
1 
 

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS 

 
COUR D’APPEL DE PARIS 

Pôle 1 – Chambre 2 
ARRÊT DU 21 NOVEMBRE 2019 

 
Numéro d’inscription au répertoire général : N° RG 19/10747 – N° Portalis 35L7-V-B7D-CAAIU 
 
Décision déférée à la Cour : Ordonnance du 17 Mai 2019 -Président du tribunal de grande instance de 
Paris – RG n° 19/53540 
 
APPELANTE 
 
SAS RT FRANCE 
 
[…] 
 
[…] 
 
N° SIRET : 805 20 0 1 10 
 
Représentée et assistée par Me Bérenger TOURNÉ de la SELARL TOURNE & BONNIEU, avocat au 
barreau de PARIS, toque : K0085 
 
INTIME 
 
Monsieur B Y dit X, pris en sa qualité de Directeur de la publication de l’hebdomadaire CHARLIE 
HEBDO, domicilié en cette qualité audit siège social. 
 
né le […] à Melun 
 
[…] 
 
[…] 
 
Représenté et assisté par Me Lorraine GAY de l’AARPI MALKA ASSOCIES, avocat au barreau de 
PARIS 
 
COMPOSITION DE LA COUR : 
 
L’affaire a été débattue le 24 Octobre 2019, en audience publique, devant la Cour composée de : 
 
Mme Véronique DELLELIS, Présidente 
 
M. Bernard CHEVALIER, Président 
 
Mme D E, Conseillère 
 
qui en ont délibéré, un rapport a été présenté à l’audience par Madame D E dans les conditions prévues 
par l’article 785 du code de procédure civile. 



2 
 

 
Greffier, lors des débats : Mme Lauranne VOLPI 
 
ARRÊT : 
 
— CONTRADICTOIRE 
 
— par mise à disposition de l’arrêt au greffe de la Cour, les parties en ayant été préalablement avisées 
dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du code de procédure civile. 
 
— signé par Véronique DELLELIS, Présidente et par Lauranne VOLPI, Greffière, 
 
EXPOSÉ DU LITIGE 
 
Dans son édition datée du 6 février 2019, l’hebdomadaire Charlie Hebdo n° 1385 consacrait deux 
pages au média RT France, comportant un ensemble de dessins, un article sur trois colonnes signé G A 
sous le titre 'RT FRANCE LE SOUS-MARIN DU KREMLIN EN MODE DIABOLISATION’ et un 
encart signé du même G A comportant quatre colonnes avec l’intitulé 'RT les meilleurs fakes du 
monde !'. 
 
Par lettres recommandées avec accusé de réception datées des 25 février et 19 mars 2019, le conseil de 
la société RT France exprimait au directeur de la publication de Charlie Hebdo, M. B F dit X, sa 
volonté d’exercer son droit de réponse. 
 
Il n’était pas fait droit à sa demande. 
 
Par acte du 27 mars 2019, la SAS RT France a fait assigner M. Y devant le président du tribunal de 
grande instance de Paris statuant en référé aux fins de voir : 
 
— dire que le refus d’insérer le droit de réponse en date du 25 février 2019 constitue un trouble 
manifestement illicite ; 
 
— ordonner l’insertion d’un droit de réponse tel que rédigé dans l’assignation, à la même place et dans 
les mêmes caractères dans l’édition de Charlie Hebdo qui suivra le prononcé de l’ordonnance, sous 
astreinte de 500 euros par jour de retard ; 
 
— condamner le défendeur à lui verser la somme de 3 000 euros en application de l’article 700 du 
code de procédure civile et aux dépens. 
 
Par ordonnance contradictoire rendue le 17 mai 2019, la juridiction saisie a : 
 
— déclaré nulle l’assignation délivrée le 27 mars 2019 à M. Y, en sa qualité de directeur de la 
publication de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, à la requête de la société RT France ; 
 
— condamné la société RT France à verser à M. Y la somme de 2 000 euros en application de l’article 
700 du code de procédure civile ; 
 
— condamné la société RT France aux dépens ; 
 
— constaté l’exécution provisoire de droit de la présente décision. 
 



3 
 

Le premier juge a fondé sa décision notamment sur les motifs suivants : 
 
— l’assignation reproduit, en page 2, en leur intégralité, les pages 8 et 9 de l’hebdomadaire de sorte 
que la société demanderesse apparaît vouloir répondre à l’intégralité des articles et illustrations ; 
 
— le droit de réponse dans la rédaction proposée, l’assignation et son dispositif ne permettent pas de 
savoir si la société RT France entend répondre au seul article intitulé 'Le sous-marin du Kremlin en 
mode de diabolisation’ ou à l’intégralité des pages 8 et 9 de Charlie Hebdo, de sorte que M. Y se 
trouve dans l’incapacité de préparer sa défense tant sur la forme que sur le fond. 
 
Par déclaration en date du 21 mai 2019, la SAS RT France a fait appel de cette ordonnance. 
 
L’ordonnance est critiquée en toutes ses dispositions. 
 
Au terme de ses conclusions communiquées par voie électronique le 2 octobre 2019, la société RT 
France demande à la cour, sur le fondement des articles 809 du code de procédure civile et 13, 53 et 65 
de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, de : 
 
— dire et juger régulière l’assignation en référé en date du 27 mars 2019 ; 
 
— infirmer l’ordonnance rendue le 17 mai 2019 ; 
 
— déclarer la société RT France recevable en son action aux fins d’insertion forcée de son droit de 
réponse en date du 25 février 2019 ; 
 
Statuant de nouveau : 
 
— dire et juger que le refus d’insérer le droit de réponse de la société RT France en date du 25 février 
2019 constitue un trouble manifestement illicite ; 
 
— ordonner l’insertion in extenso du droit de réponse de la société RT France « à la même place et en 
mêmes caractères » dans l’édition de l’hebdomadaire Charlie Hebdo qui suivra le prononcé de l’arrêt 
de la cour d’appel de Paris ; 
 
— ordonner l’insertion du droit de réponse sous astreinte de 500 euros par jour de retard à compter de 
l’édition de l’hebdomadaire Charlie Hebdo qui suivra le prononcé de l’arrêt de la cour d’appel de 
Paris ; 
 
— condamner M. Y, en sa qualité de directeur de la publication de l’hebdomadaire Charlie Hebdo à 
payer la somme de 7 500 euros en application de l’article 700 du code de procédure civile ; 
 
— le condamner aux entiers dépens de la procédure. 
 
La société RT France fait valoir en substance les éléments suivants : 
 
— sur la validité de l’acte introductif d’instance : 
 
— en matière de droit de réponse, l’acte d’assignation doit désigner le texte et impose que soit 
reproduit in extenso le texte du droit de réponse ; ces conditions sont respectées puisque le texte de 
réponse est précisé et qu’elle a bien désigné l’article litigieux en spécifiant son titre, le nom de son 
auteur, sa pagination, la date de publication et le numéro de l’hebdomadaire de Charlie Hebdo ; 



4 
 

 
— la Cour de cassation n’a jamais jugé que la reproduction dans l’assignation de la page dans laquelle 
figure l’article puisse porter à confusion ; en effet en matière de droit de réponse, il n’est aucune 
condition d’articulation semblable à celle qui conditionne l’action en diffamation ; 
 
— le droit de réponse est « général et absolu » de sorte que « celui qui exerce ce droit est seul juge de 
l’utilité, de la forme et de la teneur de sa réponse » (Cass, Crim, 22 févr. 1972, n°70-90909) ; 
 
— l’article litigieux était précisément désigné dans sa singularité, ce qui permet d’exclure toutes autres 
publications figurant aux mêmes pages : c’est le seul article à figurer sur les deux pages 8 et 9, il est le 
seul signé 'G A’ et il est fait référence au début de l’assignation au seul article ''Le sous-marin du 
Kremlin en mode de dédiabolisation''; 
 
— dans son droit de réponse, puis sa mise en demeure et enfin son assignation en référé, elle a 
toujours indiqué ne répondre qu’au seul article intitulé 'Le sous-marin du Kremlin en mode de 
dédiabolisation'; 
 
— le texte de sa réponse n’est corrélé qu’avec l’article litigieux et ne répond aucunement à l’encart 
intitulé’RT les meilleurs fakes du monde !' ; au surplus, le terme 'fake news', mot anglais usuellement 
employé pour désigner les fausses nouvelles, ne porte pas à confusion ; 
 
— sur le bien fondé de la demande en insertion forcée du droit de réponse : 
 
— les conditions légales d’attribution du droit de réponse sont remplies puisque l’article a été publié 
dans la presse écrite française, il comporte l’évocation de faits précis, la société RT France y est 
nommément désignée et mise en cause ; 
 
— la réponse ne dépasse pas la longueur de l’article litigieux, respecte les exigences légales, 
jurisprudentielles et n’est pas contraire à l’intérêt des tiers ni ne porte atteinte à l’honneur du 
journalisme ; 
 
— la réponse est en corrélation avec l’article litigieux puisque chaque terme est en rapport avec les 
imputations de l’article ; 
 
— la réponse s’inscrit dans 'l’intérêt légitime d’une défense à une mise en cause déterminée’ ; en effet, 
le droit de réponse est la seule mesure permettant d’assurer la protection de la réputation et de la 
personnalité de toute personne visée dans un article de presse ; elle ne souhaite que nourrir le débat 
initié par Charlie Hebdo en apportant de la contradiction ; 
 
— la réponse émane personnellement de la société RT France en tant que personne morale, elle a été 
régulièrement adressée à M. Y et ce dans un délai de 3 mois ; 
 
— le fait de faire référence dans sa réponse à ses journalistes n’impacte pas le caractère personnel de 
la réponse, puisqu’elle vise son personnel -dont les journalistes- et son public comme ayant été 
affectés par la comparaison dont elle a fait l’objet . 
 
— le refus de M. Y constitue donc un trouble manifestement illicite. 
 
M. B Y, par conclusions transmises par voie électronique le 1er août 2019, demande à la cour, sur le 
fondement des articles 10 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés 
fondamentales, 13 et 53 de la loi du 29 juillet 1881 et 809 alinéa 1er, du code de procédure civile de : 



5 
 

 
— confirmer l’ordonnance du juge des référés du tribunal de grande instance de Paris du 17 mai 2019 ; 
 
— constater la nullité de l’assignation ; 
 
Subsidiairement : 
 
— dire et juger que le refus d’insertion est justifié ; 
 
— dire et juger les demandes de la société RT France mal fondées ; 
 
En conséquence : 
 
— débouter la société RT France de l’intégralité de ses demandes ; 
 
— condamner la société RT France à verser à la somme de 5 000 euros au titre de l’article 700 du code 
de procédure civile. 
 
M. Y expose en résumé ce qui suit : 
 
— sur la nullité de l’assignation : 
 
— le régime des poursuites en matière de droit de réponse n’est pas autonome, il doit respecter les 
prescriptions de l’article 53 de la loi du 29 juillet 1881 ; 
 
— il existe un manque flagrant de précision : l’assignation vise en pages 8 et 9 de son édition n°1385, 
un article de M. G A intitulé «Le sous-marin du Kremlin en mode de dédiabolisation », cette double 
page étant alors reproduite. Or, celle-ci comporte tout à la fois un article et un encart marqué du 
commentaire : 'RT les meilleurs fakes du monde !' ; 
 
— sur les demandes de RT France : 
 
— la réponse qui lui a été adressée le 25 février 2019 par RT France ne répond pas aux exigences 
légales et jurisprudentielles : 
 
— il ne saurait y avoir de corrélation entre la réponse et le texte dès lors qu’il est impossible de savoir 
quel texte est précisément visé et quels sont les propos auxquels la société RT France entend 
répondre ; 
 
— la société RT France vise des mises en cause contenues dans les deux articles des pages 8 et 9 ; 
 
— le droit de réponse qui lui a été adressé l’a été au nom de la société RT France par un avocat 
spécialement mandaté ; pour autant, dans son texte de réponse, la société RT France s’exprime en son 
nom mais également au nom de M. Z, de ses 73 journalistes, de ses salariés et de son public, alors 
même que le droit de réponse est personnel ; 
 
— le droit de réponse n’est pas 'un droit de vengeance’ visant à se faire justice soi-même ; or 
l’insertion demandée met insidieusement, mais indéniablement, en cause le journaliste et le journal : 
'on comprend bien que le succès grandissant de RT FRANCE, notamment auprès des « gilets jaunes » 
que moque, sinon méprise l’article, puisse susciter des sentiments envieux, voire de l’aigreur..' ; le 



6 
 

travail de journaliste de M. A est évidemment mis en cause dès lors qu’il est insinué que sa démarche 
ne serait pas objective mais guidée par une animosité personnelle ; 
 
— par ailleurs, son travail étant qualifié 'd’infect', 'd’abject', 'd’outrance inacceptable’ et 'd’offense 
inadmissible', il se trouverait injurié par de tels qualificatifs et dès lors, ce droit de réponse n’apparaît 
pas recevable. 
 
L’ordonnance clôturant l’instruction de l’affaire a été rendue le 8 octobre 2019. 
 
En application de l’article 455 du code de procédure civile, la cour se réfère, pour un plus ample 
exposé des prétentions et des moyens des parties, à leurs dernières conclusions sus-visées. 
 
SUR CE LA COUR 
 
Le premier juge a à bon droit rappelé que : 
 
— l’article 53 de la loi du 29 juillet 1881 exige que la citation précise et qualifie le fait incriminé et 
qu’elle indique le texte de loi applicable à la poursuite ; 
 
— cet acte introductif d’instance a ainsi pour rôle de fixer définitivement l’objet de la poursuite, afin 
que la personne poursuivie puisse connaître, dès sa lecture et sans équivoque, les faits dont elle aura 
exclusivement à répondre, l’objet exact de l’incrimination et la nature des moyens de défense qu’elle 
peut y opposer ; 
 
— les formalités prescrites par ce texte, applicables à l’action introduite devant la juridiction civile dès 
lors qu’aucun texte législatif n’en écarte l’application, sont substantielles aux droits de la défense et 
d’ordre public ; 
 
— leur inobservation entraîne la nullité de la poursuite elle-même aux termes du 3e alinéa de l’article 
53. 
 
La cour ajoute qu’une jurisprudence constante applique les exigences de l’article 53 de la loi du 29 
juillet 1881 à l’assignation délivrée aux fins d’insertion d’un droit de réponse et qu’en cette matière, la 
précision exigée par ce texte s’applique à la désignation des propos auxquels il est demandé de 
répondre ainsi qu’au contenu de la réponse qui doit être intégralement reproduite dans l’assignation. 
 
Au cas d’espèce, il y a lieu de relever que : 
 
— les pages 8 et 9 de l’hebdomadaire Charlie Hebdo daté du 6 février 2019 comportent un titre en 
majuscules de deux tailles de police différentes s’étalant sur les deux pages : 'RT FRANCE LE SOUS-
MARIN DU KREMLIN EN MODE DIABOLISATION', un chapeau, un article de trois colonnes à 
cheval sur ces deux pages et signé Iego A, un encart de quatre colonnes comportant un cadre rond 
contenant le texte : 'RT LES MEILLEURS 'FAKES’ DU MONDE!' et signé 'I.G.', enfin diverses 
illustrations ; le titre figurant en travers des deux pages et en polices de grande taille couvre à la fois le 
chapeau, l’article de trois colonnes et l’encart de quatre colonnes ; cette disposition peut visuellement 
laisser penser au lecteur que le titre s’applique à l’entier contenu des deux pages ; 
 
— l’assignation reproduit, en sa page 2, les pages 8 et 9 de l’hebdomadaire en leur intégralité et à ce 
stade de la lecture de l’assignation, la société RT France apparaît vouloir répondre à l’ensemble des 
propos et illustrations figurant sur ces deux pages ; 
 



7 
 

— alors même qu’il fait référence en son début à 'L’article 'LE SOUS-MARIN DU KREMLIN EN 
MODE DIABOLISATION', le mot 'article’ étant au singulier, le contenu du droit de réponse, 
reproduit en page 3 de l’assignation, ne permet pas de le relier exclusivement à l’article de trois 
colonnes signé de G A et le premier juge a fait une exacte appréciation des faits en relevant que 
l’emploi dans le texte de la réponse du mot 'Fake news’ pouvait renvoyer dans l’esprit du directeur de 
la publication à l’encart traitant des 'meilleurs 'fakes’ du monde’ imputées à RT ; en effet, cette 
observation ne relève pas à ce stade du débat de fond relatif à la corrélation entre le droit de réponse et 
les propos litigieux mais de la clarté et de l’absence d’équivoque avec lesquelles les faits incriminés 
doivent être présentés dans l’acte introductif d’instance ; 
 
— la suite de l’assignation et son dispositif ne permettent pas de singulariser, sans doute possible, les 
propos pour lesquels il est demandé un droit de réponse ; une indication plus fine de ces propos, 
notamment par la citation de leur début et de leur fin, aurait été nécessaire en l’espèce, compte tenu 
des observations faites ci-dessus sur la mise en page du titre 'LE SOUS-MARIN DU KREMLIN EN 
MODE DIABOLISATION'. 
 
La cour précise au surplus qu’il n’est pas fait interdiction au requérant de reproduire l’article litigieux 
y compris dans un contexte comportant d’autres écrits mais à la condition que la rédaction de 
l’assignation permette ensuite au directeur de la publication assigné d’individualiser sans équivoque 
l’article ou les propos faisant l’objet d’une demande de réponse. 
 
Dans ces conditions, c’est à bon droit que le premier juge a retenu que les termes de l’assignation qui 
ne permettent pas au défendeur de connaître sur quels articles portent la demande, ne répond pas aux 
exigences de l’article 53 de la loi du 29 juillet 1881 quant à la précision du fait incriminé, faute de 
quoi le défendeur se trouve dans l’incapacité de préparer sa défense tant sur la forme -s’agissant 
notamment de la taille de la réponse- que sur le fond -s’agissant du contrôle de la pertinence de la 
réponse au regard des exigences de l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881-. 
 
L’ordonnance déférée qui a déclaré l’assignation nulle comme non conforme aux exigences d’ordre 
public de l’article 53 est donc confirmée. 
 
Le premier juge a fait une application équitable de l’article 700 du code de procédure civile et fondée 
de l’article 696 du même code. L’ordonnance attaquée doit aussi être confirmée en ce qu’elle a fait 
application de ces articles. 
 
En cause d’appel, la société RT France, dont le recours est rejeté, devra supporter les dépens, 
conformément à l’article 696 du code de procédure civile. 
 
L’équité commande de décharger l’intimé des frais non répétibles qu’il a été contraint d’exposer pour 
la procédure d’appel. Il lui sera alloué la somme de 2 000 euros en application de l’article 700 du code 
de procédure civile. 
 
PAR CES MOTIFS 
 
Statuant publiquement, par arrêt contradictoire, mis à disposition au greffe 
 
Confirme l’ordonnance rendue le 17 mai 2019 par le juge des référés près le tribunal de grande 
instance de Paris ; 
 
Y ajoutant, 
 



8 
 

Condamne la société RT France à verser à M. B Y la somme de 2 000 euros sur le fondement de 
l’article 700 du code de procédure civile ; 
 
Condamne la société RT France aux entiers dépens de la procédure d’appel. 
 
La Greffière, La Présidente, 
 


