
1 
 

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS 

 
COUR D'APPEL DE PARIS 

Pôle 6 - Chambre 12 
ARRÊT DU 08 Décembre 2016 

(n° , 7 pages) 
 
Numéro d'inscription au répertoire général : S 13/08704 
Décision déférée à la Cour : jugement rendu le 11 Septembre 2013 par le Tribunal des 
Affaires de Sécurité Sociale de BOBIGNY RG n° 12-00876 
 
APPELANTE 
 
SARLES EDITIONS DE L'ENRAGE 
adresse [...] 
93130 NOISY LE SEC 
représentée par Mr Isabelle JONQUOIS, avocat au barreau de PARIS, toque : E0459 
 
INTIMES 
 
URSSAF - ILE DE FRANCE 
Service 6012 - Recours Judiciaires 
TSA 80028 
93517 MONTREUIL CEDEX 
Représentée par Mr Pascal STEINBAUEUR, muni d'un pouvoir spécial 
 
AGESSA 
21 bis adresse [...] 
75436 PARIS CEDEX 09 
représenté par Mme Séverine LULIN, en vertu d'un pouvoir général 
 
CPAM 93 - SEINE SAINT DENIS (BOBIGNY) 
adresse [...] 
SERVICE CONTENTIEUX 
93014 BOBIGNY CEDEX 
non comparant 
 
CPAM 75 - PARIS 
adresse [...] 
Département Législation et Contrôle 
75948 PARIS CEDEX 19 
représentée par Mr Florence KATO, avocat au barreau de PARIS, toque : D1901 substituée 
par Me Amy Q EVRY CEDEX 
représentée par Mr Florence KATO, avocat au barreau de PARIS, toque : D1901 substituée 
par Me Amy Q DAX 
Défaillante 



2 
 

Monsieur Maurice T NOISY LE SEC 
Monsieur Christophe Z PARIS 
non comparant 
Madame Isabelle X PARIS 
non comparante 
Monsieur Marc U DAX 
non comparant 
Monsieur Gerard Y PARIS 
non comparant 
Monsieur Paul S PARIS 
non comparant 
Monsieur Jackie W PARIS 
non comparant 
Monsieur Pierre R DRAVEIL 
non comparant 
Monsieur Jean-Jacques V PARIS 
non comparant 
Monsieur le Ministre chargé de la sécurité sociale 
14, adresse [...] 
75350 PARIS CEDEX 07 
avisé - non comparant 
 
COMPOSITION DE LA COUR : 
 
L'affaire a été débattue le 06 Octobre 2016, en audience publique, devant la Cour composée 
de : 
Madame Claire CHAUX, Présidente de Chambre 
Monsieur Luc LEBLANC, Conseiller 
Madame Chantal IHUELOU-LEVASSORT, Conseiller 
qui en ont délibéré 
Greffier : Mme Anne-Charlotte COS, lors des débats 
ARRÊT : 

- réputé contradictoire 

- prononcé par mise à disposition de l'arrêt au greffe de la Cour, les parties en ayant été 
préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l'article 450 du code 
de procédure civile 

- signé par Madame Claire CHAUX, Présidente de chambre et par Madame Anne-Charlotte 
COS, greffier présent lors du prononcé, à laquelle la minute de la décision a été remise par le 
magistrat signataire. 

La Cour statue sur l'appel régulièrement interjeté par la société Les Editions de l'Enragé d'un 
jugement rendu le 11 septembre 2013 par le tribunal des affaires de sécurité sociale de 
Bobigny dans un litige l'opposant à l'URSSAF d'Ile de France, en présence de l'Agessa, des 
personnes concernées par le redressement et des caisses primaires susceptibles de les affilier ; 

Les faits, la procédure, les prétentions des parties : 



3 
 

Les faits de la cause ont été exactement exposés dans la décision déférée à laquelle il est fait 
expressément référence à cet égard ; 

Il suffit de rappeler qu'à la suite d'un contrôle de l'application de la législation de la sécurité 
sociale par la société Les Editions de l'Enragé, éditrice du magazine Siné Hebdo, l'URSSAF 
lui a notamment indiqué qu'elle entendait soumettre aux cotisations de sécurité sociale du 
régime général les rémunérations versées sous la forme de droits d'auteurs à certaines 
personnes ayant apporté leur concours à cette publication ; qu'au total, il en est résulté un 
supplément de cotisations de 81 652 euros pour la période du 1er septembre 2008 au 30 juin 
2010 ; que la société a été mise en demeure le 19 décembre 2011 d'acquitter cette somme 
ainsi que celle de 11 921 euros représentant les majorations de retard provisoires ; qu'elle a 
contesté ce redressement devant la commission de recours amiable, puis a saisi la juridiction 
des affaires de sécurité sociale. 

Par jugement du 11 septembre 2013, le tribunal des affaires de sécurité sociale de Bobigny a 
débouté la société Les Editions de l'Enragé de ses demandes et l'a condamnée à payer à 
l'URSSAF d'Ile de France la somme de 81 652 euros de cotisations et celle de 11 921 euros de 
majorations de retard provisoires, pour la période du 1er septembre 2008 au 30 juin 2010. 

La société Les Editions de l'Enragé, représentée par son liquidateur amiable, fait déposer et 
soutenir oralement par son conseil des conclusions tendant à infirmer cette décision, dire 
qu'en l'absence de lien de subordination, les prestations en cause relèvent du régime des 
artistes auteurs auquel elle a cotisé et annuler en conséquence le redressement opéré par 
l'URSSAF pour la période du 1er septembre 2008 au 30 juin 2010. Elle conclut également à la 
condamnation de cet organisme à lui payer la somme de 10 000 euros au titre de l'article 700 
du code de procédure civile ainsi qu'à supporter les dépens. 

Après avoir rappelé que pour les besoins de l'édition de Siné Hebdo, elle employait des 
salariés permanents et une équipe de journalistes, elle dit avoir fait appel en parallèle à des 
collaborateurs occasionnels pour des articles, billets d'humeurs et dessins satiriques. Elle 
précise que ces personnes qui ne sont pas journalistes, exercent des activités professionnelles 
en dehors de la presse et collaboraient au contenu du magazine de façon totalement 
indépendante, étant libres du sujet traité et ne participant à aucune réunion de rédaction. Elle 
indique d'ailleurs s'être acquittée des cotisations sociales auprès de l'Agessa ou de la Maison 
des artistes en raison de l'indépendance des relations entretenues avec ces personnes. Selon 
elle, il n'existait aucune subordination juridique des auteurs concernés par le redressement et 
la fréquence des parutions de leurs articles ne suffit pas à caractériser une relation salariée, 
chacune des parties étant libre de proposer ou d'accepter le texte en question sans aucune 
obligation de régularité. Elle prétend que les questionnaires recueillis par les premiers juges 
démontrent la totale liberté dont disposaient les auteurs pour la rédaction des articles et fait 
observer que le respect des délais d'impression et de sortie du magazine ne constitue pas un 
critère de contrat de travail car il n'y avait aucune obligation de parution ni sanction en 
l'absence de texte proposé. A cet égard, elle précise que l'arrêt de la collaboration n'équivaut 
pas à une sanction et fait remarquer qu'en l'espèce, aucun auteur n'a eu à subir un refus de 
publication. Elle indique que le travail au sein d'un service organisé ne constitue un indice du 
lien de subordination que si les conditions d'exécution du travail sont déterminées 
unilatéralement par l'employeur. Elle relève également l'incohérence de l'AGESSA dans 
l'appréciation de la situation des auteurs puisque certains d'entre eux ont été exclus du 



4 
 

redressement alors qu'ils apportaient au magazine la même collaboration que les autres. Enfin, 
elle rappelle que la preuve de l'existence d'un contrat de cession des droits d'exploitation peut 
se faire par tout moyen et que la nullité de la cession ne peut être invoquée que par l'auteur. 

L'URSSAF d'Ile de France fait déposer et soutenir oralement des conclusions de confirmation 
du jugement attaqué. Elle relève en effet que la société faisait appel à de nombreux 
intervenants pour la publication de son journal et les rémunérait sous la forme de droits 
d'auteur alors que leur collaboration était régulière, que cette activité faisait l'objet d'une 
rémunération forfaitaire, qu'ils devaient s'inscrire dans la ligne éditoriale, respecter le 
calendrier pour la remise des textes et que tout manquement aux consignes pouvait être 
sanctionné par l'arrêt de la collaboration. Enfin, elle relève qu'aucun contrat de cession de 
droits d'auteur n'a été présenté pour ces prestations. 

L'Agessa demande également la confirmation du jugement attaqué. Selon elle, l'activité des 
personnes rémunérées sous la forme de droits d'auteur ne relevait pas du champ d'application 
du régime de sécurité sociale des auteurs mais de celui du régime général car leur contribution 
au journal n'était pas occasionnelle et qu'ils exerçaient leur activité dans un lien de 
dépendance avec l'organe de presse en raison du calendrier de remise des travaux et du 
respect de la ligne éditoriale. Elle relève que les articles et illustrations étaient en lien avec 
l'actualité et figuraient dans des rubriques régulières. Elle précise aussi qu'au-delà de 30 
collaborations par an, elle considère que les rédacteurs d'articles et illustrations sont des 
collaborateurs réguliers de la presse exclus du régime des auteurs. Elle ajoute qu'en raison de 
la fréquence des relations de travail, la société ne peut prétendre que ces personnes n'ont reçu 
aucune directive de sa part et qu'en réalité les articles et illustrations s'inscrivaient, par les 
thèmes abordés et choix opérés, dans la ligne éditoriale de la revue. Enfin, elle relève que la 
société n'a produit aucun contrat de cession de droit d'auteur comme l'exige l'article L 131-3 
du code de la propriété intellectuelle. 

La caisse primaire de l'Essonne s'en rapporte à l'appréciation de la cour sur le mérite de 
l'appel. 

Les autres caisses et personnes concernées par le redressement n'ont pas comparu et ne se sont 
pas fait représenter. 

Il est fait référence aux écritures ainsi déposées de part et d'autre pour un plus ample exposé 
des moyens proposés par les parties au soutien de leurs prétentions ; 

MOTIFS  

Considérant qu'en application de l'article L 242-1 du code de la sécurité sociale, sont soumises 
à cotisations toutes les sommes versées aux travailleurs en contrepartie ou à l'occasion d'un 
travail accompli dans un lien de subordination ; que le lien de subordination est caractérisé par 
l'exécution d'un travail sous l'autorité d'un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et 
des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son 
subordonné ; que le travail au sein d'un service organisé peut constituer un indice du lien de 
subordination lorsque l'employeur détermine unilatéralement les conditions d'exécution du 
travail ; 

Considérant qu'en l'espèce, l'URSSAF a considéré que la collaboration de certaines personnes 
au journal édité par la société les Editions de l'Enragé n'était pas effectuée de manière 



5 
 

indépendante et que les rémunérations qui leur avaient été versées sous la forme de droits 
d'auteurs devaient être réintégrées dans l'assiette des cotisations du régime général ; 

Considérant que pour parvenir à cette conclusion, elle relève essentiellement le caractère 
régulier de leur contribution au journal ; 

Considérant cependant qu'aucune des personnes en cause n'exerce la profession de journaliste 
et la présomption de salariat s'appliquant à cette catégorie professionnelle n'a donc pas à être 
prise en considération ; Considérant qu'il est reconnu ensuite que toutes ces personnes ont une 
autre activité professionnelle en dehors du journal, certains étant artistes de spectacle et 
d'autres écrivains ou fonctionnaires ; que leur collaboration à la rédaction ou l'illustration du 
magazine n'est donc pas leur activité principale ; 

Considérant que pour retenir néanmoins le caractère salarié de cette collaboration, l'URSSAF 
et l'Agessa soulignent la fréquence du nombre de parutions d'articles ou d'illustrations dans le 
journal en tenant compte du nombre de parutions supérieur à 30 au cours de l'année ; 

Considérant toutefois que cet indicateur n'est prévu par aucun texte et le seul fait d'avoir 
publié de nombreux articles dans un journal ne suffit pas à caractériser l'exercice d'une 
relation de travail dans un lien de subordination vis à vis de l'organe de presse ; 

Considérant que de même, les observations de l'Agessa sur la présentation des les articles et 
illustrations sous la forme d'une rubrique régulière ou sur l'actualité des sujets qui y sont 
abordés n'ont aucun rapport avec la nature salariée ou indépendante de la collaboration ; 

Considérant ensuite que l'URSSAF et l'Agessa relèvent que si les collaborateurs jouissent 
d'une liberté intellectuelle dans le la rédaction de leurs articles et de leurs dessins, ils doivent 
cependant respecter la ligne éditoriale de la revue ; 

Considérant qu'il n'est cependant fait état d'aucune directive ou instruction pour le choix des 
thèmes ou la façon de les traiter et il ressort au contraire des réponses recueillies par les 
premiers juges que les intéressés choisissaient eux-mêmes le sujet de leurs articles, sans 
suivre de programme imposé, et ne participaient pas aux conférences de rédaction ; 

Considérant que le seul fait pour les auteurs et dessinateurs d'avoir partagé l'esprit éditorial de 
la revue ne signifie pas que leur collaboration s'est accomplie dans un lien de dépendance ; 

Considérant que, selon les réponses des intéressés, ils étaient libres de leur emploi du temps et 
de la manière dont ils traitaient leur sujet ; 

Considérant aussi que le respect d'un calendrier préétabli pour la remise des articles ou 
dessins avant le bouclage du journal est une obligation commune à tous ceux qui participent à 
son contenu, qu'ils soient salariés ou indépendants, et ne peut donc servir de critère pour 
établir une relation subordonnée ; 

Considérant d'ailleurs qu'il n'est justifié d'aucune obligation de parution ni de sanction en 
l'absence de texte proposé ; 

Considérant qu'à cet égard, la société souligne à juste titre que l'éventuel arrêt de la 
collaboration ne peut être assimilé à une sanction, chacune des parties étant libre de proposer 
ou d'accepter un article ou un dessin à publier ; qu'elle relève au surplus qu'il n'est pas établi 
que les personnes en cause se soient heurtées à un refus de publication ; 



6 
 

Considérant qu'il convient également de rappeler que la participation à un service organisé 
n'est l'indice d'un lien de subordination que lorsque les conditions d'exécution du travail sont 
déterminées unilatéralement par la direction de ce service et qu'en l'espèce cela n'est pas 
établi; 

Considérant qu'enfin le fait que la rémunération des auteurs et dessinateur présente un 
caractère forfaitaire n'est pas non plus le signe d'une relation salariée puisque cette 
rémunération dépendait en réalité du nombre d'articles ou de dessins publiés comme cela est 
d'usage dans la presse ; 

Considérant qu'à ce sujet, le fait qu'aucun contrat n'ait été établi pour la cession des droits 
d'auteur n'implique pas non plus que les sommes en cause devaient être assujetties au régime 
général ; que la protection prévue par l'article L 131-3 du code de la propriété intellectuelle est 
en effet instituée au seul bénéfice des auteurs et ceux-ci ont tous revendiqué leur 
indépendance dans les réponses faites aux questionnaires des premiers juges ; 

Considérant que, dans ces conditions, c'est à tort que le tribunal a considéré que la 
collaboration de ces personnes correspondait à un travail salarié et a maintenu le redressement 
opéré par l'URSSAF ; 

Qu'il convient au contraire d'accueillir le recours de la société Les Editions de l'Enragé et 
d'annuler le redressement opéré de ce chef ; 

Considérant qu'au regard de la situation respective des parties, il y a lieu de condamner 
l'URSSAF d'Ile de France à verser à la société Les Editions de l'Enragé la somme de 2000 
euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile. 

Considérant que la procédure en matière de sécurité sociale est gratuite et sans frais ; qu'elle 
ne donne pas lieu à dépens ; 

PAR CES MOTIFS 

- Déclare la société Les Editions de l'Enragé recevable et bien fondée en son appel 

- Infirme le jugement entrepris ; 

Statuant à nouveau : 

- Annule le redressement opéré par l'URSSAF d'Ile de France du chef relatif à la 
requalification en salaires des rémunérations versées sous la forme de droits d'auteurs et 
déboute l'organisme de sa demande en paiement à ce titre ; 

- Condamne l'URSSAF d'Ile de France à verser à la société les Editions de l'Enragé la somme 
de 2000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile ; 

- Dit n'y avoir lieu de statuer sur les dépens ; 

LE GREFFIER  

LE PRESIDENT  

 


