
2TRIBUNAL 
	

MINUTE N°: 3 
DE GRANDE 
INSTANCE 
DE PARIS 

17ème Ch. 
Presse-civile 

N° RG : 
15/07158 République française 

Au nom du Peuple français 

MM 

JUGEMENT 
rendu le 13 avril 2016 

Assignation du : 
4 mai 2015 

DEMANDERESSE 

Société SICPA SECURITY SOLUTIONS SA 
société de droit suisse 
Avenue de Florissant 41 
1008 PRILLY (SUISSE) 

représentée par Maître Thierry LEVY de l'AARPI THIERRY LEVY 
& ASSOCIES, avocats au barreau de PARIS, vestiaire #P0507 

DÉFENDEURS 

Yves AUDREN de KERDREL 
1-3 rue Lulli 
75002 PARIS 

Société VALMONDE & CIE 
1-3 rue Lulli 
75002 PARIS 

représentés par Me Basile ADER, avocat au barreau de PARIS, 
vestiaire #T0011 

Expéditions 
exécutoires 
délivrées le : À 3 P1/4-v 	20g 

O-04 etj-oc-0-3." Page 1 



COMPOSITION DU TRIBUNAL  

Magistrats ayant participé au délibéré : 

Marie MONGIN, vice-président 
Président de la formation 

Marie-Hélène MASSERON, vice-président 
Thomas RONDEAU, vice-président 
Assesseurs 

Greffier : 	Viviane RABEYRIN aux débats et à la mise à 
disposition 

DÉBATS 

A l'audience du 8 février 2016 tenue publiquement devant Marie 
MONGIN, qui, sans opposition des avocats, a tenu seule l'audience et 
en a rendu compte au tribunal, conformément aux dispositions de 
l'article 786 du code de procédure civile. 

JUGEMENT 

Mis à disposition au greffe 
Contradictoire 
En premier ressort 

Vu l'assignation délivrée et notifiée au procureur de la République par 
actes en date du 4 mai 2015, à la requête de la société anonyme de droit 
suisse SICPA SECURITY SOLUTIONS SA (ci-après société SICPA), 
à Yves AUDREN de KERDREL, directeur de la publication du site 
internet valeursactuelles.com et à la société VALMONBLE &CIE, 
éditrice dudit site internet, et ses dernières conclusions signifiées par voie 
électronique le 15 janvier 2016, par lesquelles, en raison de propos 
figurant dans un article mis en ligne le 5 mars 2015 et intitulé : 
« Pourquoi est-ce que les taxes dites du 'Péché" sont inefficaces dans les 
pays émergents? » qu'elle estime diffamatoires à son encontre, au visa 
des articles 29 alinéa 1" et 32 alinéa 1 ' de la loi du 29 juillet 1881, elle 
demande au tribunal, sous le bénéfice de l'exécution provisoire, de : 

- Condamner Yves de KERDREL à lui verser la somme de 150 000 euros 
à titre de dommages-intérêts, outre celle de 15 000 euros sur le fondement 
de l'article 700 du Code de procédure civile, 
- Déclarer la société VALMONBLE &CIE civilement responsable, 
- Ordonner la publication en première page du site valeursactuelles.com 
d'un extrait du présent jugement, dès le lendemain de la signification et 
pendant une durée de 30 jours, 
- Ordonner, sous astreinte, le retrait du passage poursuivi ; 

Page 2 



Vu les dernières conclusions signifiées par voie électronique le 21 
décembre 2015 pour les défendeurs faisant valoir que la mise en ligne de 
l'article incriminé résulte d'une intrusion dans le système informatique du 
site internet en mars 2015, de sorte que la responsabilité du directeur de 
la publication ne saurait être engagée, la société demanderesse devant 
donc être déboutée de ses demandes et condamnée à leur verser la somme 
de 3 000 euros sur le fondement de l'article 700 du Code de procédure 
civile ; 

Vu l'ordonnance de clôture en date du 20 janvier 2016; 

Vu la note en délibéré, qu'après y avoir été autorisé, le conseil des 
défendeurs a adressée au tribunal par courrier en date du 10 février 2016, 
et la réponse de celui de la demanderesse en date du 2 mars suivant ; que 
le tribunal ayant exclu de son autorisation la production de nouvelles 
pièces, celles jointes, tant à la note des défendeurs qu'à la réponse de la 
société SICPA, seront déclarées irrecevables ; 

MOTIFS 

Sur les faits incriminés  (ci-après reproduits en caractères gras) 

Attendu que la société SICPA est une société de droit suisse proposant 
aux États un dispositif de marquage mis en place dès la fabrication des 
produits permettant aux administrations de collecter les taxes qui y sont 
attachées, notamment s'agissant du tabac et de l'alcool ; qu'en 2010 elle 
a conclu un contrat avec le Maroc afin d'établir un marquage fiscal sur le 
tabacs, les boissons alcoolisées, l'eau minérale et les sodas ; 

Qu'ainsi qu'il a été constaté par procès-verbal d'huissier dressé le 20 
mars 2015, a été mis en ligne, sous la signature : «valeursactuelles.com» 
le 5 mars 2015, sur le site internet valeursactuelles.com, à la rubrique 
Économie, un article intitulé : « Pourquoi est-ce que les taxes dites du 
"péché" sont inefficaces dans les pays émergents ?» ; que cet article, 
après avoir rappelé les avantages et inconvénients de telles taxes et 
indiqué que «dans les pays développés» les résultats sont «plus limités 
qu'initialement envisagés», fait valoir que « dans les pays émergents, les 
échecs de mise en oeuvre de ces taxes atteignent des proportions 
incomparables» évoquant notamment, comme causes de ces échecs « les 
manques de volonté politique et de contrôle de la justice» «régulièrement 
pointés du doigt », mais surtout le «manque de moyens des forces de 
1 'ordre» et « la corruption latente » ; que, pour illustrer cette dernière 
affirmation, l'article évoque les contrats conclus par la société 

Page 3 



demanderesse avec le Royaume du Maroc sous l'intertitre : « SICPA : 
polémiques et soupçons de corruption au Maroc », dans ces termes : « 
De récentes affaires ont fait les Unes des presses locales, insistant sur 
l'inefficacité - voire la contre-productivité - des taxes du "péché " 
lorsque les pouvoirs publics et les autorités sous leur contrôle sont 
exposés à la corruption. 
Ainsi en 2010 au Maroc, le ministre des Finances avait accordé un 
contrat de cinq ans de "marquage fiscal " sur les boissons elle tabac 
à la société suisse SICPA. Une enquête de Jeune Afrique a révélé que 
le montant de ce contrat était en réalité jusqu'à quinze fois supérieur 
à des contrats similaires contractés par la société avec la Turquie, le 
Canada, le Brésil ou encore l'Albanie. Ces révélations ont suscité de 
nombreuses interrogations dans le Royaume, notamment sur la 
destination des sommes très conséquentes tirées de ce marquage. Or, les 
journalistes ont découvert que les deux tiers des revenus de la société 
"s'évaporaient " du Maroc par le biais de factures libellées "achats de 
travaux, d'études et de prestations de services" émises par les propres 
filiales de la SICPA. 
Toutefois, malgré la divulgation de ce scandale d'état, le contrat de la 
SICPA a été discrètement renouvelé pour cinq ans par le gouvernement 
marocain en décembre dernier. Selon une rumeur qui circule dans les 
cercles du pouvoir marocain, le premier contrat de 2010 aurait aidé 
Salaheddine Mezouar, actuel ministre des Affaires étrangères et 
ministre des Finances à l'époque, à financer la reprise en main du parti 
Rassemblement national des indépendants (RNI) et la campagne 
législative de 2011. Certains s'interrogent sur les bénéficiaires ultimes 
du contrat de 2015... Le Maroc est classé 80/175 au classement 2014 
du Transparency International Corruption Perceptions Index. »; 

Qu'il doit être précisé que les défendeurs font valoir que l'article litigieux 
a été supprimé dès réception de l'assignation, produisant à l'appui de cette 
affirmation un constat d'huissier dressé le 4 mai 2015 ; que la société 
demanderesse se prévaut, pour sa part, de la vaine demande de 
suppression des propos incriminés qu'elle avait formulée par courrier 
recommandé en date du 27 mars 2015, soit bien antérieurement à la 
délivrance de l'assignation ; 

Sur le caractère diffamatoire des propos incriminés 

Attendu qu'il convient de rappeler que l'article 29, alinéa ler, de la loi sur 
la liberté de la presse définit la diffamation comme « toute allégation ou 
imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération 
de la personne ou du corps auquel le fait est imputé» ledit fait devant être 
suffisamment précis pour pouvoir faire, sans difficulté, l'objet du débat 
sur la preuve de sa vérité organisé par les articles 35, 55 et 56 de la loi ; 
que ce délit, qui est caractérisé même si l'imputation est formulée sous 
une forme déguisée, dubitative ou par voie d'insinuations, se distingue 

Page 4 



ainsi de l'injure, que l'alinéa 2 du même article 29 définit comme « toute 
expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme 
l'imputation d'aucun fait », comme de l'expression de considérations 
purement subjectives ; 

Attendu qu'en l'espèce le caractère diffamatoire des propos n'est pas 
contesté en défense ; qu'il est en effet imputé à la société SICPA de 
participer à un système de corruption qui est décrit dans le détail, tant 
dans son principe que quant aux bénéficiaires des fonds détournés ; qu'il 
s'agit de l'imputation d'un fait précis, incontestablement contraire à la 
plus élémentaire morale commune et gravement attentatoire à l'honneur 
et à la considération de la société SICPA ; 

Sur les demandes et les moyens de défense  

Attendu que le directeur de la publication et la société éditrice ne se sont 
prévalus ni de l'exception de vérité ni de l'excuse de bonne foi pour 
conclure au débouté des demandes mais prétendent avoir été victimes 
d'une « intrusion dans le système informatique », cet article n'ayant pas 
été rédigé par la rédaction de Valeurs Actuelles et sa mise en ligne ayant 
été faite à leur insu ; qu'ils font valoir que l'article a été supprimé dès 
réception de l'assignation, le 4 mai 2015, et que le directeur de la 
publication ne peut, aux termes de l'article 93 de la loi du 29 juillet 1982, 
voir sa responsabilité pénale engagée s'il établit qu'il n'avait pas 
connaissance du message ou s'il a agi promptement dès qu'il en a eu 
connaissance ; 

Attendu cependant que l'article 93 de la loi du 29 juillet 1982, qui 
prévoit, en effet, une exception à la responsabilité du directeur de la 
publication, ne saurait trouver application en dehors de l'hypothèse qu'il 
vise soit : « Lorsque l'infraction résulte du contenu d'un message adressé 
par un internaute à un service de communication au public en ligne et 
mis par ce service à la disposition du public dans un espace de 
contributions personnelles identifié comme tel », ce qui n'est nullement 
le cas en l'espèce, puisque l'article en cause, signé 
«valeursactuelles. com», mis en ligne dans la rubrique Économie, se 
présente comme un article de la rédaction figurant dans une rubrique 
rédactionnelle et non comme un « message » qui aurait été adressé par un 
internaute dans un espace réservé aux contributions personnelles des 
internautes, identifié comme ayant cette finalité ; 

Que, si la preuve de la réalité du caractère frauduleux de la mise en ligne 
de l'article en cause sur le site internet valeursactuelles.com, aurait pu 
permettre au directeur de la publication de ce site d'échapper à la 
responsabilité qui pèse sur lui en application de l'article 42 de la loi du 29 
juillet 1881, tel n'est pas le cas en l'espèce ; 

Page 5 



Qu'en effet, outre que les défendeurs ne prétendent pas avoir déposé une 
plainte pour une telle intrusion frauduleuse, ils ne fournissent aucun 
élément sérieux à l'appui de leur allégation ; qu'ils se bornent à produire 
une attestation du directeur de la rédaction visant un article qui porte un 
titre différent, un courrier signé du directeur commercial - et non d'un 
technicien comme le relève la société demanderesse - de l'hébergeur, la 
société NBS SYSTEM, courrier dont la teneur est particulièrement vague, 
son auteur se contentant d'affirmer qu'il « corrobore et partage le constat 
d'une compromission ayant eu lieu en mars 2015 par l'insertion d'un 
article de manière frauduleuse sur votre site », sans donner aucune 
indication sur les constatations lui permettant d'affirmer qu'une intrusion 
a eu lieu, ni même préciser la date exacte de cette « compromission » et 
le titre de l'article ayant ainsi été frauduleusement inséré ; que le courrier 
du directeur technique de la société EMAKINA, webmasteur, 
« corrobore », pour sa part, les déclarations de NBS SYSTEM soit, 
comme le relève la société SICPA, la pièce provenant du service 
commercial de l'hébergeur qui n'apporte guère d'élément à l'appui de 
cette version des faits alors surtout que le webmasteur note que « Cette 
intrusion ne peut cependant pas être affectée à une défaillance de 
l'applicatifd'après les éléments en notre possession. Notre analyse n'a pu 
que constater qu'il n'y a pas eu d'accès anormaux au niveau des 
applications » ; 

Qu'il doit être observé, de surcroît, que la société SICPA justifie avoir 
adressé au directeur de la publication une lettre recommandée le 27 mars 
2015, distribuée le 30 mars suivant, lui demandant de retirer de l'article 
en cause les passages diffamatoires à son encontre ; qu'elle s'est prévalue 
de ce courrier dans ses conclusions signifiées le 14 septembre 2015, en 
réponse à l'argumentation des défendeurs fondée sur l'application de 
l'article 93 de la loi du 29 juillet 1982, sans que ces derniers ne formulent 
d'observation particulière sur ce point ; que c'est pour cette raison que 
les défendeurs ont été, à l'audience des plaidoiries, autorisés à produire 
une note en délibéré pour s'expliquer sur cette lettre de mise en demeure ; 
que dans cette note en délibéré, ils font valoir que le directeur de la 
publication n'a pas eu connaissance de ce courrier et n'en a pas retrouvé 
trace, ce qui, dans la présente affaire, caractérise à tout le moins un 
malencontreux concours de circonstances ; 

Qu'enfin, il résulte du constat d'huissier produit par la demanderesse que 
l'article en cause aurait été mis à jour le 12 mars 2015 ; 

Attendu que l'ensemble de ces circonstances ne permet pas de considérer 
que le caractère frauduleux de la mise en ligne de l'article litigieux est 
avéré ; 

Page 6 



Attendu en conséquence, que la responsabilité des défendeurs est engagée 
en raison de la diffamation publique envers particulier commise à 
l'encontre de la société SCIPA ; que le préjudice de cette société est 
important du fait de la gravité de l'imputation qui est formulée ; 

Qu'il lui sera alloué en réparation de son préjudice la somme de 6 000 
euros à titre de dommages-intérêts ; qu'à titre de réparation 
complémentaire, la publication d'un communiqué judiciaire sur le site 
internet www.valeursactuelles.com  sera ordonnée dans les conditions 
précisées dans le dispositif ; 

Qu'il sera fait droit, en tant que besoin, à la demande de suppression des 
passages jugés diffamatoires, sans que la mesure d'astreinte sollicitée 
paraisse pertinente, dès lors qu'il n'est pas contesté que l'article en cause 
a été retiré ; 

Que l'équité commande de condamner les défendeurs à verser à la 
société SICPA la somme de 3 500 euros sur le fondement de l'article 700 
du Code de procédure civile ; 

Qu'enfin, l'exécution provisoire, justifiée par la nature des faits, sera 
ordonnée ; 

PAR CES MOTIFS 

LE TRIBUNAL 
statuant publiquement par jugement mis à disposition au greffe, 
contradictoirement et en premier ressort, 

- Dit que constituent une diffamation publique envers particulier, en 
l'espèce la société SICPA SECURITY SOLUTIONS SA, les propos 
visés dans les motifs du présent jugement figurant dans un article intitulé 
« Pourquoi est-ce que les taxes dites du "péché" sont inefficaces dans les 
pays émergents? » mis en ligne sur le site internet 
Inew. valeur,vactuelles.com  le 5 mars 2015, 

- Condamne Yves AUDREN de KERDREL, directeur de la publication, 
à verser à la société SCIPA SECURITY SOLUTIONS SA la somme de 
six mille euros (6 000 E) à titre de dommages-intérêts outre celle de trois 
mille cinq cents euros (3 500 €) sur le fondement de l'article 700 du 
Code de procédure civile, 

Page 7 



- Ordonne, à titre de réparation complémentaire, la mise en ligne sur la 
première page écran de la page d'accueil du site 
www.valeursactuelles.com,  dans les huit jours qui suivront la signification 
de la présente décision du communiqué suivant : 

« Par jugement en date du 13 avril 2016, la 17'ne chambre du tribunal 
de grande instance de Paris ( chambre civile de la presse) a condamné 
Yves AUDREN de KERDREL, en sa qualité de directeur de publication 
du site internet www.valeursactuelles.com, pour avoir diffamé la 
société SICPA SECURITY SOLUTIONS SA dans un article mis en 
ligne le 5 mars 2015 sous le titre « Pourquoi est-ce que les taxes dites 
du "péché" sont inefficaces dans les pays émergents? », et a ordonné 
la publication du présent communiqué pour rétablir l'intéressée dans 
ses droits », 

- Dit que ce communiqué devra paraître durant une période continue de 
trente jours, en caractères gras Times New Roman de taille 12, dans un 
encadré en bas de première page écran sans mention ajoutée, autre que 
l'exercice d'un éventuel appel, sous le titre «Communiquéjudiciaire», lui 
même en caractères gras Times New Roman de taille 14 ; 

- Ordonne, en tant que de besoin, la suppression des passages 
diffamatoires du site internet www.wdeursacnielles.coni, 

- Prononce l'exécution provisoire du présent jugement en toutes ses 
dispositions, 

- Déclare la société VALMONBLE &CIE, éditrice dudit site internet, 
tenue en qualité de civilement responsable, des sommes mises à la charge 
d'Yves AUDREN de KERDREL, 

- Déboute les parties de leurs demandes plus amples ou contraires, 

- Condamne Yves AUDREN de KERDREL et la société 
VALMONBLE &CIE aux dépens. 

Fait et jugé à Paris le 13 avril 2016 

Le greffier Le président 

Page 8 




