
A C T O B A  
Base juridique Médias et Réseaux de Communication 

w w w . a c t o b a . c o m  

Copyright © Actoba 

 

Cour de cassation, ch.com., 8 février 2005  
 
Attendu, selon l'arrêt déféré (Paris, 28 janvier 
2004), que la société TF1 Télévision Française 
1 (TF1), cessionnaire des droits d'exploitation 
des matchs de la Coupe du monde de football 
2002, a assigné la société l'Equipe TV (l'Equipe 
TV) afin qu'il soit jugé que celle--ci ne pourrait 
procéder à plus de quatre diffusions par jour 
dans des émissions d'information d'extraits dont 
la durée ne dépasserait pas une minute trente 
secondes par journée de compétition et trente 
secondes par match, et qu'elle soit condamnée 
à réparer le préjudice subi par la diffusion 
d'images d'ores et déjà "multidiffusées" ;  
 
Sur le premier moyen :  
 
Attendu que l'Equipe TV reproche à l'arrêt 
d'avoir jugé que dans le cadre de la 
multidiffusion, le droit à l'information sera 
respecté en limitant la diffusion d'un bref extrait 
à un passage toutes les quatre heures par 
périodes de vingt quatre heures et de l'avoir 
condamnée à payer à TF1 la somme de 400 
000 euros en réparation du préjudice subi par 
les multidiffusions, alors, selon le moyen :  
 
1) que selon l'article 18-2, alinéa 2, de la loi du 
16 juillet 1984, les services de communication 
audiovisuelle non cessionnaires de droits 
d'exploitation peuvent diffuser de brefs extraits 
librement choisis par eux et prélevés à titre 
gratuit parmi les images du ou des services 
cessionnaires ; que selon l'alinéa 3 de ce même 
texte, ces extraits sont diffusés gratuitement au 
cours des émissions d'information ; qu'enfin, 
selon l'alinéa 6 de ce même texte, un décret en 
Conseil d'Etat, après avis du conseil supérieur 
de l'audiovisuel, fixe, en tant que de besoin, les 
conditions d'application du présent article ; que, 
pour la mise en oeuvre de ce texte, il n'existe 
qu'un seul usage, supplétif du texte 
réglementaire, prévoyant, en matière de football, 
de limiter le recours au "bref extrait" à la 
diffusion d'images d'une durée d'une minute 
trente secondes par jour de compétition et de 
trente secondes par match ; qu'en revanche, 
concernant la diffusion de brefs extraits au cours 
d'émissions d'information, aucun texte légal ou 
réglementaire, ni aucun usage ne distingue 
selon que ces extraits sont diffusés une seule 
fois ou rediffusés plusieurs fois par jour avec le 
bulletin d'information dans lequel ils sont 
insérés; qu'en estimant que ces rediffusions 
appelaient une intervention du Juge pour en 
limiter le nombre, la cour d'appel a ajouté à 
l'article 18-2 de la loi du 16 juillet 1984, une 

condition qu'il ne prévoit pas et l'a violé par 
fausse application ;  
 
2) que l'article 18-2 de la loi du 16 juillet 1984, 
consacrant le droit à l'information des services 
non cessionnaires de droits d'exploitation, est 
d'ordre public ; qu'en conséquence, la cour 
d'appel ne pouvait tirer aucun argument du fait 
que la convention signée entre TF1 et la société 
Kirch Média, ou encore un règlement privé 
émanant du Comité International olympique, 
auraient comporté des stipulations aboutissant à 
restreindre le temps de diffusion de résumés 
des épreuves dans le cadre du droit à 
l'information, pour imposer à l'Equipe TV des 
limitations à l'exercice d'un droit reconnu et 
protégé par la loi, sauf à violer le texte 
susmentionné et l'article 6 du Code civil ;  
 
3) que la cour d'appel ayant, dans les motifs de 
sa décision, justifié la limitation qu'elle posait par 
des considérations propres à la coupe du 
monde de football 2002 et à son mode de 
déroulement (nombre de matches journaliers, 
clauses de la convention passée par TF1 
concernant les droits de retransmission) elle ne 
pouvait, dans son dispositif, poser une règle 
générale concernant la multidiffusion dans 
laquelle toute référence à cette compétition était 
supprimée, sauf à prendre une mesure 
restrictive d'un droit excédant le champ des 
motifs pour lesquels elle l'ordonnait, en violation 
des textes sus-invoqués ;  
 
4) qu'en statuant ainsi, la cour d'appel, qui a 
posé une norme générale de multidiffusion, 
limitant la diffusion d'un "bref extrait" à un 
passage toutes les quatre heures quel que soit 
le type de manifestation sportive concernée, a 
rendu un arrêt de règlement, en violation de 
l'article 5 du Code civil ;  
 
5) que si la cour d'appel estimait que la mise en 
oeuvre de la notion de "bref extrait" à propos de 
la pratique de la multidiffusion appelait une 
norme technique d'application, il lui revenait 
d'inviter TF1 à mieux se pourvoir soit en 
saisissant le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, 
soit le Ministre compétent, soit encore la 
juridiction administrative, aux fins de tirer les 
conséquences de l'inexécution par l'Etat de son 
obligation de prendre les règlements 
d'application prévus, en tant que de besoin, par 
l'article 18-2 de la loi du 16 juillet 1984 ; qu'en 
suppléant d'elle-même à la carence de 
l'administration, la cour d'appel a commis un 



A C T O B A  
Base juridique Médias et Réseaux de Communication 

w w w . a c t o b a . c o m  

Copyright © Actoba 

excès de pouvoir et violé, outre les articles 18-2 
de la loi du 16 juillet 1984 et 5 du Code civil, les 
articles 92 et 96 du nouveau Code de procédure 
civile, ensemble la loi des 16 et 24 août 1790 ;  
 
6) qu'en énonçant "que le recours aux brefs 
extraits prévus par la loi ne saurait avoir pour 
finalité de permettre l'exploitation d'une chaîne 
dite d'information dont la substance essentielle 
reposerait, en terme d'images, sur une 
appropriation des investissements d'autrui" sans 
caractériser en l'espèce le fait que l'exploitation 
de la chaîne Equipe TV reposerait sur 
l'appropriation des investissements de TF1, la 
cour d'appel qui, s'est déterminée par voie de 
disposition générale, a privé sa décision de base 
légale au regard des articles 18-2 de la loi du 16 
juillet 1984 et 1382 du Code civil ;  
 
7) que l'insertion de brefs extraits dans une 
émission d'information, cette dernière serait-elle 
intégralement composée d'extraits de cette 
nature, est exclusive d'une atteinte aux droits du 
cessionnaire des droits d'exploitation ; que la 
cour d'appel, qui n'a pas constaté que l'Equipe 
TV aurait exploité les brefs extraits dans des 
émissions autres que des journaux 
d'information, a privé sa décision de base légale 
au regard des articles 18-2 de la loi du 16 juillet 
1984 et 1382 du Code civil ;  
 
Mais attendu que, tenue d'interpréter l'article 18-
2 de la loi du 16 juillet 1984, dans sa rédaction 
applicable en la cause, qui ne définit pas le 
contenu de la notion de diffusion de brefs 
extraits qu'il autorise, la cour d'appel a, sans 
excéder ses pouvoirs ni poser une norme 
générale, mais par une appréciation des 
circonstances de l'espèce, retenu qu'elle devait 
donner de la notion de "brefs extraits" une 
interprétation stricte en limitant la diffusion à un 
bref extrait toutes les quatre heures par périodes 
de vingt quatre heures ; qu'elle a ainsi, 
abstraction faite des motifs surabondants 
critiqués par les deuxième et sixième branches, 
légalement justifié sa décision ; que le moyen 
n'est pas fondé ;  
 
Sur le deuxième moyen :  
 
Attendu que l'Equipe TV fait encore le même 
reproche à l'arrêt, alors, selon le moyen :  
 
1) que l'article 1er du Protocole additionnel de la 
Convention européenne de sauvegarde des 
droits de l'homme reconnaît à chacun le droit au 
respect de ses biens ; que constitue un bien, au 
sens de ce texte, la détention d'une autorisation 
d'exercer certaines activités économiques 
accordée par l'Etat ; qu'en l'espèce, aux termes 

d'une convention passée le 19 mars 1998 entre 
le Conseil supérieur de l'audiovisuel et l'Equipe 
TV, cette dernière était habilitée à éditer un 
service de télévision diffusé par satellite et 
distribué par câble dont le programme était ainsi 
défini : "le thème central de programmation du 
service est l'information sportive. Ce programme 
est principalement destiné à tous les publics. La 
grille de programme figure en annexe de la 
présente convention" ; qu'en limitant à un 
passage toutes les quatre heures seulement les 
diffusions de "brefs extraits" d'images autorisées 
par l'article 18-2 de la loi du 16 juillet 1984, la 
cour d'appel qui a aligné ainsi le format de 
l'information diffusée par l'Equipe TV sur celui 
des chaînes généralistes, a méconnu la 
spécificité de ce service audiovisuel et l'a privé 
du bénéfice de l'habilitation ministérielle 
l'autorisant à diffuser de l'information sportive en 
continu, en violation outre du texte susvisé, de 
l'article 18-2 de la loi du 16 juillet 1982 ;  
 
2) que l'exercice d'un droit exclusif, tel que celui 
conféré par la cession à TF1 des droits exclusifs 
de diffusion en France des matchs de la coupe 
du monde de football, ne saurait faire obstacle à 
l'apparition d'un produit nouveau ou à l'arrivée 
de nouveaux entrants sur un marché ; qu'en 
l'espèce, la société l'Equipe TV expliquait dans 
ses écritures, sans être sérieusement contestée 
à cet égard, que, comme c'est le plus souvent le 
cas pour les événements sportifs majeurs, les 
termes du contrat conclu entre la société Kirch 
Média et TF1 lui interdisaient de se porter 
acquéreur de droits de diffusion, fût-ce dans le 
seul but d'alimenter ses émissions d'information 
et qu'en conséquence, exiger d'elle qu'elle 
apporte une contribution en contrepartie d'une 
multidiffusion de "brefs extraits" revenait à lui 
demander de se porter acquéreur des droits 
exclusifs de diffusion, pour un montant de 168 
millions d'euros qu'elle était incapable 
d'acquitter ; qu'en s'abstenant de s'expliquer sur 
cet élément caractéristique d'un obstacle décisif 
à l'apparition d'un produit nouveau, à savoir la 
diffusion d'une information sportive en continu, 
ou encore à l'entrée de nouvelles entreprises 
sur ce marché, autre que celles exerçant leur 
activité sous le contrôle de TF1, la cour d'appel 
a privé sa décision de base légale au regard de 
l'article 18-2 de la loi du 16 juillet 1984 et de 
l'article L. 420-2 du Code de commerce ;  
 
Mais attendu, d'une part, qu'il ne résulte ni des 
conclusions ni de l'arrêt que l'Equipe TV ait 
soutenu devant la cour d'appel la prétention 
qu'elle fait valoir au soutien de la première 
branche du moyen ; que celui-ci, nouveau, est 
mélangé de fait et de droit ;  



A C T O B A  
Base juridique Médias et Réseaux de Communication 

w w w . a c t o b a . c o m  

Copyright © Actoba 

Attendu, d'autre part, que l'Equipe TV n'ayant 
jamais prétendu que TF1 aurait refusé de céder 
les droits de diffusion dont elle était titulaire, la 
cour d'appel n'était pas tenue de s'expliquer sur 
un moyen inopérant ;  
 
D'où il suit que le moyen, qui est irrecevable en 
sa première branche, n'est pas fondé pour le 
surplus ;  
 
Et sur le troisième moyen :  
 
Attendu que l'Equipe TV reproche enfin à l'arrêt 
de l'avoir condamnée à payer à TF1 la somme 
de 400 000 euros en réparation du préjudice 
causé par la multidiffusion, alors, selon le 
moyen, que nul ne peut être poursuivi pour un 
comportement que la loi ne sanctionnait pas 
lorsqu'il a été commis ; que la cour d'appel qui 
s'est substituée à la loi en posant pour la 
première fois une règle nouvelle, et qui l'a 
assortie dans le même temps d'une lourde 
condamnation pécuniaire destinée à sanctionner 
la partie qui ne l'avait pas respectée, a méconnu 
le principe susvisé, ensemble les articles 2 et 
1382 du Code civil, l'article 6 de la Convention 
européenne des droits de l'homme ;  
 
Mais attendu que la cour d'appel, qui n'a pas 
posé de règle nouvelle mais s'est bornée à 
interpréter la loi, n'a pas encouru les griefs du 
moyen ; que celui-ci n'est pas fondé ;  
 
PAR CES MOTIFS :  
 
REJETTE le pourvoi ;  
 
Condamne la société l'Equipe TV aux dépens ;  
Vu l'article 700 du nouveau Code de procédure 
civile, la condamne à payer à la société TF 1 la 
somme de 2 000 euros. 


