
A C T O B A  
Base juridique Médias et Réseaux de Communication 

w w w . a c t o b a . c o m  
 

 
Cour de cassation, 1ère ch. civ., 29 novembre 2005  
 
Attendu, selon l'arrêt attaqué (Paris, 5 mars 
2003), que, le 12 novembre 2002, la Société 
nationale de télévision France 2 (France 2) a 
diffusé, au cours du journal télévisé de 20 
heures, un reportage consacré à l'école de 
danse de l'Opéra de Paris, présenté dans les 
termes suivants : "Un rapport d'experts réalisé 
pour les syndicats épingle les méthodes de 
l'Ecole de danse, les élèves seraient humiliés et 
soumis à des traitements indignes ; la direction 
proteste et veut porter plainte ; elle défend une 
discipline à l'ancienne ; alors que se passe t-il 
vraiment à l'école des petits rats, c'est l'enquête 
de cette émission..." et comportant les passages 
suivants : Discipline de fer, pression 
permanente, grâce à cet apprentissage, l'école 
des étoiles a formé des stars comme Patrick A... 
et a gagné sa réputation d'excellence. 
Incarnation de cet idéal de rigueur et de 
sévérité, Claude X..., petit rat puis étoile de 
l'Opéra de Paris, dirige l'établissement depuis 
30 ans, mais ses méthodes sont aujourd'hui 
mises en cause dans le rapport d'un cabinet 
spécialisé. Il dénonce les indignités faites aux 
enfant, le déni de la douleur, la discipline de la 
terreur psychologique. Des conclusions 
contestées par l'Opéra " ; un témoin : 
"L'école est comparable à une structure pour 
des sportifs de haut niveau et pourtant il 
manque l'infrastructure qui suit du point de vue 
médical". Le commentaire : "Nanterre, banlieue 
parisienne, l'école des petits rats de l'Opéra, ici 
pas de kinésithérapeute, ni d'infirmerie, le 
règlement est clair, volets toujours fermés aux 
deux-tiers, jardin inaccessible aux enfants, sortie 
et téléphone portable interdits. 120 internes de 8 
à 18 ans y vivent, pour certains dans la crainte 
d'être renvoyés" ; qu'à la suite de cette diffusion, 
Mme Y..., dite Claude X... (Mme X...), a 
demandé, le 8 janvier 2003, à M. Z..., directeur 
de la publication de France 2, en application des 
dispositions de l'article 6 de la loi du 29 juillet 
1982, la diffusion d'une réponse dans une 
édition du journal télévisé de 20 heures ; que, le 
30 janvier 2003, en l'absence de réponse, Mme 
X... a saisi le président du tribunal de grande 
instance de Paris, statuant en matière de 
référés; 
 
Sur le premier moyen : 
 
Attendu que M. Z... et France 2 font grief à 
l'arrêt attaqué d'avoir rejeté les exceptions de 
nullité soulevées, d'avoir déclaré recevable 
l'action de Mme X... et d'avoir ordonné la 
diffusion du droit de réponse, alors, selon le 

moyen, que l'article 6 de la loi du 29 juillet 1982, 
en ce qu'il prévoit un droit de réponse 
audiovisuel à "toute personne physique ou 
morale dans le cas où des imputations 
susceptibles de porter atteinte à son honneur ou 
à sa réputation auraient été diffusées dans le 
cadre d'une activité de communication 
audiovisuelle", renvoie à l'infraction de 
diffamation régie par les dispositions de la loi du 
29 juillet 1881, qui doivent ainsi recevoir 
application ; qu'en écartant l'application des 
dispositions des articles 53 et 55 de la loi du 29 
juillet 1881 à l'action aux fins d'exercice du droit 
de réponse audiovisuel exercé par Mme X..., la 
cour d'appel a violé les articles 29 et 53 de la loi 
du 29 juillet 1881, ensemble l'article 6 de la loi 
du 29 juillet 1982 ; 
 
Mais attendu que l'exercice du droit de réponse 
dans le cadre d'une activité de communication 
audiovisuelle et, en cas de refus, l'action devant 
le président du tribunal de grande instance, 
statuant en matière de référés, sont régis par les 
dispositions de l'article 6 de la loi du 29 juillet 
1982 et du décret du 6 avril 1987 pris pour son 
application à l'exclusion de celles de la loi du 29 
juillet 1881 ; 
 
D'où il suit que le moyen n'est pas fondé ; 
 
Sur le second moyen : 
 
Attendu que M. Z... et France 2 font grief à 
l'arrêt attaqué d'avoir rejeté les exceptions de 
nullité soulevées, d'avoir déclaré recevable 
l'action de Mme X... et d'avoir ordonné la 
diffusion d'une réponse, alors, selon le moyen : 
 
1) que le droit de réponse n'est accordé à une 
personne mise en cause par des imputations 
susceptibles de porter atteinte à sa réputation 
ou à son honneur qu'autant qu'elle n'a pas été 
autrement en mesure de s'exprimer et de faire 
valoir son point de vue et ses explications ; que 
la société France 2 avait à de nombreuses 
reprises, sous des formes différentes tant avant 
qu'après la diffusion du reportage, été appelée à 
s'exprimer, ce qu'elle avait refusé ; qu'il résultait 
de ce refus systèmatique qu'elle ne pouvait plus 
revendiquer un droit de réponse ; 
qu'en retenant que le refus de toute explication 
opposé par l'intéressée ne la privait pas de son 
droit de réponse, la cour d'appel a violé les 
dispositions de l'article 6 de la loi du 29 juillet 
1982 ; 



 
2) qu'en ne recherchant pas si les précisions 
contenues dans le droit de réponse que 
prétendait exercer Mme X... ne faisaient 
précisément pas partie des informations que la 
société France 2 avait en vain cherché à obtenir 
auprès d'elle sur le fonctionnement interne de 
l'école, ce dont il résultait que Mme X... ne 
pouvait sans abus prétendre diffuser au titre de 
son droit de réponse ce qu'elle avait refusé de 
porter à la connaissance de la société France 2 
qui a été privée par son fait des éléments qui, 
selon Mme X..., écartaient les accusations 
portées contre elle, la cour d'appel a privé sa 
décision de base légale au regard des 
dispositions de l'article 6 de la loi du 29 juillet 
1982 ; 
 
3) que les imputations qui ouvrent droit à une 
réponse dans le cadre des dispositions de 
l'article 6 de la loi du 29 juillet 1982 ne se 
distinguent pas des imputations diffamatoires 
régies pare la loi du 29 juillet 1881 ; que la 
bonne foi du journaliste fait en conséquence 
obstacle au droit de réponse audiovisuel ; qu'en 
refusant de prendre en compte la bonne foi, la 
cour d'appel a violé cette loi ensemble l'article 6 
de la loi du 29 juillet 1982 ; 
 
4) que le journaliste bénéficie de la liberté 
d'expression et de communication des 
informations qui n'est limitée qu'en cas d'abus ; 
qu'en ordonnant la diffusion d'un droit de 
réponse sans caractèriser l'abus qui aurait été 
commis par le journaliste dans l'exercice de la 
liberté d'informer, la cour d'appel a violé les 
dispositions de l'article 11 de la déclaration des 
droits de l'homme et du citoyen du 26 août 
1789, ensemble l'article 10 de la Convention 
européenne de sauvegarde des droits de 
l'homme et des libertés fondamentales ; 
 
Mais attendu que l'exercice du droit de réponse 
prévu par l'article 6 de la loi du 29 juillet 1982 
n'est pas subordonné à la condition que la 
personne mise en cause ait préalablement 
refusé de donner des explications ; 
 
Et attendu que l'exercice du droit de réponse ne 
suppose pas que soit caractérisé l'abus commis 
par le journaliste dans l'exercice de sa liberté 
d'informer ; que le moyen est mal fondé en ses 
première, deuxième et quatrième branches et 
que l'exclusion de la loi du 29 juillet 1881 en la 
matière rend inopérante la troisième branche ; 
 
PAR CES MOTIFS : 
 
REJETTE le pourvoi. 


