Vol de produits de luxe par un salarié

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Bien qualifier la faute

Attention à bien qualifier la faute du salarié en cas de licenciement pour faute (faute simple ou faute grave).  Dans cette affaire, en période de Noël, les dirigeants de la société Christofle France ont souhaité offrir une quarantaine de cadeaux à certains de leurs actionnaires et relations professionnelles. Les paquets ont été préparés puis expédiés par l’équipe de stockistes. Dans ce cadre, plusieurs actionnaires, ont reçu une boite vide. Alerté, l’employeur a identifié l’un des membres de l’équipe comme étant à l’origine de plusieurs vols. Licencié pour faute grave, le salarié a contesté son licenciement.

Question de la prescription

En l’espèce, la société ayant eu connaissance des faits moins de deux mois avant le déclenchement de la procédure de licenciement, les faits fautifs n’étaient pas couvert par la prescription. Les faits justifiaient d’être sanctionnées par un licenciement. Toutefois, les juges ont considéré que le salarié s’était efforcé de réparer les incidents relevés lors de l’expédition, et les cadeaux étant parvenus en définitive à leurs destinataires. La juridiction a, en conséquence, écarté la faute grave du salarié au profit de la faute simple.

Notion de faute grave

La faute grave est celle qui résulte de faits imputables au salarié qui constituent une violation des obligations du contrat ou des relations de travail d’une importance telle qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise et justifie son départ immédiat. Le licenciement doit être fondé sur des éléments objectifs, vérifiables et imputables au salarié. Il appartient à l’employeur seul, lorsqu’il invoque la faute grave, d’en apporter la preuve et lorsqu’un doute subsiste, il profite au salarié.

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