
A C T O B A  
Droit des Médias et des Réseaux de communication   

w w w . a c t o b a . c o m  
 
Cour de cassation, 2ème ch. civ., 24 février 2005 
 
Société TF1 Télévision France 1 SA et autres  
c/ Société conception de presse (SCP) SA et 
autres 
Sur le moyen unique, pris en ses première et 
deuxième branches : 

Vu les articles 29 et 32 de la loi du 29 juillet 
1881 ; 

Attendu que les imputations diffamatoires sont 
réputées de droit faites avec intention de nuire 
et que cette présomption n’est détruite que 
lorsque les juges du fond s’appuient sur des 
faits justificatifs suffisants pour faire admettre la 
bonne foi ; 

Attendu, selon l’arrêt attaqué, que le mensuel 
Entrevue, édité par la Société de conception de 
presse, a publié, dans son numéro de février 
1999, page 51 et suivantes, un article mettant 
en cause une émission consacrée à un jeune 
chanteur qui avait remporté un grand succès au 
début des années 1990, intitulé : “Julien X... 100 
% bidon”, précédé d’un bandeau indiquant : 
“TF1 n’a rien vu. Pour assurer encore plus 
d’audimat pour la première de Succès en prime 
time, la chaîne laisse carte blanche à 
l’animateur. Résultat : encore plus de 
bidonnage. Entrevue a tout vu ”, annoncé en 
page de couverture par le titre “Julien X... 
bidonne un reportage” et illustré d’une 
photographie de l’animateur et d’une série de 
photos extraites de l’émission ; que s’estimant 
diffamés publiquement, M. X..., la société 
Télévision française 1 et la société Glem, 
productrice de l’émission, ont assigné, par acte 
d’huissier de justice du 19 mars 1999, M. Y..., 
directeur de la publication du mensuel Entrevue, 
et la Société de conception de presse devant le 
tribunal de grande instance, pour obtenir 
réparation de leur préjudice ; 

Attendu que pour les débouter de leurs 
demandes, l’arrêt retient que le magazine 
Entrevue s’est spécialisé dans la critique des 
émissions et des animateurs de télévision et se 
vante, sur un ton de provocation sarcastique et 
soutenu, de décrire “l’envers du décor du PAF” ; 
qu’ainsi chaque personnalité du monde de 
l’audiovisuel est tour à tour prise pour cible, que 
la légitimité du but poursuivi par Entrevue n’est 
pas sérieusement contestable, que la bonne foi 
s’apprécie en fonction du genre du journal, que  

le journal Entrevue a seulement pour vocation 
de publier des faits concernant le comportement 
des animateurs de télévision, que le terme 
“bidon”, synonyme de bluff, mensonge ou 
simulation est une illustration de cette 
provocation permanente et systématique ; 
qu’ainsi, même un lecteur moyennement avisé 
ne saurait raisonnablement tenir pour justes et 
appropriés les termes “bidonner” et “bidon”, 
même renforcés par l’expression “100 %” et que 
la prudence dans l’expression s’apprécie à 
l’aune de la dérision ou même de l’outrance qui 
est la caractéristique d’Entrevue ; 

Qu’en statuant ainsi, alors que le caractère 
provocateur et sarcastique du magazine dans 
lequel avait été publié l’article litigieux ne 
dispensait pas des devoirs de prudence et 
d’objectivité, la cour d’appel a violé les textes 
susvisés ; 

PAR CES MOTIFS, et sans qu'il y ait lieu de 
statuer sur les autres branches du moyen : 

Constate la déchéance partielle du pourvoi en 
tant que dirigé contre l'arrêt du 14 mars 2002 ; 

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses 
dispositions, l'arrêt rendu le 27 juin 2002, entre 
les parties, par la cour d'appel de Paris ; remet, 
en conséquence, la cause et les parties dans 
l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, 
pour être fait droit, les renvoie devant la cour 
d'appel de Paris, autrement composée. 
 


