988, 
François BAZIN écrit : « Le candidat y apparaît de profil, presque 
marmoréen (...) Il y a, dans tout cela, un tel air d'évidence qu'il juge 
inutile de signaler le nom du candidat ». Dans le film, il est dit : « On 
sort en dernière minute le slogan officiel, "La France Unie", photo en 

r 
Page 20 

20 
20 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

profil de médaille. Le nom du président n'est pas mentionné. Une 
évidence ». 

Page 216, François Bazin retranscrit une appréciation de Michel 
Rocard sur François Mitterrand : « C'est un homme qui a de 
l'épaisseur et, à travailler quotidiennement avec lui, on s'enrichit. 
J'apprends tous les jours. C'est un privilège aussi. Alors, je vais vous 
le dire, j'en redemande ». Dans le film, l'extrait de l'émission où Michel 
Rocard prononce ces mêmes mots est diffusé. 

Page 222, il est écrit à propos des « affaires du Golfe » : « Le 
Président a retrouvé son rôle. Son Premier ministre est retourné, du 
même coup, à sa place ». Dans le film il est dit, sur fond de guerre en 
Irak : « Mitterrand planétaire laisse Rocard gouverner la France. 
Chacun dans son rôle, chacun à sa place ». 

Page 225, à propos du fait que « le Président veut reprendre seul les 
rênes du pouvoir », il est écrit : « Quand Jacques Pilhan se plonge une 
nouvelle fois dans ses éprouvettes... ». Dans le film, Gérard Colé 
raconte que François Mitterrand lui a dit : « allez dans votre 
laboratoire, et testez-moi toute l'écurie ! ». 

Page 228, justement, il est écrit que « Mitterrand a demandé à Jacques 
Pilhan de "tester le cheptel" ( ...) Tout en haut, il y a Pierre Bérégovoy 
et tout en bas Edith Cresson. Les autres sont dans la juste moyenne ( ...) 
Nommer Edith Cresson à Matignon ? - C'est pourtant vers cela que 
j'incline, murmure François Mitterrand. - Alors, 1 va falloir beaucoup 
l'aider, reprend Jacques Pilhan. - Sans moi ! conclut Gérard Coté », 
cette dernière partie de phrase étant assortie d'une note de bas de page 
renvoyant au livre de ce dernier. Dans le film, le même Gérard Colé 
explique qu'il a testé une vingtaine de postulant, que Bérégovoy venait 
« en tête de liste », avec +15 « dans tous les différentiels», et que Edith 
Cresson est « dernière de la liste, avec un différentiel de -39 ». Puis il 
prononce les trois mêmes phrases attribuées à Mitterrand, à Pilhan et à 
lui-même. 

Pages 253 et 254 du livre, il est écrit : « Le 20 juin, l'enquête, réalisée 
par Ipsos, est sur le bureau de Jacques Pilhan. Elle est catastrophique. 
Elle montre que, pour les Français, l'Europe est inéluctable mais 
qu'elle ne sert que les riches et les puissants ( ...) Il faut redresser la 
barre au plus vite. Adieu slogans éculés sur la paix, la jeunesse et la 
culture ( ...) Si on continue comme ça, le référendum de Maastricht sera 
un désastre absolu ». Dans le film, il est dit que, « Quand par acquit de 
conscience Pilhan cherche à mesurer l'impact de la campagne, il 
comprend qu'il mène Mitterrand au désastre ». Puis Hubert Védrine, 
interviewé, dit alors comprendre que « les campagnes classiques, 
l'Europe c'est la paix, c'est l'avenir, c'est la jeunesse, c'est la 
modernité, n'ont aucun effet ». 

Page 306, il est écrit : « "Fracture sociale", dit-on — déjà ! — à Temps 
Public ». Dans le film, il est dit que « le temps de la fracture sociale 
n'est pas loin ». 

21 

	 ( 
21 	 Page 21 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

Page 307, il est écrit que « A la même époque, Jacques Pilhan fait 
réaliser une grande enquête qualitative (...) sur l'image comparée du 
maire de Paris et du Premier ministre ». Dans le film, il est dit que 
Pilhan « commande une série d'enquêtes qualitatives sur les chances 
des futurs candidats ». 

Page 325, relativement au fait qu'Edouard Balladur a annoncé 
l'installation d'une "force d'action rapide" pour le préparer à une 
présidentielle anticipée au vu de son état de santé, il est écrit que 
« François Mitterrand découvre, fou de rage, un Tartuffe de la plus 
belle eau ». Dans le film, tandis qu'on voit des images de Mitterrand 
sortant de l'hôpital où il a subi une deuxième opération de la prostate, 
on décrit un Mitterrand, « Fou de rage » qui « donne carte blanche à 
Pilhan » quand il apprend que Balladur le voit déjà mort. 

En page 345, il est écrit dans le livre que Lionel Jospin a fait savoir à 
Pilhan qu'il « entendait innover en se passant des services des 
habituelles agences de communication politique (...) C'est aussi cela, 
sont "droit d'inventaire" ». Dans le film, il est dit que « Jospin, au nom 
du droit d'inventaire du mitterrandisme, avait rejeté Pilhan ». 

Enfin en dernière page, le livre parle des spin doctors et du terme 
storytelling qui a « été inventé aux Etats-Unis, au début des années 
quatre-vingt-dix », tandis que le film en rendant hommage à Pilhan et 
Colé qui ont inventé le métier de spin doctor, « appelé maintenant 
storytelling ». 

Les sociétés YAMI 2 et FRANCE TELEVISIONS contestent que ces 
similitudes puissent constituer une quelconque reproduction indue. 

Pour ce qui du surnom de Jupiter, elles indiquent que François BAZIN 
ne peut s'approprier cette manière de désigner François Mitterrand, 
puisque l'appellation vient de Jacques Pilhan, ainsi que le demandeur 
l'écrit lui-même dans son livre ( « Jacques Pilhan préférait parler de 
Dieu ou de Jupiter » page 19), alors que, de même, le terme archaïque 
utilisé à son propos l'avait déjà été dans un livre de Robert Schneider 
paru en 1993. 

Elles ajoutent que l'expression fou de rage appliquée à Mitterrand 
lorsque celui-ci, sortant de l'hôpital, a eu vent de ce que les balladuriens 
se préparaient à une élection présidentielle anticipée, figure dans deux 
livres de Pierre Péan, L'Inconnu de l'Elysée et Dernières volontés, 
derniers combats, dernières souffrances. Elles expliquent que le mot 
loser serait fréquemment utilisé dans l'analyse politique, comme par 
exemple dans l'étude de Marc Abélès L'échec en politique parue en 
2005, tout comme l'expression Droit d'inventaire, et relèvent que 
d'autres expressions communes au livre et au film n'ont rien d'original et 
ne sont donc pas susceptibles de la moindre protection, comme l'image 
au bord du précipice, la métaphore du poker, le recours à la répétition 
du mot sans, ou encore la formule plus il parle plus il s'enfonce. 

Surtout elles font valoir que beaucoup d'anecdotes racontées dans le 
film, ainsi que la façon similaire dont elles sont racontées dans le livre et 
dans le film, viennent, non du demandeur, mais de Gérard Colé, lequel 
explique dans son attestation du 30 octobre 2012 avoir rencontré tant 

22 
22 

ti 

Page 22 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

François BAZIN que Cédric Tourbe, et ajoute dans sa seconde 
attestation du 6 décembre 2013 : « J'ai tout dit aux deux. Par 
conséquent, sous-entendre que l'un a copié l'autre est ridicule. La 
vérité, c'est que les deux m'ont pillé avec mon entier consentement ». 

De fait, il est manifeste que la source commune aux deux oeuvres que 
constitue le témoignage de celui qui a travaillé avec Jacques Pilhan et 
qui, mieux que d'autres, en particulier les parties en présence, a pu être 
en mesure de rapporter les méthodes, les expressions et les 
préconisations de son complice, a eu pour effet automatique de générer 
un rapprochement entre le livre et le film que le Tribunal ne peut 
ignorer. 

Notamment, la description de Jacques Pilhan parlant peu mais disant des 
choses pertinentes, la note de 1980, le fait que Mitterrand demande à 
Pilhan s'il va ou s'ils vont s'en sortir, la référence au désir, les paroles de 
Jacques Séguéla après l'émission Ça nous intéresse Monsieur le 
Président, les allusions à la foudre, au laboratoire, à l'écurie ou au 
cheptel, la révélation des tests auxquels ont été soumis les prétendants 
au poste de Premier ministre, puis son départ au moment de la 
nomination d'Edith Cresson, toutes ces précisions viennent à n'en pas 
douter de Gérard Colé. 

Il n'en demeure pas moins que le tri, dans ces propos ou souvenirs, le 
choix de n'en retenir que certains, l'éclairage et la mise en perspective 
qui leur sont donnés, la manière dont ils sont rapportés, tout cela vient 
de l'historien et non du témoin — faute de quoi ce serait le livre de 
Gérard Colé que la société YAMI 2 aurait souhaité adapter, et ce serait 
à Gérard Colé qu'elle aurait proposé d'être conseiller historique. 

Par ailleurs, l'accumulation dans le film de la reprise des mots, des 
images, de la même façon d'appréhender les événements historiques, est 
bien représentative de la volonté, consciente ou non, de ne quasiment 
jamais se démarquer du livre. 

Il en va ainsi de la mise en relief de la passion de Jacques Pilhan pour le 
poker ou du fait qu'il n'a pas, dans les premiers temps, rencontré celui 
qu'il va pourtant conseiller, de la mise en évidence des capacités 
d'assimilation de Mitterrand, de la communication sans tri, du rapport 
entre la parole et l'enfoncement, des effets du nouveau studio tv sur 
l'image de Mitterrand, de la symbolique du pupitre Jupiter, de la manière 
dont Yves Mourousi a été choisi et les autres animateurs éliminés, du 
sentiment des Français sur la cohabitation et l'évocation des études à ce 
sujet, de la description de l'affiche La France unie et du fait d'insister sur 
l'évidence que signifie l'absence du nom du candidat, de Michel Rocard 
qui se retrouve à sa place, de l'allusion anticipée à la future fracture 
sociale, de la relation entre le droit d'inventaire et la circonstance que 
Lionel Jospin n'a pas recours à Jacques Pilhan, et de l'allusion finale au 
storytelling. 

Il en est de même du choix commun d'évoquer certains faits historiques 
qui, pour n'être pas anodins, ne sont pourtant pas les plus marquants des 
deux septennats de François Mitterrand, tels que le déplacement en 
Auvergne, le recours au drapeau tricolore, l'interview par Christine 
Ockrent, l'appréciation flatteuse de Michel Rocard sur François 

Page 23 
\'y 

23 
23 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

Mitterrand, ou encore les hésitations sur le nom du futur Premier 
ministre, tri arbitraire qui a été effectué par François BAZIN et repris tel 
quel par les auteurs du film. 

En définitive, il apparaît que François BAZIN a écrit un livre qui, s'il se 
présente comme étant L'histoire secrète de Jacques Pilhan, est en 
réalité davantage le récit de la façon dont cet homme a influé sur 
l'Histoire, ou encore un retour sur les années 1980-1995 à travers le 
prisme de cet homme, plutôt qu'une biographie au sens strict de 
l'intéressé, à tel point que Jean Glavany a regretté sur son blog que 
l'ouvrage soit un peu « déshumanisé : on n'y retrouve pas Jacques, 
l'homme sensible, drôle, lumineux, intelligent que nous, ses amis, avons 
connu ». 

Cela explique d'ailleurs que les producteurs et auteurs du film se soient 
montrés désireux, au moins à un moment, de l'adapter, de sorte qu'ils 
ont adressé à son auteur un projet de 78 pages portant le même titre que 
le livre. 

Il est maintenant soutenu en défense que le diffuseur pressenti, à savoir 
la chaîne France 3, n'aurait pas voulu d'un film qui soit le portrait d'un 
homme, Jacques Pilhan, peu connu du grand public, ce qui aurait eu 
pour conséquence que le producteur et l'auteur/réalisateur, changeant 
de projet, se seraient tournés vers les stratégies de communication de 
François Mitterrand à Jacques Chirac. 

Cependant, ce film, qui n'évoque Jacques Chirac — et donc sa fille 
Claude — que dans son dernier quart d'heure, traite en réalité de la 
manière dont s'est déroulée la communication politique de François 
Mitterrand de l'année qui a précédé sa première élection jusqu'à celle de 
l'élection de son successeur, à travers Jacques Pilhan et le regard actuel 
de Gérard Colé. A ce titre, il faut remarquer avec les demandeurs, d'une 
part que les autres communicants de cette période, en particulier Jean-
Luc Aubert, ou encore Bernard Rideau et Claude Marti, de la période 
1981-1983, ne sont jamais évoqués, d'autre part que le seul spin doctor 
qui, pour reprendre le sujet annoncé du film, a fait deux présidents, est 
bien Jacques Pilhan. 

De plus, bien que ne citant pas dans son générique l'ouvrage Le Sorcier 
de l'Elysée et ce alors que dans un mail adressé à PLON le 5 avril 2011, 
Christophe Nick indiquait encore que le documentaire allait s'appuyer 
sur les travaux de Gérard Colé et de François BAZIN, il résulte de 
l'examen auquel il a été procédé que ce film, en dépit d'une construction 
plus étirée en apparence puisque contenant davantage de sous-parties, 
ne s'éloigne presque pas du projet de février 2011, qui portait le même 
titre que le livre, la seule différence mise en évidence par les 
défenderesses, à savoir la note de 1984, ne pouvant à elle seule 
démontrer que le film n'est plus ce qu'il avait été prévu initialement qu'il 
soit. 

24 
24 	

Page 24 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

A l'instar de ce projet, dont on a dit plus haut qu'il ne peut à lui seul être 
incriminé puisque n'étant qu'un document de travail qui n'a pas été mis 
en contact avec le public, le documentaire final présente une trame très 
similaire à celle du livre, sélectionnant les mêmes événements que lui, 
adoptant la même construction purement chronologique. 

De plus, la terminologie et les formulations utilisées se recoupent sur de 
nombreuses phrases et de nombreux thèmes, cette ressemblance ne 
pouvant en totalité être expliquée ou légitimée par la présence commune 
— s'il n'apparaît qu'à la page 38 du livre alors qu'il est présent dès le 
début dans le film, il est néanmoins omniprésent dans l'ouvrage de 
François BAZIN, comme le confirme l'index des noms cités — de Gérard 
Colé. 

En conséquence, ce documentaire doit être considéré comme étant une 
adaptation non autorisée du livre Le Sorcier de lElysée de François 
BAZIN, et la contrefaçon alléguée est ainsi constituée. 

- Sur le parasitisme  

La société PLON et Monsieur François BAZIN présentent également 
une demande fondée sur le parasitisme. 

Celle concernant la reproduction de livre en question, formée à titre 
subsidiaire par les deux demandeurs, est dorénavant sans objet puisque 
la contrefaçon a été retenue. 

En outre, Monsieur BAZIN estime seul, à titre principal, qu'en 
« s'attribuant la découverte de la note du 22 novembre 1980 » dont 
l'existence a en réalité été révélée par lui, les sociétés YAMI 2 et 
FRANCE TELEVISIONS ont commis une faute délictuelle. 

De fait, il résulte du visionnage du film que, au moment où est évoquée 
la note 22 novembre 1980, la voix off dit que « Cette note reste à ce 
jour inédite. Inconnue même des proches de Mitterrand, elle est révélée 
ici pour la première fois ». 

Or, comme le fait valoir à juste titre la société YAMI 2, l'existence de 
cette note a été révélée en 1999 par Gérard Colé dans son livre Le 
Conseiller du prince en ces termes : « Ensemble nous avons, idée après 
idée, mot après mot, ficelé le texte fondateur de la campagne, avec 
comme symbolique Roosevelt contre Louix XV (...) analyse titrée : 
"l'homme qui veut contre l'homme qui plaît". Dans les cinq pages de 
cette description, on voit en filigrane toute la campagne de 1981 », 
après quoi est fait le résumé de la note. 

Dès lors, même si le fait qu'elle avait été révélée antérieurement, par un 
autre que le demandeur, ne permettait pas pour autant aux auteurs du 
film d'affirmer que cette note était inédite et qu'elle était révélée pour la 
première fois — ce que les défendeurs justifient à présent en précisant 
qu'elle était montrée pour la première fois à la télévision, cette mention 
erronée ne peut pour autant constituer un acte de parasitisme envers 
Monsieur BAZIN, puisque ce n'est pas davantage lui qui l'a révélée. 

Dès lors, les demandes présentées à ce titre seront rejetées. 

25 
25 	

Page 25 



Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

- Sur les mesures réparatrices 

Il sera alloué à Monsieur BAZIN la somme de 10.000 euros et à la 
société EDI 8 la somme de 10.000 euros en réparation de la 
contrefaçon. 

En revanche, il ne sera pas fait droit à la demande consistant à interdire 
la diffusion du film tant que n'aura pas été ajoutée la mention qu'il est 
l'adaptation du livre de François BAZIN Le Sorcier de l'Elysée, cette 
mesure ne pouvant être prononcée sans que tous les coauteurs du film 
ait été appelés en la cause et ainsi mis dans la possibilité de faire valoir 
leurs moyens de défense, comme le soutient à bon droit la société YAMI 
2. 

Enfin, le préjudice étant suffisamment réparé, il ne sera pas davantage 
fait droit aux demandes tendant d'une part à allouer à la société d'édition 
un pourcentage sur les cessions de droits, d'autre part à la publication. 

- Sur la garantie 

Dans l'article 12.3 du contrat conclu entre la société FRANCE 
TELEVISIONS et la société YAMI 2, il est stipulé que le contractant, 
c'est-à-dire cette dernière, « garantit FRANCE TELEVISIONS contre 
tout recours ou action que pourraient former à titre quelconque, à 
l'occasion de l'exercice des droits consentis à FRANCE TELEVISIONS 
par la présente convention, les auteurs ou leurs ayants droits, éditeurs, 
réalisateurs, artistes ou exécutants, et, d'une manière générale, toute 
personne ayant participé directement ou indirectement à la production 
ou à la réalisation de l'oeuvre. Le contractant garantit également 
FRANCE TELEVISIONS contre tout recours ou action que pourraient 
former les personnes physiques ou morales n'ayant pas participé à la 
production ou à la réalisation, qui estimeraient avoir des droits 
quelconques à faire valoir sur tout ou partie de l'oeuvre ou sur son 
utilisation par FRANCE TELEVISIONS ». 

Il convient donc, en application de cette clause, de condamner la société 
YAMI 2 à garantir la société FRANCE TELEVISIONS de toute 
condamnation prononcée à son encontre, ce qui n'est pas contesté par 
la société YAMI 2. 

- Sur les autres demandes 

Il y a lieu de condamner in solidum la société YAMI 2 et la société 
FRANCE TELEVISIONS, parties perdantes, aux dépens qui seront 
recouvrés conformément aux dispositions de l'article 699 du Code de 
procédure civile. 

En outre, elles doivent être condamnées in solidum à verser à Monsieur 
François BAZIN et à la société EDI8, qui ont dû exposer des frais 
irrépétibles pour faire valoir leurs droits, une indemnité au titre de 
l'article 700 du Code de procédure civile qu'il est équitable de fixer à la 
somme de 6.000 euros pour Monsieur BAZIN et à celle de 6.000 euros 
pour la société EDI8. 

26 
26 	

Page 26 



Greffier 	 Le Président 

r 

Décision du 16 Mai 2014 
3ème chambre 2ème section 
N° RG : 12/06483 

Enfin, les circonstances de l'espèce justifient le prononcé de l'exécution 
provisoire, qui est en outre compatible avec la nature du litige.. 

PAR CES MOTIFS 

Le Tribunal, statuant publiquement, par mise à disposition au greffe, par 
jugement contradictoire et rendu en premier ressort, 

- REJETTE les fins de non-recevoir ; 

- REJETTE la demande indemnitaire fondée sur la formulation tardive 
et fautive d'une des fins de non-recevoir ; 

- DIT qu'en produisant et diffusant la documentaire de Cédric Tourbe 
Devenir président et le rester — le secret des gourous de l'Elysée, la 
société YAMI 2 et la société FRANCE TELEVISIONS ont participé à 
une adaptation non autorisée du livre de François BAZIN Le Sorcier de 
l'Elysée — l'histoire secrète de Jacques Pilhan, paru en 2009 chez 
PLON ; 

- CONDAMNE in solidum les sociétés YAMI 2 et FRANCE 
TELEVISIONS à payer à Monsieur François BAZIN la somme de 
10.000 euros et à la société EDI8 la même somme de 10.000 euros, en 
réparation du préjudice né de cette contrefaçon ; 

- REJETTE le surplus des demandes ; 

- CONDAMNE in solidum la société YAMI 2 et la société FRANCE 
TELEVISIONS à payer à Monsieur François BAZIN la somme de 
6.000 euros et à la société EDI8 la somme de 6.000 euros au titre de 
l'article 700 du Code de procédure civile ; 

- CONDAMNE in solidum la société YAMI 2 et la société FRANCE 
TELEVISIONS aux dépens, qui seront recouvrés conformément aux 
dispositions de l'article 699 du Code de procédure civile ; 

- DIT que la société YAMI 2 devra garantir la société FRANCE 
TELEVISIONS de l'intégralité des condamnations prononcées à son 
encontre ; 

- ORDONNE l'exécution provisoire. 

Fait et pigé à.-PARIS le 16 mai 2014 

27 
27 	

Page 27 




