
1 
 

REPUBLIQUE FRANCAISE 
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS 

 
COUR D’APPEL DE PARIS 

Pôle 2 – Chambre 7 
ARRET DU 27 NOVEMBRE 2019 

 
 
Numéro d’inscription au répertoire général : N° RG 18/18055 – N° Portalis 35L7-V-B7C-B6C33 
 
Décision déférée à la Cour : Jugement du 04 Juillet 2018 -Tribunal de Grande Instance de PARIS –
 RG n° 17/05836 
 
APPELANTS 
 
Monsieur Y Z, dirigeant de société, pris en sa qualité de Directeur de la Publication du site internet 
www.voici.fr, domicilié en cette qualité au siège de la société E F situé […] 
 
[…] 
 
[…] 
 
né le […] à […] 
 
Représenté et assisté par Me François BERTHOD de l’AARPI ARTEMONT, avocat au barreau de 
PARIS, toque : R289, avocat postulant et plaidant 
 
SNC E F, société en nom collectif au capital de 3.000.000 €, immatriculée au RCS de Nanterre sous le 
numéro 318.826.187 dont le siège social est situé […], agissant en la personne de son représentant 
légal domicilié en cette qualité audit siège 
 
[…] 
 
[…] 
 
N° SIRET : 318 826 187 
 
Représentée et assistée par Me François BERTHOD de l’AARPI ARTEMONT, avocat au barreau de 
PARIS, toque : R289, avocat postulant et plaidant 
 
INTIMES 
 
Monsieur A B 
 
[…] 
 
[…] 
 
né le […] à PARIS 
 

http://www.voici.fr


2 
 

Représenté et assisté par Me Thomas LONCLE, avocat au barreau de PARIS, toque : A0739, avocat 
postulant et plaidant 
 
SAS SO PRESS 
 
[…] 
 
[…] 
 
N° SIRET : 445 391 196 
 
Représentée et assistée par Me L FOURLON, avocat au barreau de PARIS, toque : C0277, avocat 
postulant et plaidant 
 
COMPOSITION DE LA COUR : 
 
L’affaire a été débattue le 30 Octobre 2019, en audience publique, devant la cour composée de : 
 
Mme Anne-Marie SAUTERAUD, Présidente 
 
Mme Sophie-Hélène CHATEAU, Conseillère 
 
Mme Bérengère X, Conseillère 
 
qui en ont délibéré, un rapport a été présenté à l’audience par Madame X dans les conditions prévues 
par l’article 785 du code de procédure civile. 
 
Greffier, lors des débats : Mme Margaux MORA 
 
ARRET : 
 
— CONTRADICTOIRE 
 
— par mise à disposition de l’arrêt au greffe de la cour, les parties en ayant été préalablement avisées 
dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du code de procédure civile. 
 
— signé par Anne-Marie SAUTERAUD, Présidente et par Noumbé-Laëtitia NDOYE, Greffière, 
présente lors de la mise à disposition. 
 
Vu l’assignation délivrée le 5 avril 2017 à la requête de la société SO PRESS, à Y Z en sa qualité de 
directeur de publication du site internet www.voici.fr, à A B et à la société E F en sa qualité de société 
éditrice de ce site, qui demandait au tribunal de grande instance de Paris, au visa des articles 29 alinéa 
1, 32 alinéa 1, 42, 43 et 44 de la loi du 29 juillet 1881, de : 
 
— dire que Y Z s’est rendu coupable du délit de diffamation envers la société SO PRESS pour avoir 
publié le 6 janvier 2017, dans un article diffusé sur le site internet www.voici.fr et intitulé 'Biographie 
non autorisée de C D : l’auteur dévoile les dessous de l’animateur (interview)', les propos suivants : 
'Quand j’ai commencé mon enquête, je me suis renseigné sur l’affaire de Society et il y a 85 % de 
trucs bidonnés', 
 
— dire que A B, interviewé, en ayant tenu ces propos est complice de ce délit, 

http://www.voici.fr
http://www.voici.fr


3 
 

 
- condamner solidairement Y Z, la société E F, civilement responsable, et A B à lui payer la somme de 
50.000 € en réparation de son préjudice, 
 
— ordonner sous astreinte la suppression de l’article litigieux et la publication d’un communiqué 
judiciaire, 
 
— les condamner sous la même solidarité au paiement de la somme de 6.000 € sur le fondement de 
l’article 700 du code de procédure civile, 
 
— les condamner en tous les dépens en ce compris tous les frais d’huissier. 
 
Vu le jugement contradictoire rendu le 4 juillet 2018 par la 17e chambre civile du tribunal de grande 
instance de Paris, qui a : 
 
— dit que constituait une diffamation publique à l’égard de la société SO PRESS les propos 'quand j’ai 
commencé mon enquête, je me suis renseigné sur l’affaire de Society et il y a 85 % de trucs bidonnés', 
 
— condamné Y Z à payer à la société SO PRESS la somme de 2.000 € à titre de dommages-intérêts ; 
 
— déclaré la société E F civilement responsable des condamnations prononcées à l’encontre de Y Z, 
 
— ordonné le retrait des propos diffamatoires du site www.voici.fr dans le délai de 15 jours à partir de 
la date à laquelle le jugement est devenu définitif, 
 
— condamné in solidum Y Z et la société E F à payer à la société SO PRESS la somme de 2 500 € en 
application de l’article 700 du code de procédure civile, 
 
— débouté les parties du surplus de leurs demandes, 
 
— condamné les mêmes aux entiers dépens, 
 
Vu l’appel interjeté par la société E F et Y Z le 18 juillet 2018, 
 
Vu les dernières conclusions signifiées le 5 septembre 2018 par voie électronique par Y Z et la société 
E F, qui demandent à la cour : 
 
— de réformer entièrement le jugement déféré ; 
 
— de débouter SO PRESS de l’ensemble de ses prétentions ; 
 
— de débouter A B de sa demande en garantie ; 
 
— de condamner la société SO PRESS à payer la somme de 10.000 € à E F et à Y Z au titre des frais 
irrépétibles supportés par ces derniers en première instance et en appel ; 
 
— de condamner A B à payer la somme de 2.500 € à E F et à Y Z au titre des frais irrépétibles 
supportés par ces derniers en première instance et en appel ; 
 
— de condamner SO PRESS aux entiers dépens. 
 

http://www.voici.fr


4 
 

Ils exposent qu’une interview de A B est parue sur le site internet du magazine Voici à l’occasion de la 
parution d’une biographie rédigée par ce dernier sur l’animateur de télévision C D, au cours de 
laquelle il a tenu les propos poursuivis ; que la lecture du passage dans son intégralité ne permet pas 
d’identifier la moindre imputation diffamatoire, l’interviewé livrant son opinion dans un langage 
courant, selon laquelle une large part de l’enquête de SO PRESS n’est pas objective, non vérifiée et 
trop à charge car non représentative, ce jugement de valeur n’étant pas susceptible d’un débat objectif 
ou d’une preuve ; que le jugement de première instance n’analyse pas ses propos dans le contexte de 
l’article mais en fait une lecture isolée. 
 
Ils précisent qu’il s’agit en outre d’une interview, dont ils se sont bornés à reproduire les propos sans 
les déformer ou les reprendre à leur compte, et peuvent donc bénéficier de la bonne foi sans avoir à 
justifier d’une enquête sérieuse, la dénégation judiciaire de A B d’avoir tenu ces propos n’étant pas 
justifiée, celui-ci n’ayant jamais exercé de droit de réponse. 
 
Vu les conclusions d’intimé signifiées par RPVA le 9 septembre 2019, aux termes desquelles A B 
sollicite de la cour qu’elle : 
 
— infirme le jugement en ce qu’il dit que constituent une diffamation publique à l’égard de la société 
SO PRESS les propos suivants : « Quand j’ai commencé mon enquête, je me suis renseigné sur 
l’affaire de Society et il y a 85 % de trucs bidonnés ! » ; 
 
— déboute la société SO PRESS de l’ensemble de ses prétentions ; 
 
— A défaut, confirme le jugement en ce qu’il a débouté la société SO PRESS de ses prétentions 
envers A B ; 
 
— à titre subsidiaire, dise que la société E F et Y Z seront tenus in solidum de garantir A B de toutes 
condamnations qui seraient prononcées à son encontre ; 
 
— condamne la société SO PRESS à payer à A B une somme de 10.000 euros à titre de dommages-
intérêts en réparation du préjudice moral ; 
 
— condamne la société SO PRESS à payer à A B une somme de 6.000 € au titre des frais irrépétibles 
exposés en première instance sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile ; 
 
— condamne in solidum la société SO PRESS, la société E F et Y Z à payer à A B une somme de 
10.000 € au titre des frais irrépétibles exposés en appel sur le fondement de l’article 700 du code de 
procédure civile, outre les entiers dépens, dont la distraction sera ordonnée au bénéfice de Maître 
Thomas LONCLE. 
 
Il expose que le passage incriminé par la société SO PRESS ne caractérise aucune allégation ou 
imputation de faits de nature à faire l’objet d’une preuve ou d’un débat contradictoire, notamment si 
l’on reprend le contexte de la réponse donnée ; que « L’affaire de Society » désigne une série de 
polémiques dont C D a fait l’objet et que celui-ci n’a pas manqué de s’approprier conformément à sa 
stratégie que A B décrit dans son ouvrage ; que si la société SO PRESS s’estimait vraiment atteinte 
dans son honneur ou sa considération, elle aurait poursuivi les accusations claires et directes lancées 
par C D et son équipe en mars 2016, reprises dans de nombreux médias et expressément qualifiées de 
« diffamation » par H I ; que c’est la relation de l’ensemble de ces événements et polémiques qui sont 
désignés par l’expression « l’affaire de Society » mentionnée dans le passage incriminé, et qui se sont 
succédés après la parution de l’article du magazine SOCIETY du 4 mars 2016 et qui ont eu un écho 



5 
 

retentissant dans les médias ; que ce n’est donc pas l’article du magazine SOCIETY qui est visé dans 
le passage incriminé. 
 
A titre subsidiaire, A B conteste formellement avoir prononcé les termes « trucs bidonnés 
 
» qui lui sont prêtés à tort dans la retranscription erronée de son interview sur le site voici.fr, et dont 
les appelantes ne justifient pas de la véracité, aucun enregistrement de ses propos n’étant produit. 
 
Vu les conclusions d’intimé signifiées par RPVA le 26 juin 2019, aux termes desquelles la société SO 
PRESS demande à la cour de : 
 
— confirmer le jugement en ce qu’il a qualifié les propos de diffamatoires ; 
 
— réformer le jugement déféré en ce qu’il a débouté la société SO PRESS de ses demandes envers A 
B poursuivi en qualité de complice du délit de diffamation publique envers particulier en sa qualité 
d’auteur des propos poursuivis ; 
 
— condamner 'conjointement et solidairement’ Y Z, A B et la société E F à payer à la société SO 
PRESS la somme de 50 000 € (cinquante mille euros) à titre de dommages et intérêts en réparation du 
préjudice subi ; 
 
— ordonner le retrait et la suppression de l’article ayant pour auteur J K, intitulé « Biographie non 
autorisée de C D : l’auteur dévoile les dessous de l’animateur (interview) » publié le 6 janvier 2017 à 
15h09, sur les pages du site internet www.voici.fr sous astreinte de 3.000 € (trois mille euros) par jour 
de retard suivant l’expiration de ce délai ; 
 
— condamner la société E F à publier, dans les quarante-huit heures suivant le prononcé du jugement à 
intervenir, sous astreinte de 3.000 € (trois mille euros) par jour de retard passé ce délai, sur la totalité 
de la page d’accueil du site Internet www.voici.fr, et pour une durée de un (1) mois, d’un communiqué 
judiciaire ; 
 
— condamner 'conjointement et solidairement’ Y Z en sa qualité de directeur de la publication du site 
voici.fr, A B, en sa qualité d’auteur des propos poursuivis, et la société E F, en sa qualité de civilement 
responsable, à lui payer la somme de 10 000 € (dix mille euros) au titre de l’article 700 du code de 
procédure civile, ainsi qu’aux entiers dépens dont distraction au profit de Maître FOURLON, en ce 
compris les frais de constat d’huissier. 
 
Elle expose que les appelants reconnaissent eux-mêmes que l’opinion de A B consiste à définir 
l’article publié par Society comme présentant des informations erronées ou opérant une restitution non 
objective, non vérifiée ou trop à charge sans pour autant induire dans l’esprit des lecteurs l’idée que 
l’organe de presse a sciemment cherché à travestir la réalité et à tromper le lecteur, ce qui caractérise 
l’atteinte à l’honneur et à la considération professionnelle de la société SO PRESS, et qu’il s’agit bien 
d’un fait précis et daté ; que les termes bidons et bidonner traduisent un acte de tromperie, de 
falsification contraire à la déontologie journalistique, et ne sont pas synonymes d’une enquête 'à 
charge’ ; qu’il n’a en outre été procédé à aucune enquête préalablement à la publication des propos 
diffamatoires ; que la bonne foi ne pourra être retenue, en l’absence de toute enquête sérieuse, et 
aucune preuve de la bonne foi n’étant rapportée. 
 
Elle indique que les propos poursuivis sont imputables à A B en qualité de complice du délit de 
diffamation, pour avoir répondu à une interview. 
 

http://www.voici.fr
http://www.voici.fr


6 
 

Vu l’article 455 du code de procédure civile, 
 
Vu l’ordonnance de clôture du 25 septembre 2019, 
 
Sur le caractère diffamatoire des propos et l’identification de la personne visée 
 
Il sera rappelé à cet égard que : 
 
— l’article 29 alinéa 1 de la loi du 29 juillet 1881 définit la diffamation comme 'toute allégation ou 
imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps 
auquel le fait est imputé' ; 
 
— il doit s’agir d’un fait précis, susceptible de faire l’objet d’un débat contradictoire sur la preuve de 
sa vérité, ce qui distingue ainsi la diffamation, d’une part, de l’injure -caractérisée, selon le deuxième 
alinéa de l’article 29, par 'toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme 
l’imputation d’aucun fait'- et, d’autre part, de l’expression subjective d’une opinion ou d’un jugement 
de valeur, dont la pertinence peut être librement discutée dans le cadre d’un débat d’idées mais dont la 
vérité ne saurait être prouvée ; 
 
— l’honneur et la considération de la personne ne doivent pas s’apprécier selon les conceptions 
personnelles et subjectives de celle-ci, mais en fonction de critères objectifs et de la réprobation 
générale provoquée par l’allégation litigieuse, que le fait imputé soit pénalement répréhensible ou 
manifestement contraire aux règles morales communément admises ; 
 
— la diffamation, qui peut se présenter sous forme d’allusion ou d’insinuation, doit être appréciée en 
tenant compte des éléments intrinsèques et extrinsèques au support en cause, à savoir tant du contenu 
même des propos que du contexte dans lequel ils s’inscrivent. 
 
Ni les parties, ni les juges ne sont tenus par l’interprétation de la signification diffamatoire des propos 
incriminés proposée par l’acte initial de poursuite et il appartient aux juges de rechercher si ceux-ci 
contiennent l’imputation formulée par la partie civile ou celle d’un autre fait contenu dans les propos 
en question. 
 
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire, pour que la diffamation publique soit caractérisée, que la personne 
visée soit nommée ou expressément désignée, mais il faut que son identification soit rendue possible 
par les termes du discours ou de l’écrit ou par des circonstances extrinsèques qui éclairent et 
confirment cette désignation de manière à la rendre évidente. 
 
En l’espèce, la cour n’est saisie que de ces propos : 'Quand j’ai commencé mon enquête, je me suis 
renseigné sur l’affaire de Society et il y a 85 % de trucs bidonnés'. 
 
Les parties sont opposées sur ce qu’il convient d’entendre par les termes 'l’affaire de Society'. Il y a 
lieu de constater toutefois que la suite des propos tenus par A B au magazine VOICI lors de son 
interview du 6 janvier 2017, qui s’attache à décrire la personne de C D pour se démarquer du portrait 
qu’en a dressé le magazine SOCIETY, démontre que les termes 'l’affaire de Society’ font bien allusion 
à l’article de Society, magazine édité par la société SOPRESS, publié en mars 2016 et intitulé 'D la 
grosse enquête sur le caïd de la télé', et non à l’ensemble des réactions médiatiques causées par la 
publication de cet article critique aussi bien dans l’émission animée par C D (Touche pas à mon 
poste – TPMP) que dans de nombreux médias de presse écrite. 
 



7 
 

Les propos de A B rapportés par la société E F imputent à la société SO PRESS, éditrice du magazine 
SOCIETY, d’avoir publié à l’occasion de son article de mars 2016 un reportage manipulé et truqué 
('trucs bidonnés') dans sa quasi-totalité (85 %), ce qui est contraire à la déontologie journalistique 
s’agissant d’une enquête. Cette affirmation précise, qui est susceptible d’un débat probatoire sur la 
preuve de sa vérité, et qui porte atteinte à l’honneur et à la considération de la société SO PRESS, est 
donc diffamatoire envers cette société. 
 
Sur la bonne foi 
 
Les imputations diffamatoires sont réputées, de droit, faites avec intention de nuire, mais elles peuvent 
être justifiées lorsque leur auteur établit sa bonne foi, en prouvant qu’il a poursuivi un but légitime, 
étranger à toute animosité personnelle, et qu’il s’est conformé à un certain nombre d’exigences, en 
particulier de sérieux de l’enquête, ainsi que de prudence dans l’expression, étant précisé que la bonne 
foi ne peut être déduite de faits postérieurs à la diffusion des propos. 
 
Ces critères s’apprécient différemment selon le genre de l’écrit en cause et la qualité de la personne 
qui s’y exprime et, notamment, avec une moindre rigueur lorsque l’auteur des propos diffamatoires 
n’est pas un journaliste qui fait profession d’informer, mais une personne elle-même impliquée dans 
les faits dont elle témoigne. 
 
Lorsque les propos incriminés concernent un sujet d’intérêt général, leur auteur doit établir qu’ils 
reposent sur une base factuelle suffisante. 
 
Dans le cadre d’une interview, le journaliste qui se borne à reproduire les propos de la personne 
interviewée, sans les déformer ni les reprendre à son compte, peut bénéficier du fait justificatif 
personnel de la bonne foi sans avoir à justifier d’une enquête sérieuse. Le contenu de l’interview doit 
avoir été livré sans déformation, cette exigence d’exactitude comprenant en grande partie la bonne foi 
dans ce domaine. 
 
En l’espèce, l’article publié sur le site internet voici.fr est présenté sous la forme de 
questions/réponses, et s’analyse donc en une interview de A B par la journaliste de Voici. 
 
A B conteste formellement avoir tenu les propos 'trucs bidonnés' qui lui sont prêtés dans cette 
interview publiée le 6 janvier 2017. 
 
La société E F, pour justifier de l’exactitude des propos retranscrits verse aux débats une attestation de 
la journaliste J K, qui a réalisé cette interview, et qui indique le 25 juillet 2018 qu’elle a l’habitude 
d’enregistrer les interviews pour assurer une retranscription fidèle, et qu’elle a publié 'les questions-
réponses mot pour mot conformes à l’enregistrement', enregistrement qu’elle a effacé après 
retranscription. Elle précise également qu’elle a prévenu A B, à sa demande, de la mise en ligne de 
l’article, et que celui-ci n’est jamais revenu vers elle pour se plaindre d’un problème de retranscription 
de ses réponses. 
 
Il n’est pas contesté par A B que celui-ci, qui est un professionnel du journalisme, n’a jamais remis en 
cause les propos qui lui sont prêtés dans cette interview, ni en contactant la journaliste, ni en sollicitant 
un droit de réponse. Par ailleurs, A B ne conteste avoir prononcé que les deux mots 'trucs bidonnés', 
qui sont poursuivis par la partie civile, alors que l’interview comporte trois pages. 
 
En outre, la teneur des propos qui lui sont prêtés dans cette interview sont repris, de façon plus 
nuancée, dans d’autres interviews données par A B, notamment celle donnée au magazine Télévisions, 
dans laquelle il indique : 'J’ai toujours pensé qu’on exagérait en mal l’image d’D. Tout ce que l’on lit 



8 
 

sur lui est hyper négatif. Ses détracteurs véhiculent une tonne de rumeurs plus folles les unes que les 
autres et infondées à preuve du contraire', ou dans l’interview donnée à Chroniques, dans laquelle A B 
tient les propos suivants : 'Au fil de mon enquête, j’ai pu comprendre que certains témoignages du 
magazine Society n’étaient pas très crédibles, erronés, loin de la vérité (…). Il y a des témoignages qui 
peuvent laisser dubitatifs quant à leur véracité. Cet article était quand même 100 % à charge', ainsi que 
dans la biographie que A B a consacrée à C D : 'Même climat et même stratégie après l’enquête très 
négative sur C D et TPMP publiée dans le bimensuel Society le 4 mars 2016. Le 7 mars, Baba 
rétorque que le magazine 'n’a pris que des faux témoignages’ et cède la parole à tous les ténors de sa 
bande' (page 215). 
 
Aussi, il résulte de ces éléments que A B, qui n’a jamais contesté la teneur des propos publiés par le 
site internet Voici antérieurement à cette procédure, a bien tenu les propos figurant 
 
dans le passage poursuivi, qu’il conteste à présent par voie d’affirmation pour les besoins de la cause. 
 
A B n’invoque pas sa bonne foi. Aussi, A B ne fait état d’aucune base factuelle suffisante pour 
justifier ses propos tenus lors de l’interview du 6 janvier 2017. 
 
Le bénéfice de la bonne foi ne peut ainsi lui être accordé et il convient, par conséquent, de constater 
que la faute civile de diffamation est établie pour les propos tenus par l’interviewé sur le site internet 
www.voici.fr. 
 
S’agissant de la société E F et de Y Z, il apparaît que l’interview publiée ne fait que retranscrire les 
propos de A B, sans les déformer ou les reprendre à leur compte, et qu’ils peuvent donc bénéficier du 
fait justificatif personnel de la bonne foi sans avoir à justifier d’une enquête sérieuse. 
 
Le jugement sera donc infirmé en ce sens. 
 
Sur les demandes 
 
La société SO PRESS doit être déboutée de ses demandes à l’encontre de la société E F et de Y Z en 
raison de la bonne foi retenue par la cour. 
 
Elle sollicite la somme de 50 000 € à titre de dommages intérêts à titre de réparation du préjudice subi. 
 
Au vu de l’ensemble des circonstances de la cause, ainsi que du nombre de visites sur le site Voici.fr 
et sur l’application dédiée au cours du mois de janvier 2017 (soit respectivement plus de 18 000 000 et 
plus de 3 000 000 de visites), il y a lieu de condamner A B à verser à la société SO PRESS une somme 
de 2 000 € à titre de dommages-intérêts, et d’ordonner la suppression du passage poursuivi, la 
suppression de la totalité de l’article étant injustifiée et disproportionnée, et le prononcé d’une astreinte 
n’étant pas justifié. 
 
Il n’y a pas lieu d’ordonner la publication d’un communiqué judiciaire au vu des délais déjà écoulés et 
de l’absence d’actualité de cette polémique. 
 
A B, qui succombe dans la présente procédure, verra rejeter toutes ses demandes en garantie à 
l’encontre de la société E F et de Y Z, qui bénéficient de l’excuse de la bonne foi, pour s’être contentés 
de reproduire les propos tenus lors de l’interview donnée par A B. 
 
Celui-ci sera également débouté de ses demandes en paiement de dommages et intérêts et de frais 
irrépétibles. 

http://www.voici.fr


9 
 

 
A B sera condamné aux entiers dépens dont distraction au profit de Maître L M, en ce compris les frais 
de constat d’huissier, en application de l’article 699 du code de procédure civile, et à verser la somme 
de 2 500 € à la société SO PRESS en application des dispositions de l’article 700 du code de procédure 
civile. 
 
Les demandes de la société E F et de Y Z fondées sur l’article 700 du code de procédure civile seront 
rejetées. 
 
PAR CES MOTIFS 
 
LA COUR, 
 
Statuant publiquement, contradictoirement, par mise à disposition de l’arrêt au greffe, 
 
Confirme le jugement du tribunal de grande instance de Paris en date du 4 juillet 2018, en ce qu’il a dit 
que les propos ' Quand j’ai commencé mon enquête, je me suis renseigné sur l’affaire de Society et il y 
a 85 % de trucs bidonnés' étaient constitutifs de diffamation à l’égard de la société SO PRESS ; 
 
L’infirme pour le surplus ; 
 
Statuant à nouveau ; 
 
Dit que A B a commis une diffamation publique à l’égard de la société SO PRESS pour les propos 
tenus lors de l’interview publiée le 6 janvier 2017 sur le site www.voici.fr ; 
 
Condamne A B à verser à la société SO PRESS la somme de 2 000 € à titre de dommages-intérêts ; 
 
Ordonne, en tant que de besoin, le retrait des propos diffamants du site www.voici.fr dans le délai de 
15 jours à compter de la date à laquelle la présente décision sera définitive ; 
 
Condamne A B à verser à la société SO PRESS la somme de 2 500 € au titre de l’article 700 du code 
de procédure civile ; 
 
Déboute les parties du surplus de leurs demandes ; 
 
Condamne A B aux entiers dépens, y compris les frais d’huissier, dont distraction au profit de Maître 
L FOURLON, avocat, dans les conditions de l’article 699 du code de procédure civile. 
 
LE PRÉSIDENT LE GREFFIER 
 

http://www.voici.fr
http://www.voici.fr

