
 
COUR D’APPEL DE PARIS 

14ème Chambre, 22 novembre 2006 
 
 
APPELANTS 

S.A. TELEVISION FRANÇAISE 1 "TF1" 
représentée par la SCP LISSARRAGUE 
DUPUIS BOCCON GIBOD assistée de Me 
Louis BOUSQUET (avocat au barreau de 
PARIS) 

Monsieur Patrick LE LAY représenté par la SCP 
LISSARRAGUE DUPUIS BOCCON GIBOD 
assisté de Me Louis BOUSQUET (avocat au 
barreau de PARIS) 

INTIME 

La REPUBLIQUE DE BELARUS Représentée 
par son ambassadeur plénipotentiaire en France 
Mr Viktar SHYKH représentée par la SCP GAS 
assisté de Me Antoine BIDET (avocat au 
barreau de PARIS) 

FAITS ET PROCEDURE, 

La société TELEVISION FRANÇAISE TF1 a 
diffusé le 18 mai 2006 au cours du journal 
télévisé de 20 heures, présenté par Monsieur 
Patrick POIVRE D'ARVOR un reportage qui a 
duré une minute 30 secondes. 

Au vu du script rédigé en gros caractères et qui 
tient sur une page A4, le témoignage est 
annoncé par le présentateur du journal télévisé 
en ces termes : « la Biélorussie, touchée par 
une crise économique sans précédent à tel point 
que dans certaines campagnes, les 
commerçants acceptent désormais d'être payés 
en papier usé ou en ferraille ». Le commentaire 
du reportage réalisé dans la campagne 
biélorusse affirme que « les habitants manquent 
tellement d'argent liquide que les commerçants 
ont trouvé la parade, le troc. Ils acceptent d'être 
payés en papiers usés, en torchons, ou en 
métaux rouilles. » ; une voix off intervenant 
après une interview d'une personne ayant payé 
sa coupe de cheveux au moyen de 20 kilos de 
papier, précise « cette nouvelle monnaie a 
donné un nouveau souffle à la région et 
beaucoup de magasins emboîtent le pas » ; suit 
une interview d'un biélorusse qui précise qu'il a 
des économies, de gros sacs de torchons et au 
moins 1000 kilos de ferraille, qu'il revend ces 
matériaux à bon prix ajoutant « tout le monde y 
gagne ». 

Une voix off indique enfin : « en Biélorussie où 
le salaire moyen est proche de 200 €, le pays ne 
vit que grâce au pétrole que les russes livrent à 
bas prix et que le gouvernement revend trois 
fois plus cher. Mais dans ces campagnes, les 
pétroroubles sont un mirage, on a donc appris à 
développer une économie parallèle ». 

Estimant ce reportage diffamatoire, la 
REPUBLIQUE DE BELARUS après divers 
courriers a demandé le 27 juin 2006 au directeur 
de la publication de la chaîne à exercer son droit 
de réponse, auquel il n'a été donné aucune suite 
favorable. 

Il l'a, dès lors, fait assigner aux côtés de TF1 au 
visa des articles 6 de la loi du 29 juillet 1982 et 
809 du Nouveau Code de Procédure Civile et du 
décret du 6 avril 1987. 

Par ordonnance rendue en la forme des référés 
le 5 juillet 2006, le président du tribunal de 
grande instance de NANTERRE, le directeur de 
la publication de TF1 et TF1 ont été condamnés 
sous astreinte journalière de 1000 € à diffuser 
dans le respect des conditions et des délais 
prévus par la loi du 29 juillet 1982, sous la forme 
d'un déroulant accompagné d'une lecture 
anonyme, la réponse adressée le 27 juin 2006 
au directeur de la publication de TF1 et ce, 
passé un délai de 24 heures suivant la 
signification de l'ordonnance. Le président a 
également ordonné l'exécution provisoire de la 
décision et s'est réservé la liquidation éventuelle 
de l'astreinte. Il était encore accordé au 
demandeur une somme de 1000 € en 
application de l'article 700 du Nouveau Code de 
Procédure Civile 

Le premier juge a énoncé que dans une société 
démocratique, le droit de critique doit être 
préservé, mais qu'il n'affranchit pas celui qui en 
use de présenter loyalement l'information sans 
énoncer de propos susceptible d'attenter à la 
réputation ou à l'honneur d'autrui. 

Il a estimé que la présentation d'un pays 
abandonnant les campagnes les plus démunies 
à un système d'échange par troc, alors qu'il vit 
par ailleurs du pétrole, est susceptible de porter 
atteinte à la réputation de L'ETAT 
BIELORUSSE. Il a ajouté qu'il est démontré que 
le système économique décrit ne correspond 
pas à celui régnant dans le pays, en ne faisant 
pas état d'un processus ancien et officiel mis en 
place par les entreprises coopératives de 
recyclage de matières secondaires. 

Il a considéré que ce reportage présenté comme 
un sujet d'information traité en une minute et 
trente secondes, sans débat, ne pouvait relever 
du libre droit de critique, et qu'il contenait des 
imputations susceptibles de porter atteinte à la 
réputation du pays rendant légitime l'exercice du 
droit de réponse. 

Il a, dès lors, recherché des conditions 
techniques équivalentes à celles dans lesquelles 
avait été diffusé le reportage litigieux et de 
manière à ce que soit assurée une audience 
équivalente à celle du message précité. 



 
La société TELEVISION FRANÇAISE TF1 et 
Monsieur LELAY, directeur de la publication, ont 
relevé appel de cette décision, et sollicité son 
infirmation. Dans le dernier état de leurs 
écritures les appelants ont renoncé à réclamer 
une somme en application de l'article 700 du 
Nouveau Code de Procédure Civile. 

Ils estiment que ce qui a été dit à l'antenne ne 
constitue pas une imputation susceptible de 
porter atteinte à l'honneur ou à la réputation de 
l'Etat de BELARUS. 

Ils indiquent que l'information donnée par TFl 
avait la référence de la presse internationale sur 
le système du troc, sur les rapports privilégiés 
de L'ETAT BIELORUSSE avec la RUSSIE. 

Ils soutiennent qu'il y a simple libre exercice du 
droit d'informer. 

Ils ajoutent que l'ordonnance entreprise a voulu, 
non une réponse suite à une imputation portant 
atteinte à l'honneur ou à la réputation de la 
BIELORUSSIE, mais l'expression de l'opinion 
personnelle de la BIELORUSSIE sur sa situation 
interne. 

Ils précisent qu'il n'est pas possible de permettre 
à un Etat par le biais d'un droit de réponse de 
défendre sa politique, ce qui explique 
l'application très rare des dispositions de l'article 
6-1 de la loi du 29 juillet 1982. 

La REPUBLIQUE DE BELARUS a conclu à la 
confirmation de l'ordonnance et réclamé une 
somme de 5000 € en application de l'article 700 
du Nouveau Code de Procédure Civile. 

Elle insiste sur le fait que TF1 a donné une 
présentation tronquée et erronée de la situation 
économique en BELARUS. Elle expose que le 
système d'échange fonctionne aussi en Russie, 
n'est pas lié à une crise économique ou à une 
pénurie d'argent liquide et ne constitue pas une 
forme d'économie parallèle. Elle ajoute que les 
affirmations contenues dans le reportage sont 
fausses 

Elle estime essentiel que la vérité soit rétablie et 
reprend à son compte les motifs sus exposés de 
l'ordonnance entreprise. 

Le reportage litigieux sur DVD a été 
contradictoirement visionné à l'audience. 

PAR CES MOTIFS  

Considérant qu'il convient préalablement de 
joindre les instances enrôlées sous les numéros 
06/5658 et 06/6841 afin de les juger ensemble 
pour une bonne administration de la justice ; 

Considérant que l'article 6-1 de la loi du 29 juillet 
1982 précise que « toute personne physique ou 

morale dispose d'un droit de réponse dans le 
cas où des imputations susceptibles de porter 
atteinte à son honneur ou à sa réputation 
auraient été diffusées dans le cadre d'une 
activité de communication audiovisuelle ; » 

Que l'imputation s'entend du fait de mettre sur le 
compte de quelqu'un une action blâmable ou 
une faute ; 

Considérant que la seule question qui se pose 
est celle de savoir si ce qui a été dit à l'antenne 
constitue une imputation susceptible de porter 
atteinte à l'honneur ou à la réputation de l'Etat 
de BELARUS ; 

Que la critique du reportage par l'intimée porte 
sur les points suivants, le troc, le prix du pétrole 
livré par la RUSSIE et, plus généralement, 
l'appréciation portée sur l'économie de la 
République de BELARUS ; 

Considérant en ce qui concerne le troc, que 
force est de constater que le premier juge a, 
dans les motifs de sa décision, transformé les 
termes du script dans la mesure où il n'a pas été 
dit dans le script que la BIELORUSSIE 
abandonnait les campagnes les plus démunies 
à un système d'échange par troc ; 

Qu'au contraire, la communication faite à 
l'antenne - dans des conditions certes 
contestables puisque les images présentées 
n'ont pas été tournées par le reporter français, 
qui n'avait pu se rendre dans le pays, mais par 
la télévision russe dans un reportage dont il a 
repris les images - exprime la satisfaction des 
personnes concernées puisqu'il est précisé que 
« tout le monde y gagne » ; 

Que la réalité du troc n'est pas contestée et 
même revendiquée par l'intimée qui reproche au 
reportage de n'avoir pas insisté sur l'existence 
ancienne de coopératives chargées de la 
récupération et sur la généralisation du troc 
notamment en RUSSIE ; 

Que dans ces conditions, il n'existe sur ce point 
aucune imputation susceptible de porter atteinte 
à l'honneur ou à la réputation de la 
BIELORUSSIE ; 

Considérant en ce qui concerne la situation 
économique du pays, que notamment, 
l'assertion relative à la revente du pétrole acquis 
à bas prix se retrouve dans divers articles 
émanant de la presse française et 
internationale, alors encore qu'il est évident et 
connu, que tous les états producteurs, 
revendeurs ou simplement taxateur des produits 
énergétiques tirent une partie de leur recettes de 
la commercialisation de ceux ci ; 

Que la formulation du commentaire est certes 
critiquable par l'ambiguïté des termes utilisés - « 



 
le mirage des « pétroroubles »,- et le caractère 
péremptoire des assertions qu'il contient sur la « 
crise économique sans précédent », - peu 
important en l'espèce qu'elles soient justes ou 
fausses, l'exception de vérité n'existant pas en 
la matière - et sans qu'il y ait lieu de qualifier la 
gageure que constitue le fait de tenter de rendre 
compte de l'économie d'un pays tel que la 
République de BELARUS en une « brève 
d'information » de 1 minute 30 secondes-en ce 
qu'elle est susceptible de favoriser certaines 
déductions qui, si elles avaient été formulées, 
auraient constitué des imputations susceptible 
de porter atteinte à l'honneur et à la réputation 
de la république intimée ; 

Que néanmoins la réflexion du téléspectateur à 
partir d'un reportage reste une démarche 
individuelle libre alors que la simple lecture du 
script, associé à des images émanant d'une 
chaîne de télévision russe, montre que la « 
brève d'information » ne comporte pas 
d'imputation précise portant atteinte à l'honneur 
et à la réputation de la République de 
BELARUS; 

Qu'il convient de rappeler que le droit de critique 
et de polémique à l'égard d'un gouvernement 
est plus large qu'à l'égard d'un simple particulier, 
et doit être préservé, sauf à faire dégénérer le 
droit de réponse audiovisuel en une tribune libre 
et ouverte à tous ; 

Considérant qu'il convient en infirmant la 
décision entreprise de débouter l'intimée de 
toutes ses prétentions ; 

PAR CES MOTIFS, 

Statuant en audience publique, 
contradictoirement et en dernier ressort, joint les 
instances enrôlées sous les numéros 06/5658 et 
06/6841, 

Infirme la décision entreprise, 

Statuant à nouveau, 

Déboute la république de BELARUS de toutes 
ses demandes, 

Lui laisse la charge des dépens, autorisation 
étant accordée à la SCP LISSARRAGUE 
DUPUIS BOCCON GIBOD , avoués, de les 
recouvrer en application de l'article 699 du 
Nouveau Code de Procédure Civile. 

Madame Evelyne LOUYS, conseiller ; Mme 
Ingrid ANDRICH, Conseiller ; Monsieur Thierry 
FRANK, président.  

 


